★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneCARRIÈRES

Au Ghana, Rocksure fore avec Sandvik

Par la rédaction. Publié le 23 mai 2022.
Au Ghana, Rocksure fore avec Sandvik
Crédit : Sandvik
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La société Rocksure International, basée au Ghana, dispose d’une flotte d’équipements de forage fournis à 100% par Sandvik. Les résultats de cette relation exclusive sont spectaculaires.

Les foreuses n’ont jamais la vie facile. Comme si le travail qu’elles ont à faire n’était pas assez dur, l’environnement dans lequel elles évoluent l’est plus encore. Le secret du succès est de les maintenir en parfait état tout au long de leur vie. Ainsi, les pièces détachées sont d’une importance cruciale. En adoptant les meilleures pratiques de travail et les derniers équipements haut de gamme de Sandvik, l’entreprise Rocksure est passée de deux foreuses et huit employés lors de sa création en 2009 à la flotte actuelle de plus de 20 foreuses et 1 200 salariés. En 2020, elle a livré quelque 50 millions de tonnes de matériaux à ses clients dans les champs aurifères du Ghana et devrait bientôt travailler sur un important projet de bauxite dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Une partie de la stratégie de Rocksure consiste à s’associer aux principales marques d’équipement, et sa flotte comprend désormais 123 équipements lourds, provenant des plus grands noms de l’industrie minière. Tous ses engins de forage sont fournis par Sandvik, avec service, pièces, assistance et formation. 

La machine prédominante utilisée par Rocksure est la Sandvik Pantera DP1500i. Il s’agit d’une foreuse à percussion hydraulique conçue pour le forage de production ou pré-fendu dans les mines à ciel ouvert, forant des trous d’un diamètre de 89 mm à 152 mm. La société dispose également d’une foreuse polyvalente Sandvik DE881. « Nous travaillons en étroite collaboration avec des clients comme Rocksure pour comprendre leurs besoins », explique Daniel Korsah, responsable Forage de surface chez en Afrique de l’Ouest. Nous examinons une longue liste de paramètres, comme l’efficacité du dynamitage, la profondeur du trou, la longueur, le type de roche, etc ». 

« C’est notre mission de nous assurer que les foreuses maintiennent leurs objectifs de productivité, réduisent les coûts et aident le client à être plus rentable, confirme Ricus Terblanche, responsable Parts & Services. Pour garantir cela, nous examinons les données du site et les utilisons pour établir une liste complète des pièces des fournitures susceptibles d’être nécessaires. Ces pièces sont ensuite commandées en même temps que la machine, et toutes sont livrées sur site en même temps. Pour les grands projets, nous pouvons mettre en place des stocks de pièces importants, à partir desquels Rocksure peut puiser à l’image d’un inventaire. Mais nos packs d’assistance sont bien plus que de simples pièces et incluent une formation sur le fonctionnement et la sécurité des machines ».

Le Ghana est connu pour sa beauté, mais il est également un pays tropical humide et chaud, avec des températures autour des 30 degrés pendant la majeure partie de l’année. Même les meilleures machines se fatiguent et les experts en service de Sandvik sont là pour les regonfler. À l’aide d’inspections intelligentes appuyées par des années d’analyse accumulée sur la durée de vie des composants, Sandvik peut calculer des coûts d’exploitation prédictifs et recommander un remplacement des pièces avant qu’elles ne tombent en panne. En règle générale, lorsque la machine a atteint 14 000 heures de fonctionnement, les Sandvik Pantera DP1500i exploitées par Rocksure subissent une révision complète, qui peut inclure l’installation de nouveaux moteurs, pompes, trains de chenilles.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Pas de Case CE à Bauma !
14 juin 2022
Pas de Case CE à Bauma ! Dans un article paru chez nos confrères de Construction Europe,  le groupe CNH Industrial a déclaré qu'il n'exposerait pas à Bauma cette année. C’est donc toutes les filiales du groupe basé à Turin qui manqueront à l’appel de l’évènement bavarois, dont Case CE. Une nouvelle absence qui vient s’ajouter à celles de Volvo CE, JCB, Sandvik ou JLG.
Sandvik présente le tombereau minier TH545i
31 janvier 2022
Sandvik présente le tombereau minier TH545i Le Sandvik TH545i est un tombereau souterrain articulé hautes performances de 45 tonnes pour des pistes de 4,5 x 4,5 mètres. Ses performances reposent sur une conception éprouvée, une puissance moteur élevée et une charge utile importante par rapport à son propre poids.
Sandvik s'associe à Boliden pour un essai d'impression 3D
23 mars 2022
Sandvik s'associe à Boliden pour un essai d'impression 3D Sandvik Mining and Rock Solutions et la société minière Boliden explore la piste de l'impression 3D afin de contrer les bouleversements que connait actuellement la chaîne d'approvisionnement mondiale.
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola