ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Chavaz Père et Fils adopte la pelle anniversaire des 60 ans de Liebherr

Par la rédaction. Publié le 29 octobre 2021.
Chavaz Père et Fils adopte la pelle anniversaire des 60 ans de Liebherr
Le 60 e anniversaire de Liebherr en France est souligné par le design spécial qu’arbore la pelle sur chenilles R 960 SME. Crédit : Liebherr
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La R 960 SME au design « vintage » des années 1960, a été remise à la société Chavaz Père et Fils, spécialiste de l’extraction en carrière.

Ce modèle particulier, issu du site historique de Liebherr en France,
célèbre les 60 ans de la marque dans l’hexagone. Cet anniversaire de Liebherr en France est souligné par le design spécial qu’arbore la pelle sur chenilles R 960 SME.

Aux allures « vintage », affichant le style de l’époque, elle arbore un fond sur ton gris mâtiné des couleurs du pays de production. Le contrepoids, le châssis, l’équipement et la tourelle de la pelle sont en effet recouverts de liserés bleus, blancs et rouges.

« 60 » est le chiffre clé de cet évènement : en plus d’être le poids de la machine en tonnes et la décennie durant laquelle Liebherr est arrivé en France, c’est également son âge sur le territoire. Il est ainsi inscrit, notamment au centre de la pelle sur chenilles sur le contrepoids, niché entre les couleurs patriotiques.


C’est à la société Chavaz Père et Fils, spécialisée dans l’extraction en carrières, que la machine a été remise. Installée en Haute-Savoie, elle détient déjà R 964, avec plus de 16 000h d’exploitation.

Avec des pelles allant de 42 à 100 tonnes, la gamme SME propose 4 modèles spécialisés pour des applications en carrière. Les variantes sont équipées de châssis renforcés pour plus de robustesse, sur lesquels des composants des modèles supérieurs de la gamme standard ont été intégrés.

Pour la pelle de Chavaz Père et Fils, la R 960 SME, ce sont des composants de la R 966 HD, le modèle de pelle de 70 tonnes.
Pour les applications en carrière et l’utilisation de godets de plus grande capacité, les pelles SME sont équipées d’un contrepoids lourd.

De la carrière au recyclage

Véritable entreprise familiale, c’est à la frontière suisse que Chavaz a démarré son activité d’exploitation des carrières. Initialement dans l’agriculture, l’enseigne complète son activité par l’exploitation des
carrières du Mont Salève, au milieu des années 1800.

Quelques centaines d’années plus tard, les frères Chavaz étendent la présence de l’entreprise des deux côtés de la frontière. Au fil du temps, la société se développe et devient un acteur majeur dans l’extraction, en proposant différents matériaux de carrières et de gravière, dans la région genevoise.

Aujourd’hui, leur activité couvre différents secteurs complémentaires, comme la vente et le transport de matériaux recyclés issus des déchets de déconstruction, la vente et le transport de matériaux spéciaux aux professionnels et aux particuliers, et des solutions de valorisation des déblais de terrassement et des déchets issus de déconstructions.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 mars 2024
MyAssistant for Earth Moving, l'app terrassement de Liebherr Liebherr présente MyAssistant for Earth Moving, une nouvelle application mobile qui offre de nombreuses fonctionnalités à valeur ajoutée à destination des opérateurs de machines de terrassement.
MyAssistant for Earth Moving, l'app terrassement de Liebherr
22 juin 2023
Liebherr investit dans un nouveau site de production en Alsace Liebherr-France prévoit d'ouvrir un nouveau site de fabrication d'éléments mécano-soudés, et dédié aux travaux de pré-montage et montage de cabines de machines dans le parc industriel EcoRhena à Nambsheim, en Alsace, dès 2025. Un investissement de 170 millions d'euros.
Liebherr investit dans un nouveau site de production en Alsace
19 décembre 2023
L'avènement annoncé des engins électriques Dans son dernier rapport consacré aux engins de chantier électriques, IDTechEx esquisse un monde où vivre à proximité d'un chantier n'est plus fatigant, où les futurs opérateurs utilisent des écrans pour contrôler leurs engins, où les machines creusent seules. 
L'avènement annoncé des engins électriques
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola