Ce modèle particulier, issu du site historique de Liebherr en France,
célèbre les 60 ans de la marque dans l’hexagone. Cet anniversaire de Liebherr en France est souligné par le design spécial qu’arbore la pelle sur chenilles R 960 SME.
PUBLICITÉ
« 60 » est le chiffre clé de cet évènement : en plus d’être le poids de la machine en tonnes et la décennie durant laquelle Liebherr est arrivé en France, c’est également son âge sur le territoire. Il est ainsi inscrit, notamment au centre de la pelle sur chenilles sur le contrepoids, niché entre les couleurs patriotiques.
C’est à la société Chavaz Père et Fils, spécialisée dans l’extraction en carrières, que la machine a été remise. Installée en Haute-Savoie, elle détient déjà R 964, avec plus de 16 000h d’exploitation.
Avec des pelles allant de 42 à 100 tonnes, la gamme SME propose 4 modèles spécialisés pour des applications en carrière. Les variantes sont équipées de châssis renforcés pour plus de robustesse, sur lesquels des composants des modèles supérieurs de la gamme standard ont été intégrés.
Pour la pelle de Chavaz Père et Fils, la R 960 SME, ce sont des composants de la R 966 HD, le modèle de pelle de 70 tonnes.
Pour les applications en carrière et l’utilisation de godets de plus grande capacité, les pelles SME sont équipées d’un contrepoids lourd.
De la carrière au recyclage
Véritable entreprise familiale, c’est à la frontière suisse que Chavaz a démarré son activité d’exploitation des carrières. Initialement dans l’agriculture, l’enseigne complète son activité par l’exploitation des
carrières du Mont Salève, au milieu des années 1800.
Quelques centaines d’années plus tard, les frères Chavaz étendent la présence de l’entreprise des deux côtés de la frontière. Au fil du temps, la société se développe et devient un acteur majeur dans l’extraction, en proposant différents matériaux de carrières et de gravière, dans la région genevoise.
Aujourd’hui, leur activité couvre différents secteurs complémentaires, comme la vente et le transport de matériaux recyclés issus des déchets de déconstruction, la vente et le transport de matériaux spéciaux aux professionnels et aux particuliers, et des solutions de valorisation des déblais de terrassement et des déchets issus de déconstructions.