Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Chavaz Père et Fils adopte la pelle anniversaire des 60 ans de Liebherr

Chavaz Père et Fils adopte la pelle anniversaire des 60 ans de Liebherr
Le 60 e anniversaire de Liebherr en France est souligné par le design spécial qu’arbore la pelle sur chenilles R 960 SME. Crédit : Liebherr
Par la rédaction, le 29 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La R 960 SME au design « vintage » des années 1960, a été remise à la société Chavaz Père et Fils, spécialiste de l’extraction en carrière.

Ce modèle particulier, issu du site historique de Liebherr en France,
célèbre les 60 ans de la marque dans l’hexagone. Cet anniversaire de Liebherr en France est souligné par le design spécial qu’arbore la pelle sur chenilles R 960 SME.

Aux allures « vintage », affichant le style de l’époque, elle arbore un fond sur ton gris mâtiné des couleurs du pays de production. Le contrepoids, le châssis, l’équipement et la tourelle de la pelle sont en effet recouverts de liserés bleus, blancs et rouges.

« 60 » est le chiffre clé de cet évènement : en plus d’être le poids de la machine en tonnes et la décennie durant laquelle Liebherr est arrivé en France, c’est également son âge sur le territoire. Il est ainsi inscrit, notamment au centre de la pelle sur chenilles sur le contrepoids, niché entre les couleurs patriotiques.


C’est à la société Chavaz Père et Fils, spécialisée dans l’extraction en carrières, que la machine a été remise. Installée en Haute-Savoie, elle détient déjà R 964, avec plus de 16 000h d’exploitation.

Avec des pelles allant de 42 à 100 tonnes, la gamme SME propose 4 modèles spécialisés pour des applications en carrière. Les variantes sont équipées de châssis renforcés pour plus de robustesse, sur lesquels des composants des modèles supérieurs de la gamme standard ont été intégrés.

Pour la pelle de Chavaz Père et Fils, la R 960 SME, ce sont des composants de la R 966 HD, le modèle de pelle de 70 tonnes.
Pour les applications en carrière et l’utilisation de godets de plus grande capacité, les pelles SME sont équipées d’un contrepoids lourd.

De la carrière au recyclage

Véritable entreprise familiale, c’est à la frontière suisse que Chavaz a démarré son activité d’exploitation des carrières. Initialement dans l’agriculture, l’enseigne complète son activité par l’exploitation des
carrières du Mont Salève, au milieu des années 1800.

Quelques centaines d’années plus tard, les frères Chavaz étendent la présence de l’entreprise des deux côtés de la frontière. Au fil du temps, la société se développe et devient un acteur majeur dans l’extraction, en proposant différents matériaux de carrières et de gravière, dans la région genevoise.

Aujourd’hui, leur activité couvre différents secteurs complémentaires, comme la vente et le transport de matériaux recyclés issus des déchets de déconstruction, la vente et le transport de matériaux spéciaux aux professionnels et aux particuliers, et des solutions de valorisation des déblais de terrassement et des déchets issus de déconstructions.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 185
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Un nouveau patron pour Liebherr USA
Un nouveau patron pour Liebherr USA
Tim Gerhardt a été nommé directeur général de Liebherr USA. Il partagera les responsabilités exécutives avec Kai Friedrich, également directeur général ainsi que directeur de division pour le segment des produits d'équipement de construction.
Fortescue et Liebherr planchent sur un tombereau minier à 0 émission
Fortescue et Liebherr planchent sur un tombereau minier à 0 émission
Fortescue et Liebherr développent un concept de tombereau minier intégrant le système d'alimentation zéro émission développé par Fortescue Future Industries et Williams Advanced Engineering.
Je dis LEM, comme un emblème
Je dis LEM, comme un emblème
Fondé il y a bientôt 40 ans, le groupe LEM est un acteur incontournable de la distribution de matériels TP dans une grande partie de l’ouest de la France. Outre sa fonction première, le groupe vient d’entamer un nouveau virage, multipliant les diversifications en tout genre, sans oublier de maintenir la relation de confiance très forte avec les clients.
Deux pelles Liebherr de 100 tonnes et câblées
Deux pelles Liebherr de 100 tonnes et câblées
Issues tout droit du site de production Liebherr à Colmar, les pelles sur chenilles électriques R 976-E et R 980 SME-E (90 et 100 T) sont des contributrices sérieuses à l’objectif 0 émission dans les mines et carrières d’Europe de l’Est et d’Asie centrale. Fait à souligner : leur système d’alimentation électrique par câble a fait l’objet d’un développement et d’une conception intégralement pris en charge par le constructeur.
Sitech France : « Connecter un maximum de machines »
Sitech France : « Connecter un maximum de machines »
Avec 500 machines connectées, Sitech France a atteint un cap. Depuis 2020, le distributeur officiel de Trimble renforce ses équipes. Les effectifs ont grimpé de 20 % à 30 % pour atteindre 80 personnes, des ingénieurs d’application et de services, principalement.
Comat fête ses 50 ans avec Liebherr
Comat fête ses 50 ans avec Liebherr
Symbole d’un réseau stable, le groupe Comat, fondé par Jacques Conter en 1972 à Luxembourg-Hamm, célèbre son demi-siècle de distribution de machines Liebherr.
Expo Universelle 2020 : Mammoet érige le pavillon des Émirats à Dubaï
Expo Universelle 2020 : Mammoet érige le pavillon des Émirats à Dubaï
Une grue Liebherr de Mammoet a réalisé le levage des panneaux représentant les ailes du pavillon des Emirats Arabes Unis à l'Expo Universelle de Dubaï, ouverte depuis le 1er octobre 2021. 
Tous les articles CARRIÈRES
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.