★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneCARRIÈRES

Plus de 500 futurs adhérents à Ecominéro

Par la rédaction. Publié le 7 février 2022.
Plus de 500 futurs adhérents à Ecominéro
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le nouvel éco-organisme Ecominéro enregistre plus de 500 demandes d’adhésion de la part de sociétés du secteur de la construction. 

Ecominéro, présidé par Michel André, directeur général de Cemex Matériaux Europe de l’Ouest, a lancé sa campagne de pré-adhésion à l’automne dernier. Campagne fructueuse puisque 500 futurs adhérents rejoindront l’éco-organisme dès l’attribution de son agrément par les pouvoirs publics.

Ecominéro assurera pour leur compte la gestion des déchets inertes issus des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment. Son objectif est de favoriser le recyclage et la valorisation des déchets inertes.

Pour rappel, l’éco-organisme a été fondé par plusieurs entreprises et cinq organisations professionnelles du secteur : la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), Routes de France, le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC), le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) et l’Union National des Producteurs de Granulats (UNPG), dans le but de simplifier la vie des entreprises, afin qu’elles remplissent leurs nouvelles obligations découlant de la mise en place de la REP à compter du 1er janvier 2022.

Les services d’Ecominéro

- Un maillage territorial de points de reprise des déchets inertes du secteur du bâtiment renforcé ;
- La traçabilité des déchets depuis les chantiers dont ils sont issus jusqu’à l’utilisation des matériaux de seconde vie ;
- L’information et la sensibilisation aux bonnes pratiques de tri des déchets sur les chantiers de construction, rénovation ou démolition ;
- Le support à la mise en œuvre de plans d’éco-conception des produits et matériaux de construction ;
- Le soutien aux collectivités locales pour le ramassage et le traitement des déchets abandonnés.



 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
10 novembre 2022
La dernière pelle minière de Liebherr Mining En première mondiale, on a pu voir sur Bauma la dernière-née de Liebherr Mining, la nouvelle pelle 9300 à motorisation diesel équipée d’un godet de 16,5 m3.
La dernière pelle minière de Liebherr Mining
25 novembre 2022
Le DA30 distingué pour sa rentabilité Le tombereau articulé Doosan DA30 a remporté le Prix de la plus haute valeur retenue au concours EquipmentWatch 2022 dans la catégorie des camions à déversement arrière. C'est une des 30 catégories de ce concours qui couvre les équipements agricoles, de construction et de levage/accès.
Le DA30 distingué pour sa rentabilité
19 septembre 2022
Le DA45-7, tueur de rigides Alors que la Maison-Mère, Hyundai CE, sort cette année deux nouveaux tombereaux, Doosan lance de son côté un nouveau tombereau articulé 4x4 (ADT) à l’occasion du salon Bauma. La nouvelle machine devrait concurrencer les tombereaux rigides (RDT) de la catégorie des 40 tonnes.
Le DA45-7, tueur de rigides
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola