★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

Emmanuelle Charier à la tête du Conseil de Surveillance de Charier

Par la rédaction. Publié le 3 juin 2022.
Emmanuelle Charier à la tête du Conseil de Surveillance de Charier
Emmanuelle Charier. Crédit : Gilles Oberson
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Emmanuelle Charier est nommée présidente du Conseil de Surveillance de l’entreprise Charier. Elle succède à Pierre-Marie Charier qui occupait ce poste depuis 2005.

ETI familiale, Charier s’est dotée d’un Conseil de Surveillance en 2005, date à laquelle l’entreprise décide de revoir son modèle de gouvernance en optant pour la combinaison Conseil de Surveillance et directoire, présidé par Paul Bazireau depuis 2013. Pierre-Marie Charier, issu de la 4ème génération, était jusqu’à présent président du Conseil de Surveillance. L’arrivée d’Emmanuelle Charier à sa tête marque une nouvelle étape dans la transmission familiale de l’entreprise.
 
Pierre-Marie et Emmanuelle Charier travaillent en concertation sur ce passage de relai depuis près de cinq ans, mais il a fallu l’aval de la 4ème et 5ème générations (soit une vingtaine de personnes) pour valider ce choix. A l’initiative de Pierre-Marie Charier, depuis 2003, les membres de la 5ème génération (17 personnes actuellement) participent chaque année à un séminaire destiné à faire perdurer l’esprit familial et à identifier les profils souhaitant s’investir dans la société.

En vue du changement de présidence à la tête du Conseil de Surveillance, la « 5G » Charier a établi une charte regroupant les grandes directives et valeurs de l’entreprise et sa ligne de conduite pour les années à venir. Au côté d’Emmanuelle, trois autres membres de la 5ème génération intègrent le Conseil de Surveillance : Brieuc Charier, Marie-Pascale Charier-Guiot et Marie-Hortense Charier.
 
« Charier adoptera le statut d’entreprise à mission dans les prochaines semaines, c’est une étape importante qui illustre notre capacité d’adaptation et notre ambition d’embarquer la filière dans une démarche plus responsable », souligne Emmanuelle Charier;

Afin d’assurer l’animation du Conseil de Surveillance, Emmanuelle Charier s’est formée au rôle d’administrateur d’ETI à Audencia en 2019/2020. Ses nouvelles missions vont lui permettre de « valider les orientations stratégiques de l’entreprise, veiller à la solidité, la viabilité et la justesse des décisions prises. Nous sommes également là pour nommer le directoire, le soutenir et le challenger ».
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
1er mars 2022
Charier dévoile le premier tracteur à hydrogène vert Charier s'est vu remettre le trophée "Sobriété et décarbonation des engins" dans le cadre des Trophées des TP 2022.
Charier dévoile le premier tracteur à hydrogène vert
20 septembre 2022
Charier récompensé par Vinci Autoroutes Charier s'est vu remettre pour la seconde fois le Trophée Maîtrise d’Ouvrage Zéro Accident de Vinci Autoroutes. 
Charier récompensé par Vinci Autoroutes
18 octobre 2022
Charier, entreprise à mission Officiellement Entreprise à mission depuis le 16 juin, Charier franchit une nouvelle étape dans son engagement environnemental et social. 
Charier, entreprise à mission
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola