ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Les matériaux se replient en avril

Par la rédaction. Publié le 16 juin 2022.
Les matériaux se replient en avril
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le marché des matériaux fléchit en avril après une période de rebond qui avait suivi la levée des restrictions sanitaires. 

Après un premier repli en mars, l’activité dans le secteur des matériaux de construction a de nouveau baissé en avril. Côté granulats, la production affiche une contraction de -8,8% entre mars et avril, laissant les volumes -8,5% en dessous de ceux d’avril 2021. Au cours des trois derniers mois, l’activité se stabilise quasiment à son niveau des trois mois précédents (+0,4%) mais fléchit au regard de la même période de février à avril 2021 (-1,1%). En cumul sur les quatre premiers mois de l’année
2022, la production de granulats baisse de -0,9% sur un an, tandis qu’elle revient presque à son niveau d’un an plus tôt s’agissant du cumul sur douze mois (-0,4%).

Si ce repli trouve sans doute son origine dans le fléchissement de l’activité constructive lié aux difficultés d’offre et d’approvisionnement des chantiers, il doit aussi être nuancé : le mois d’avril 2021 avait été particulièrement dynamique et, comparé à un mois d’avril moyen (calculé sur ces dix dernières années), le recul apparaît trois fois moins marqué.

S’agissant du BPE, la tendance est comparable. Entre mars et avril,
les livraisons se sont contractées de -7,2% et chutent de -10,1% au regard d’avril 2021 qui, lui aussi, avait été particulièrement vigoureux pour le BPE puisque +10% au-dessus d’un mois d’avril « normal ». Au cours des trois derniers mois, l’activité du béton cède -1,6% par rapport aux trois mois précédents et -2,6% comparé à la même période de l’an passé. En cumul sur les quatre premiers mois de 2022, la production de BPE se
contracte de -1,8% sur un an et de -1,9% en cumul sur les douze derniers mois.

L’indicateur matériaux indique lui aussi un nouveau fléchissement en avril, plus appuyé que celui de mars (-8,7% après -2,9%). Tous les matériaux sont concernés par ce repli, ce qui laisse désormais la tendance des quatre premiers mois de l’année sur une pente négative de -1,9% en glissement annuel.


 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
26 juin 2023
Ce qui vous attend à Steinexpo 2023 Des constructeurs renommés ont confirmé leur participation au salon allemand Steinexpo qui se tiendra du 23 au 26 août 2023 dans la plus grande carrière de basalte d'Europe.
Ce qui vous attend à Steinexpo 2023
17 février 2023
Faymonville met en lumière le nouveau Variomax Plus Faymonville dévoile la semi-remorque extra-surbaissée 2+4 de type Variomax Plus. Un test vient d’être effectué.
Faymonville met en lumière le nouveau Variomax Plus
16 février 2023
Des terrils plus grands avec les convoyeurs Mobibelt Les convoyeurs mobiles Mobibelt étendent de manière flexible le rayon d'action des installations de concassage et de criblage mobiles et permettent d'obtenir des terrils plus grands.
Des terrils plus grands avec les convoyeurs Mobibelt
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola