Emmanuelle Charier est nommée présidente du Conseil de Surveillance de l’entreprise Charier. Elle succède à Pierre-Marie Charier qui occupait ce poste depuis 2005.
ETI familiale, Charier s’est dotée d’un Conseil de Surveillance en 2005, date à laquelle l’entreprise décide de revoir son modèle de gouvernance en optant pour la combinaison Conseil de Surveillance et directoire, présidé par Paul Bazireau depuis 2013. Pierre-Marie Charier, issu de la 4ème génération, était jusqu’à présent président du Conseil de Surveillance. L’arrivée d’Emmanuelle Charier à sa tête marque une nouvelle étape dans la transmission familiale de l’entreprise.
Pierre-Marie et Emmanuelle Charier travaillent en concertation sur ce passage de relai depuis près de cinq ans, mais il a fallu l’aval de la 4ème et 5ème générations (soit une vingtaine de personnes) pour valider ce choix. A l’initiative de Pierre-Marie Charier, depuis 2003, les membres de la 5ème génération (17 personnes actuellement) participent chaque année à un séminaire destiné à faire perdurer l’esprit familial et à identifier les profils souhaitant s’investir dans la société.
En vue du changement de présidence à la tête du Conseil de Surveillance, la « 5G » Charier a établi une charte regroupant les grandes directives et valeurs de l’entreprise et sa ligne de conduite pour les années à venir. Au côté d’Emmanuelle, trois autres membres de la 5ème génération intègrent le Conseil de Surveillance : Brieuc Charier, Marie-Pascale Charier-Guiot et Marie-Hortense Charier.
« Charier adoptera le statut d’entreprise à mission dans les prochaines semaines, c’est une étape importante qui illustre notre capacité d’adaptation et notre ambition d’embarquer la filière dans une démarche plus responsable », souligne Emmanuelle Charier;
Afin d’assurer l’animation du Conseil de Surveillance, Emmanuelle Charier s’est formée au rôle d’administrateur d’ETI à Audencia en 2019/2020. Ses nouvelles missions vont lui permettre de « valider les orientations stratégiques de l’entreprise, veiller à la solidité, la viabilité et la justesse des décisions prises. Nous sommes également là pour nommer le directoire, le soutenir et le challenger ».
À lire également
Tous les articles TERRASSEMENTS