ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ TERRASSEMENTS

Un eBTM qui augmente la durée de vie et l'autonomie des batteries

Par la rédaction. Publié le 19 janvier 2023.
Un eBTM qui augmente la durée de vie et l'autonomie des batteries
Crédit : Webasto
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Webasto, le partenaire systèmes pour la mobilité électrique, lance son eBTM, une solution de gestion thermique compacte et évolutive qui augmente les performances et la durée de vie des batteries de traction dans les véhicules électriques et les engins.

La gestion thermique des batteries électriques (eBTM) complète le portefeuille de produits de Webasto avec un système compact et évolutif qui maintient en permanence les batteries de traction des camions, et engins de chantier dans la plage de température idéale. Cela permet aux batteries de fournir leur performance opérationnelle maximale, indépendamment de la température extérieure et de la charge, et d’atteindre le cycle de vie le plus long possible - cela facilite également une charge plus rapide.

Températures sous contrôle

L’eBTM, qui est adapté aux exigences des batteries de traction, permet de surveiller en permanence la température de fonctionnement et veille à ce que les circuits de chauffage et de refroidissement soient équilibrés afin de maintenir à tout moment la température de la batterie dans la plage idéale d’environ 22 degrés. Selon le type de véhicule, l’application et le nombre de batteries installées, plusieurs unités peuvent être combinées. L’eBTM ajuste dynamiquement les températures au cours des différentes phases de travail. Il est en outre capable de mettre les batteries dans des conditions optimales pendant la charge, ce qui réduit de moitié le temps de charge.

La solution système est conçue pour les applications de 400 et 800 volts et fournit jusqu’à 8 kilowatts (kW) de puissance de refroidissement et jusqu’à 10 kW de puissance de chauffage pour des systèmes de batteries d’une capacité totale allant jusqu’à 210 kilowattheures (kWh). Grâce à ses dimensions compactes de 100 x 70 x 30 (L x l x h) centimètres, son faible poids de 90 kilogrammes seulement et ses quelques interfaces de connexion, le système plug-and-play est facile à installer et peut être mis en service rapidement. Les composants des circuits de refroidissement et de chauffage, les pompes à eau électriques et les unités de commande sont déjà montés dans le boîtier eBTM.

Des chiffres éloquents

L’eBTM de Webasto permet de charger les batteries en utilisant jusqu’à 41 % de puissance supplémentaire par rapport aux batteries sans gestion thermique. L’accélération de l’apport d’énergie se traduit par une réduction significative du temps de charge. Pour un profil de conduite comportant une fréquence élevée de démarrages et d’arrêts, la gestion thermique permet de gagner 8,9 % d’autonomie, grâce notamment à une récupération d’énergie supérieure de 24 % à basse température. Dans des conditions climatiques chaudes, l’eBTM améliore en outre l’état de santé (« state of health ») de 21 %.

"Les pierres angulaires de l’e-mobilité sont les batteries de traction à haute performance qui stockent l’énergie nécessaire aux entrainements électriques et la délivrent sur simple pression d’un bouton. Pour que les batteries puissent développer toutes leurs performances et assurer le bon fonctionnement des véhicules et des équipements, elles doivent être utilisées dans leur plage de température idéale, quelles que soient les températures ambiantes et la charge. Alors que les batteries trop froides perdent de la puissance, une chaleur excessive peut provoquer une dégradation chimique des cellules de la batterie, ce qui peut réduire leur durée de vie, explique Jörg Hornung, vice-président de la Business Line Thermal Management chez Webasto. L’eBTM nous permet de proposer une solution système sophistiquée pour relever ce défi, qui s’harmonise de manière optimale avec nos propres batteries de traction, mais aussi avec celles d’autres fournisseurs."
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
30 septembre 2022
Les trois frères et… le GSR En 50 ans, la famille Abgrall a imposé dans la région de Daoulas, en Bretagne, un certain savoir-faire dans l’activité des enrobés. Parti d'un besoin pour leur activité, les trois frères, Roland, Philippe et Pierrick ont conçu et développé le Godet Suiveur Régleur dit GSR. La famille Abgrall a réussi à tisser des liens avec des partenaires, voire des relations gagnant-gagnant,  avec certains constructeurs tels que Knikmops.
Les trois frères et… le GSR
13 février 2023
Cobemat repris par Hitachi Europe HCME vient d’annoncer l'acquisition du distributeur Hitachi français Cobemat SAS, qui fête cette année la 20ème année de son partenariat avec la marque japonaise. L'acquisition conclue avec les propriétaires actuels, Xavier Beaulieu et Joseph Daniel, comprend deux de ses filiales, Cobeloc et MTS, et entrera en vigueur le 1er avril 2023.
Cobemat repris par Hitachi Europe
13 février 2023
Electromobilité des engins : du martèlement au bourdonnement Les chantiers font partie des plus gros pollueurs en dioxyde de carbone. Les machines utilisées dans la construction contribuent également aux « émissions grises ». De nombreuses entreprises se reconvertissent actuellement et améliorent leur bilan en CO2 avec l'électromobilité. La vente des anciennes machines diesel peut alors faciliter l'investissement dans la nouvelle technologie d'entraînement.
Electromobilité des engins : du martèlement au bourdonnement
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola