TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bobcat voyage dans la Rome Antique

Par La rédaction, le 23 mai 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À Rome, les travaux de réaménagement sont l’occasion de créer des sites archéologiques visant à découvrir de nouvelles traces importantes de la civilisation de la Rome antique. Parmi ces sites, celui du mausolée d’Auguste où  cinq machines Bobcat travaillent depuis deux ans. Alea Jacta Est pour le Lynx.

Il y a eu Astérix chez les Romains, voici désormais Bobcat chez les Romains ! C’est un privilège pour la marque américaine que de voir quelques unes de ses machines à l’œuvre sur un projet visant à découvrir de nouvelles traces importantes de la civilisation de la Rome antique. En l’occurrence, les fouilles du mausolée de l’Empereur Auguste.

Outre les fouilles archéologiques, les cinq machines Bobcat,  participent à la transformation de la Piazza Augusto Imperatore, qui se trouve devant le mausolée, en un espace public qui accueillera la billetterie du monument et une cafétéria. La place doit être reliée au niveau de la rue par deux escaliers impressionnants, l’un du côté du musée de l’Ara Pacis et l’autre vers la basilique San Carlo al Corso, recréant de ce fait un amphithéâtre qui servira de scène à l’avenir pour des performances en extérieur.

Ce projet va rapprocher la ville de son histoire, avec une nouvelle zone de 7000 m², dont 1600 situés au même niveau que celui des fouilles archéologiques et 350 m² constitués de revêtements de sol originaux datant du 1er siècle de notre ère.

Des godets sans dents !

Pour éviter d’endommager les découvertes, les machines Bobcat, une chargeuse compacte sur chenilles T590 et des mini-pelles E17, E35, E45 et E85,  ont été équipées de godets sans dents. En outre, un godet cribleur a été acheté pour tamiser la terre et trouver éventuellement de nouveaux trésors archéologiques. Des fourches ont servi enfin à déplacer certaines charges sur des palettes.

Grâce à leurs performances de creusement et de leurs forces d’arrachement, les pelles Bobcat ont réussi sans aucune aide à fouiller 16 000 m³ de terrain, couche après couche, jusqu’à une profondeur de 7 m depuis le niveau de la route, le tout avec une remarquable délicatesse.

Lors des travaux, les pelles ont dévoilé différentes trouvailles, dont une borne de pomerium, un bloc de travertin dont la hauteur dépasse tout juste les 2 m et qui date de 49. Elle marquait la limite de la ville et est aujourd’hui exposée au musée de l’Ara Pacis. Vini vidi Vici pour le Lynx. 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 186
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
TLM / Saga familiale : Le groupe Potier
TLM / Saga familiale : Le groupe Potier
Avec Aurélien Potier, c’est la troisième génération qui est aux commandes de DMP, loueur multimarques à la Réunion, Mayotte, Maurice et Madagascar. Retour sur une saga qui dure depuis 50 ans dans l’hémisphère sud.
Ce que Bobcat présentera à Bauma
Ce que Bobcat présentera à Bauma
A l'occasion du prochain Bauma qui se déroulera à Munich en Bavière, le Lynx présentera toute une série de nouveaux produits pour lesquels l'innovation technologique sera de mise. 
Quels défis face à l'électrification des engins de chantier ?
Quels défis face à l'électrification des engins de chantier ?
Le cabinet d'études IDTechEx se penche sur la résolution des défis posés par l'électrification des machines de construction.
Une Bobcat chez les religieuses
Une Bobcat chez les religieuses
Depuis 2018, les religieuses travaillent à la restauration du complexe monastique délabré de Drasty. Pour ce faire, les nones utilisent une chargeuse sur pneus Bobcat 773.
Tipmat mise (aussi) sur l’occasion
Tipmat mise (aussi) sur l’occasion
En 2020, le groupe de distribution Tipmat, filiale du groupe Dubreuil, ouvrait à Grandchamp des Fontaines (44) un centre Occasions, un site unique destiné à professionnaliser l’activité de la seconde main. Deux ans plus tard, l’activité est en plein essor appuyé en cela par le tout nouveau label Bobcat Certified.
Bobcat lance son label occasion
Bobcat lance son label occasion
Bobcat lance officiellement son nouveau programme de machines d’occasion avec le label« Bobcat Certified ». Il est déployé au sein des différents réseaux du constructeur au Royaume-Uni, en Allemagne mais également en France, notamment au sein de Tipmat, avant un déploiement dans le reste de l’Europe dans le courant de l’année.
Puteaux : « Le Métropole » n'est plus
Puteaux : « Le Métropole » n'est plus
Afin de laisser place nette à son futur projet de bureaux « Inspire Green Opportunity », en lisière de La Défense, BNP Paribas Real Estate fait appel à l’expertise de Premys pour déconstruire méthodiquement l’ancien immeuble Le Métropole dont la carcasse s’élève encore dans le quartier Bellini de Puteaux, en pleine régénération urbaine.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur(trice)-projeteur(se) en génie climatique
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.