Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le MAN TGS, un poids-lourd dans la Construction

Le MAN TGS, un poids-lourd dans la Construction
Crédit : Terrassements & Carrières
Par Julia Tortorici, le 19 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Première apparition sur un salon français pour le TGS et ses multiples facettes. Mis à jour en février 2020, ce poids-lourd orienté construction impressionne par sa robustesse. Il est exposé en deux versions sur Solutrans.

« La construction est notre cœur de métier, affirme Johannes Kramer, directeur commercial VI de MAN Truck & Bus. En France, nos parts de marché sur ce secteur sont comprises entre 15% et 18% ». Rien d’étonnant donc à ce que le constructeur ait mis à jour sa gamme en février 2020. « Nous travaillons avec 25 carrossiers partenaires (1), très impliqués dans le développement de nos produits. Nous entretenons avec eux des liens étroits de sorte de garantir une bonne adaptation, un bon paramétrage et une bonne pose des équipements sur châssis TGS, poursuit le responsable. La modularité des éléments a également son importance afin de permettre le changement rapide des pièces. Enfin, la visibilité du poste de travail est essentielle pour un confort sans faille ».
 


Une belle manoeuvrabilité

Qu’il soit équipé d’une benne, d’un bras ou d’une toupie à béton, le MAN TGS frappe par son gabarit imposant. Ce poids-lourd d’un PTAC de 18 à 41 tonnes est particulièrement adapté aux terrains difficiles et aux usages extrêmes. Plus compacte, plus fine et plus puissante, sa chaîne cinématique offre jusqu’à 300 kg de charge utile supplémentaire, parallèlement à des performances de pointe. Grâce à des packs de services sur mesure et à des intervalles d’entretien optimisés, MAN parvient à des économies de +3 % sur les coûts de services. La technologie MAN Hydrodrive, disponible en option, augmente la maniabilité sur les terrains inégaux. La traction et la stabilité directionnelle sur sol meuble et en conditions hivernales, sont augmentées. « Le nouveau MAN TGS pense avant tout aux besoins du conducteur, rappelle Johannes Kramer. La cabine est ergonomique grâce à son emmarchement central et antidérapant et ses sièges respectueux du dos ».

Une offre B100

Le MAN TGS est disponible dans des motorisations développant une puissance de 330 à 510 ch, mais aussi une grande variété en matière de motricité des essieux : 4x2, 6x2, 6x4, 8x2, 8x4, 4x4, 6x6, 8x6 et même 8x8 pour l’évolution sur les terrains les moins praticables. Généralement proposé avec un moteur D26, il pourrait être prochainement disponible avec un moteur acceptant du biocarburant. « Nous finalisons le dossier pour un B100 exclusif avec lequel le client pourra accéder au dispositif de suramortissement, révèle Johannes Kramer. Pour ce faire, nous développons un dispositif avec capteur qui détecte le biocarburant et qui est réversible, au cas où le client souhaiterait repasser à un carburant conventionnel ».

(1) Parmi lesquels Dalby, Meiller, et Schwing Stetter notamment.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 184
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
35 MAN TGX pour Multi transports
35 MAN TGX pour Multi transports
Multi Transports, basé au Puy en Velay en Haute Loire renouvelle sa flotte avec 35 MAN TGX nouvelle génération, Truck of the Year 2021, de 510 ch. La livraison des véhicules se fait à raison de sept tracteurs par semaine.
CMW et SNCF remettent le doigt dans l’engrenage
CMW et SNCF remettent le doigt dans l’engrenage
L’entreprise rhodanienne CMW, spécialisée dans la fabrication et taillage d’engrenages de haute précision pour les besoins de toute l’industrie a annoncé la signature d’un contrat de 3 ans avec la SNCF pour la réalisation d’engrenages de précision.
AUSA a fait son retour sur World of Concrete
AUSA a fait son retour sur World of Concrete
L’un des premiers salons du secteur du bâtiment à rouvrir ses portes a été le World of Concrete, qui s’est tenu à Las Vegas du 8 au 10 juin. L’occasion pour  AUSA d’y assister en y exposant sa gamme de dumpers compacts et de chariots élévateurs tout-terrain.
Solutrans : ce que dévoilera Man
Solutrans : ce que dévoilera Man
À l'occasion de Solutrans, MAN Truck & Bus présentera pour la première fois sur un salon en France sa nouvelle génération de camions lancée en février 2020. Le constructeur dévoilera également plusieurs nouveautés en avant-première mondiale. Investi dans la transition énergétique, les véhicules à faible émission seront aussi à l'honneur.
Friedrich Baumann, nouveau directeur des ventes et des solutions clients chez MAN Truck & Bus SE
Friedrich Baumann, nouveau directeur des ventes et des solutions clients chez MAN Truck & Bus SE
Friedrich Baumann, l’ancien vice-président exécutif des opérations commerciales du constructeur américain de véhicules utilitaires Navistar, devient le directeur des ventes et des solutions clients de MAN Truck & Bus SE.
Une série spéciale pour le MAN TGE
Une série spéciale pour le MAN TGE
A Solutrans, le constructeur munichois présente en première mondiale la série spéciale MAN TGE Individual Lion S. Son lien de parenté avec son grand frère MAN TGX Individual Lion S ne fait nul doute. 
Commande record pour Man
Commande record pour Man
MAN Truck & Bus enregistre une commande record de 350 MAN TGX auprès du Groupement Astre. Il s’agit de MAN TGX de 470 et 510 ch qui seront répartis auprès des adhérents du groupement.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.