Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le MAN TGS, un poids-lourd dans la Construction

Le MAN TGS, un poids-lourd dans la Construction
Crédit : Terrassements & Carrières
Par Julia Tortorici, le 19 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Première apparition sur un salon français pour le TGS et ses multiples facettes. Mis à jour en février 2020, ce poids-lourd orienté construction impressionne par sa robustesse. Il est exposé en deux versions sur Solutrans.

« La construction est notre cœur de métier, affirme Johannes Kramer, directeur commercial VI de MAN Truck & Bus. En France, nos parts de marché sur ce secteur sont comprises entre 15% et 18% ». Rien d’étonnant donc à ce que le constructeur ait mis à jour sa gamme en février 2020. « Nous travaillons avec 25 carrossiers partenaires (1), très impliqués dans le développement de nos produits. Nous entretenons avec eux des liens étroits de sorte de garantir une bonne adaptation, un bon paramétrage et une bonne pose des équipements sur châssis TGS, poursuit le responsable. La modularité des éléments a également son importance afin de permettre le changement rapide des pièces. Enfin, la visibilité du poste de travail est essentielle pour un confort sans faille ».
 


Une belle manoeuvrabilité

Qu’il soit équipé d’une benne, d’un bras ou d’une toupie à béton, le MAN TGS frappe par son gabarit imposant. Ce poids-lourd d’un PTAC de 18 à 41 tonnes est particulièrement adapté aux terrains difficiles et aux usages extrêmes. Plus compacte, plus fine et plus puissante, sa chaîne cinématique offre jusqu’à 300 kg de charge utile supplémentaire, parallèlement à des performances de pointe. Grâce à des packs de services sur mesure et à des intervalles d’entretien optimisés, MAN parvient à des économies de +3 % sur les coûts de services. La technologie MAN Hydrodrive, disponible en option, augmente la maniabilité sur les terrains inégaux. La traction et la stabilité directionnelle sur sol meuble et en conditions hivernales, sont augmentées. « Le nouveau MAN TGS pense avant tout aux besoins du conducteur, rappelle Johannes Kramer. La cabine est ergonomique grâce à son emmarchement central et antidérapant et ses sièges respectueux du dos ».

Une offre B100

Le MAN TGS est disponible dans des motorisations développant une puissance de 330 à 510 ch, mais aussi une grande variété en matière de motricité des essieux : 4x2, 6x2, 6x4, 8x2, 8x4, 4x4, 6x6, 8x6 et même 8x8 pour l’évolution sur les terrains les moins praticables. Généralement proposé avec un moteur D26, il pourrait être prochainement disponible avec un moteur acceptant du biocarburant. « Nous finalisons le dossier pour un B100 exclusif avec lequel le client pourra accéder au dispositif de suramortissement, révèle Johannes Kramer. Pour ce faire, nous développons un dispositif avec capteur qui détecte le biocarburant et qui est réversible, au cas où le client souhaiterait repasser à un carburant conventionnel ».

(1) Parmi lesquels Dalby, Meiller, et Schwing Stetter notamment.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Vidéo] Un parapluie pour l'opéra Garnier
Dernier numéro
N° 182
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
L'usine munichoise de Man passe au vert
L'usine munichoise de Man passe au vert
Aujourd'hui, Hubert Aiwanger, ministre bavarois de l'économie, du développement régional et de l'énergie, Andreas Tostmann, président du directoire de MAN Truck & Bus et Saki Stimoniaris, président du comité d'entreprise du groupe MAN, ont officiellement inauguré ensemble le MAN eMobility Center. Ce site marque la première étape de la préparation de la production en série de camions électriques.
La Demag AC 160-5 habile aussi dans les espaces restreints
La Demag AC 160-5 habile aussi dans les espaces restreints
L’AC 160-5 a été mise à contribution dans le centre ville de Turin pour soulever un échangeur de chaleur de 7,2 tonnes.
Le tramway grenoblois dorloté par ETF
Le tramway grenoblois dorloté par ETF
Depuis de nombreuses années, le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise finance le projet Gros Entretien des Voies de Tramway (GEVT). Ces travaux préventifs et curatifs confiés à ETF permettent d’assurer la pérennité du tramway, deuxième réseau moderne ouvert en France en 1987. 
Un MAN TGX pour des transports exceptionnels
Un MAN TGX pour des transports exceptionnels
Les Transports Trames, basés à Saint Grégoire en Ile et Vilaine, viennent de recevoir un MAN TGX, Truck of the Year 2021, de 580 ch destiné aux transports exceptionnels, spécialité de la société.
Trois Man TGX pour les Transports Laporte
Trois Man TGX pour les Transports Laporte
Les Transports Laporte, basés à Pouilly sur Saône en Côte d’Or, viennent de recevoir trois MAN TGX de 510 ch pour compléter leur flotte de véhicules.
Le MAN eTGM, camion de distribution 100 % électrique, s'affiche dans Paris
Le MAN eTGM, camion de distribution 100 % électrique, s'affiche dans Paris
Dévoilé en première en France sur le salon Solutrans de 2019, le MAN eTGM, camion de distribution 100 % électrique, permet de livrer les centres-villes sans émettre de CO2 ou de NOx (zéro émission). Il sera bientôt officiellement présenté lors d'une démonstration à Paris.
La nouvelle génération de camions MAN blindée d'ADAS
La nouvelle génération de camions MAN blindée d'ADAS
Les nouveaux produits phares de la nouvelle génération de camions MAN,  les TGX, TGS, TGM et TGL, regorge d'aide à la conduite et à la sécurité telles que le système de remplacement des rétroviseurs MAN OptiView, l'assistant de conduite MAN CruiseAssist, ainsi que de nouveaux services numériques.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
Gestion eau à la Source
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien(ne) entretien maintenance engins chantier et TP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.