L’éco-conception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la création d’un produit. Autrement dit, agir dès la phase de conception pour réduire au maximum son impact environnemental tout au long de son cycle de vie. Dans le secteur du bâtiment, cela signifie notamment limiter la consommation de ressources naturelles non renouvelables, favoriser l’utilisation des matières premières secondaires et améliorer la recyclabilité des produits en fin de vie. Pour cette nouvelle édition de REinventons, Ecominéro a réuni l’ensemble de l’écosystème du secteur du bâtiment autour de tables rondes et de rencontres afin de partager les bonnes pratiques, échanger sur les nouvelles perspectives et présenter les projets accompagnés en cours.
PUBLICITÉ
Pour soutenir et impulser des pratiques plus vertueuses au sein de l’écosystème de la construction, Ecominéro se positionne comme un fédérateur et facilitateur entre le monde académique et le monde industriel, en cofinançant et en accompagnant des projets de recherche. En 2025, 17 projets ont ainsi été financés, parmi lesquels : des travaux de recherche sur les bétons fibrés avec le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (Cerib) ; des travaux de recherche sur le réemploi des briques et tuiles en terre cuite avec le Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction (CTMNC) ; des travaux de recherche sur la valorisation des déchets de béton cellulaire en
mortier avec l’INSA Lyon, qui devrait aboutir à un dépôt de brevet. Ecominéro renforce également ses liens avec la recherche académique, comme en témoigne son partenariat avec la Chaire Ingénierie des bétons de l’ESTP et celui avec la Chaire d’excellence européenne Économie circulaire et Territoires de l’EM Normandie. L’ensemble de ces travaux est piloté au sein d’un Comité technique et scientifique, créé à l’initiative d’Ecominéro, réunissant les représentants des fédérations professionnelles et les directions R&D des entreprises adhérentes. « En matière d’éco-conception, Ecominéro se positionne comme un catalyseur de solutions, capable d’impulser une dynamique collective pour accélérer l’innovation et accompagner la filière vers des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement. Nous mettons en relation l’ensemble des acteurs pour partager les bonnes pratiques et favoriser un changement concret dans la façon de concevoir les produits et matériaux de construction du bâtiment, tout en finançant des projets prometteurs en vue de leur industrialisation à l’échelle de la filière », explique François Demeure-dit-Latte, le Directeur Général d’Ecominéro.
En parallèle, Ecominéro encourage les producteurs à adopter des démarches plus vertueuses grâce au système d’éco-modulations. Ce mécanisme de bonus réduit le montant de l’écocontribution dès lors que les industriels intègrent des matières recyclées dans leurs produits finis.