★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

TDM/Groupe de l’Année : M3

Par Tanguy Merrien. Publié le 19 janvier 2023.
TDM/Groupe de l’Année : M3
M3 est incontournable sur la façade Atlantique
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Filiale du groupe Dubreuil, M3 est spécialisée dans la distribution de matériels destinés aux travaux du bâtiment, des travaux publics, de l’agriculture, de l’industrie et du recyclage. Le distributeur a construit son maillage sur l’Arc Atlantique en multipliant la proximité avec ses marques historiques telles que JCB tout en développant les services associés.
 
Le groupe M3 est de ces groupes dont il est difficile de dissocier une marque historique, en l’occurrence JCB. C’est en 1999 que démarre ce partenariat entre les deux entités juste avant que le groupe Dubreuil en 2002 n’entre dans la danse et ne renforce  cette union pour « former un partenariat avec un constructeur mondial », comme le revendique le distributeur.  M3 aujourd’hui, ce sont 14 agences et points services pour la distribution de matériels TP (65% de son activité globale contre 33% pour l’agricole) réparties dans 19 départements sur toute la façade Atlantique allant de Saint-Brieuc (22) à Pau (64) pour une pénétration de 9,6 % sur ce vaste territoire. Un poids lourd du secteur fort avec un CA 2021 de 90,13 millions d’euros bien au-delà des 85 millions d’euros escomptés en début d’exercice et des volumes passant de 631 machines à 809 unités en 2021.

Un groupe piloté par Patrick Bontemps depuis 2016 dont la vision sur la distribution est claire : « nous, distributeurs, nous connaissons bien nos clients et avons notre rôle à jouer » nous expliquait-il y a quelques mois. Hors de question de se contenter de la seule distribution, mais plutôt de proposer une multitude de services inhérents à celle-ci tout en jouant la proximité via les nombreuses agences : « Ce sont des solutions qui se mettent peu à peu en place, je pense notamment aux métiers de l’occasion, le financement, la location, la pièce qui sont autant de spécialisations à développer dans les groupes de distribution pour se différencier », nous expliquait aussi le dirigeant.

A titre d’exemples, M3 peut s’appuyer sur Topaz, une autre filiale du groupe Dubreuil spécialisée dans la logistique de pièces détachées. Et le groupe d’accélérer la spécialisation dans tous ces domaines en jouant aussi  les synergies avec la Maison-Mère, le groupe Dubreuil, peu avare en innovations en tous genres sur les différents secteurs d’activités sur lesquels celui-ci opère.
De quoi reposer sur de solides fondations pour Patrick Bontemps qui reconnaissait début janvier : « l’année 2022 s’est avérée être exceptionnelle en terme d’activité. Compte tenu de l’inflation, le panier moyen des matériels a considérablement augmenté, tant sur le neuf que sur l’occasion. L’activité est restée soutenue dans les secteurs du bâtiment, des espaces verts et des TP sur l’ensemble de notre secteur géographique ». M3 ou la distribution de demain… .
 
 
M3 en chiffres :
220 salariés
CA 2021 : 90,13 millions d’euros
Résultat net : 1,3 millions d’euros
Volumes neufs : 871 contre 706 en 2020
Volumes occasion : 539 en 2021
PDM : 10,4 % pour le TP
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 352.
BTP Magazine n° 352
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
18 janvier 2023
Matériels : un marché chinois mouvementé mais prometteur Une étude d'Interact Analysis révèle un marché chinois des matériels TP en forte croissance. Une dynamique due en grande partie à une forte demande de chariots télescopiques, et que l'essor de l'électrique. 
Matériels : un marché chinois mouvementé mais prometteur
20 janvier 2023
TDM 2023 / Groupe de l’Année : CIMME Partenaire historique de Volvo CE et pilier du constructeur suédois VOLVO Construction Equipment, le Groupe CIMME poursuit de manière spectaculaire la consolidation de ses fondations avec un CA en progression de 49% tout en accélérant la croissance sur la filière TRI et VALORISATION de matières. L’année 2022 a vu le Groupe CIMME passer de distributeur pour la Région Nord à importateur exclusif pour la France entière pour la marque McCloskey.
TDM 2023 / Groupe de l’Année : CIMME
20 janvier 2023
Hyundai CE densifie son réseau allemand Le constructeur coréen complète son maillage territorial outre-Rhin avec la nomination de Weigel Bautechnik dans le Land de Thuringe, à l’est de la République Fédérale.
Hyundai CE densifie son réseau allemand
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola