★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

La chargeuse compacte S100 fait du ski

Par La rédaction. Publié le 15 février 2022.
La chargeuse compacte S100 fait du ski
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
A 2 300 mètres au cœur des Alpes françaises, Val Thorens est la station de ski et de sports d’hivers la plus haute d’Europe.  Dans ces conditions difficiles, la chargeuse compacte Bobcat S100 est plébiscitée pour réaliser toutes sortes de  travaux de déneigement, d’aménagement et entretien de la voirie.

Pour la livraison de cette chargeuse, Jeremy Moulin, commercial pour la société ITT Mach10, concessionnaire Bobcat/ Doosan pour la région Rhône-Alpes a  travaillé en association avec Eric Boisier de la société SD MAT, concessionnaire Doosan pour la Savoie et la Haute Savoie. Ces deux sociétés indépendantes l’une de l’autre, travaillent pourtant en complémentarité sur cette région montagneuse. Ils avaient déjà livré ensemble, en collaboration avec la société régionale BASSO TP, une chargeuse compacte Bobcat S450 équipée d’une turbine à neige pour Courchevel. Cette station internationale avec Méribel, Les Ménuires et Val Thorens font partie du domaine skiable des 3 Vallées, connu dans le monde entier pour ses 600 km de pistes.

« Cette chargeuse compacte S100 est équipée d’une turbine à neige Bobcat d’une largeur de 1,5 mètres, d’un godet et d’une fourche. Elle a été aménagée pour répondre aux exigences du travail en haute montagne, avec une cabine fermée et chauffée ce qui est très rare sur ce modèle », précise Jéremy Moulin de la société ITT Mach10.
 
Quelques ajustements
 
Le poste de pilotage (habituellement équipé de commandes pieds/mains) a été transformé avec une double commande manuelle/ joysticks pour plus de confort et de précision. En hiver les opérateurs sont habillés de chaussures épaisses pour résister au froid mais peu pratiques pour manier des pédales.  La chargeuse est également équipée d’une ligne hydraulique spéciale, avec un faisceau électrique résistant au froid qui vient alimenter la turbine à neige Bobcat pour le déneigement. La turbine orientable permet d’évacuer la neige jusqu’à 15 mètres dans n’importe quelle direction.
 
Depuis sa livraison en janvier 2021, c’est Yann Oget, le responsable du Centre Technique Municipal de Val Thorens qui la pilote personnellement. «C’est toujours moi qui teste en premier les machines afin de les pousser dans leurs retranchements. Cela me permet d’évaluer les forces et faiblesses de chaque matériel, de mieux les adapter et les équiper si nécessaire puis de former les techniciens de mon équipe. Cette chargeuse compacte S100 est à la fois robuste, confortable et très maniable. Elle nous permet d’aller au bout de nos travaux de déneigement en particulier pour les trottoirs et passages piétons les plus étroits qui requièrent une grande précision. »
 
Conditions difficiles
 
Yann Oget, résidant à la station depuis 1995 et responsable des services techniques Val Thorens depuis 2001 a traversé plus de 25 saisons ici. Il a connu toutes les galères et toutes les tempêtes jusqu’à cette saison 2020/21 marquée par la pandémie de coronavirus avec la mise à l’arrêt des remontées mécaniques. En hiver, il coordonne quotidiennement une équipe de 21 agents affectés à plein temps au travail déneigement et d’entretien des routes et de la voirie de la station. Ici la saison d’hiver est très longue, elle dure facilement sept mois d’octobre à fin avril/début mai. « Notre travail est vraiment dépendant de la météo. Je passe, chaque soir, au moins une heure à l’analyse détaillée des données météorologiques. C’est ce qui guide le plan de travail du lendemain. Au plus fort de l’hiver, le cumul de neige peut atteindre huit à neuf mètres dans la station. »

Le service technique de Val Thorens compte 7 personnes à l’année et jusqu’à 21 personnes du 1er novembre au 12 mai dont 9 cantonniers (personnes en charge du nettoyage de la voirie et du déneigement manuel) et 10 opérateurs d’engins et camions. Les services techniques possèdent 1 camion étrave sableuse, 7 chargeuses de 20 à 25 tonnes, et également deux turbo fraise à neige permettant le chargement de camions, aussi appelés  8*4 capable de contenir jusqu’à 30 mètres cubes de neige sachant qu’un godet de chargeur, la benne suitée à l’avant, représente entre 4 et 5 mètres cubes de neige.

 « Nous n’avons pas le droit à l’erreur. La qualité d’accueil des visiteurs c’est d’abord l’accès et la circulation des personnes et des véhicules. Val Thorens a également la particularité d’être une station semi-piétonne où les voitures ont le droit de circuler mais pas de stationner en dehors des parkings », rajoute Yann Oget. « La polyvalence des outils de déneigement est de plus en plus demandée et importante. C’est cette polyvalence qui nous a conduit à compléter notre parc-machines avec ce modèle de chargeuse compacte S100 de chez Bobcat », conclut-il.
 
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 343.
BTP Magazine n° 343
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
28 octobre 2021
New Holland lance la chargeuse compacte sur chenilles C362 New Holland commercialise la chargeuse compacte la plus grande et la plus puissante de sa catégorie, la C362. 
New Holland lance la chargeuse compacte sur chenilles C362
30 juin 2022
Bauma 2022 : Doosan mettra en avant sa technologie de pointe Au salon Bauma 2022, Doosan présentera un ensemble de nouvelles technologies et d'applications digitales novatrices. Le stand Doosan sera organisé autour d'un Centre d'Innovation dédié. Sous le thème "Powered by Innovation" , le constructeur présentera les plus récents développements de ses systèmes Concept-X, Xitecloud et DoosanCONNECT, ainsi que d'autres produits exclusifs tels que le premier godet de chargeuse "transparent" au monde et la nouvelle DX225LC-7X, la première pelle sur chenilles Doosan "intelligente".
Bauma 2022 : Doosan mettra en avant sa technologie de pointe
30 mai 2022
Mecalac : ca balance toujours pour les chargeuses Le constructeur français ajoute trois nouvelles chargeuses à la gamme Swing laquelle se compose désormais de 7 machines allant de 600 litres à 2100 litres.
Mecalac : ca balance toujours pour les chargeuses
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola