★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneCARRIÈRES

Les matériaux se replient en avril

Par la rédaction. Publié le 16 juin 2022.
Les matériaux se replient en avril
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le marché des matériaux fléchit en avril après une période de rebond qui avait suivi la levée des restrictions sanitaires. 

Après un premier repli en mars, l’activité dans le secteur des matériaux de construction a de nouveau baissé en avril. Côté granulats, la production affiche une contraction de -8,8% entre mars et avril, laissant les volumes -8,5% en dessous de ceux d’avril 2021. Au cours des trois derniers mois, l’activité se stabilise quasiment à son niveau des trois mois précédents (+0,4%) mais fléchit au regard de la même période de février à avril 2021 (-1,1%). En cumul sur les quatre premiers mois de l’année
2022, la production de granulats baisse de -0,9% sur un an, tandis qu’elle revient presque à son niveau d’un an plus tôt s’agissant du cumul sur douze mois (-0,4%).

Si ce repli trouve sans doute son origine dans le fléchissement de l’activité constructive lié aux difficultés d’offre et d’approvisionnement des chantiers, il doit aussi être nuancé : le mois d’avril 2021 avait été particulièrement dynamique et, comparé à un mois d’avril moyen (calculé sur ces dix dernières années), le recul apparaît trois fois moins marqué.

S’agissant du BPE, la tendance est comparable. Entre mars et avril,
les livraisons se sont contractées de -7,2% et chutent de -10,1% au regard d’avril 2021 qui, lui aussi, avait été particulièrement vigoureux pour le BPE puisque +10% au-dessus d’un mois d’avril « normal ». Au cours des trois derniers mois, l’activité du béton cède -1,6% par rapport aux trois mois précédents et -2,6% comparé à la même période de l’an passé. En cumul sur les quatre premiers mois de 2022, la production de BPE se
contracte de -1,8% sur un an et de -1,9% en cumul sur les douze derniers mois.

L’indicateur matériaux indique lui aussi un nouveau fléchissement en avril, plus appuyé que celui de mars (-8,7% après -2,9%). Tous les matériaux sont concernés par ce repli, ce qui laisse désormais la tendance des quatre premiers mois de l’année sur une pente négative de -1,9% en glissement annuel.


 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 novembre 2022
Un premier scalpeur pour Kleemann Sur la SIM, le groupe Wirtgen exposait fièrement en extérieur son premier scalpeur, pour des matériaux de 600 mm de diamètre, 100% produit par Kleemann et de ce fait, très attendu par les clients.
Un premier scalpeur pour Kleemann
24 février 2022
CDE : 30 ans d'existence CDE fait sa meilleure année en 2021 et s'apprête à fêter ses 30 ans d'existence en 2022.
CDE : 30 ans d'existence
7 novembre 2022
Concasseur à percussion réversible mobile sur chenilles I4e de Keestrack Grâce à la technologie innovante RIC, le nouveau concasseur à percussion réversible horizontal mobile sur chenilles I4e de Keestrack est un concept mobile entièrement nouveau.
Concasseur à percussion réversible mobile sur chenilles I4e de Keestrack
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola