Les foreuses n’ont jamais la vie facile. Comme si le travail qu’elles ont à faire n’était pas assez dur, l’environnement dans lequel elles évoluent l’est plus encore. Le secret du succès est de les maintenir en parfait état tout au long de leur vie. Ainsi, les pièces détachées sont d’une importance cruciale. En adoptant les meilleures pratiques de travail et les derniers équipements haut de gamme de Sandvik, l’entreprise Rocksure est passée de deux foreuses et huit employés lors de sa création en 2009 à la flotte actuelle de plus de 20 foreuses et 1 200 salariés. En 2020, elle a livré quelque 50 millions de tonnes de matériaux à ses clients dans les champs aurifères du Ghana et devrait bientôt travailler sur un important projet de bauxite dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Une partie de la stratégie de Rocksure consiste à s’associer aux principales marques d’équipement, et sa flotte comprend désormais 123 équipements lourds, provenant des plus grands noms de l’industrie minière. Tous ses engins de forage sont fournis par Sandvik, avec service, pièces, assistance et formation.
PUBLICITÉ
« C’est notre mission de nous assurer que les foreuses maintiennent leurs objectifs de productivité, réduisent les coûts et aident le client à être plus rentable, confirme Ricus Terblanche, responsable Parts & Services. Pour garantir cela, nous examinons les données du site et les utilisons pour établir une liste complète des pièces des fournitures susceptibles d’être nécessaires. Ces pièces sont ensuite commandées en même temps que la machine, et toutes sont livrées sur site en même temps. Pour les grands projets, nous pouvons mettre en place des stocks de pièces importants, à partir desquels Rocksure peut puiser à l’image d’un inventaire. Mais nos packs d’assistance sont bien plus que de simples pièces et incluent une formation sur le fonctionnement et la sécurité des machines ».
Le Ghana est connu pour sa beauté, mais il est également un pays tropical humide et chaud, avec des températures autour des 30 degrés pendant la majeure partie de l’année. Même les meilleures machines se fatiguent et les experts en service de Sandvik sont là pour les regonfler. À l’aide d’inspections intelligentes appuyées par des années d’analyse accumulée sur la durée de vie des composants, Sandvik peut calculer des coûts d’exploitation prédictifs et recommander un remplacement des pièces avant qu’elles ne tombent en panne. En règle générale, lorsque la machine a atteint 14 000 heures de fonctionnement, les Sandvik Pantera DP1500i exploitées par Rocksure subissent une révision complète, qui peut inclure l’installation de nouveaux moteurs, pompes, trains de chenilles.