ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Volvo LX03 : de LEGO à chargeuse

Par la rédaction. Publié le 28 octobre 2021.
Volvo LX03 : de LEGO à chargeuse
Crédit : Volvo CE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Volvo CE dévoile un prototype de chargeuse, inspirée d’un modèle LEGO Technic, entièrement autonome, à batterie électrique.

Inspirée par un modèle de LEGO Technic, la Volvo LX03 est la prochaine étape sur le chemin vers l’intelligence artificielle. Ce qui a commencé comme un projet divertissant entre les concepteurs et ingénieurs des deux sociétés partenaires, pour explorer le potentiel de la construction futuriste, a évolué au fil du temps pour aboutir à la chargeuse sur pneus 42081 de LEGO Technic Concept ZEUX.

"Nos deux sociétés collaborent depuis des années pour le compte de LEGO Technic. Mais c’est la première fois que nous fabriquons une vraie machine basée sur un modèle réduit et non l’inverse - et c’est ce qui en fait un projet vraiment unique", commente Niels Henrik Horsted, responsable produit du groupe LEGO pour LEGO Technic.

Le prototype LX03 a été construit par une équipe d’ingénieurs, de programmeurs et de techniciens d’atelier des sites Volvo CE d’Eskilstuna, en Suède et de Konz, en Allemagne, en collaboration avec l’équipe de conception de Göteborg, en Suède.

Il s’agit d’une chargeuse sur pneus de 5 tonnes pouvant être agrandie ou réduite au moyen seulement d’une ou deux modifications de fabrication. Elle partage sa transmission avec la L25 Electric, ce qui en fait une machine à zéro émission avec une autonomie allant jusqu’à huit heures selon son application.

Cette chargeuse intelligente est dotée d’un "cerveau" capable de s’adapter à différents scénarios, de prendre des décisions en temps réel et, surtout, de collaborer avec les humains. Il peut être programmé par les clients pour effectuer des tâches lourdes, répétitives ou dangereuses, réduisant ainsi le besoin de main d’œuvre sur site.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 mars 2023
Spie Batignolles Valérian : « Le ravitaillement en énergie est le véritable enjeu » Les 23 ans d’expérience de Hervé Delouard à la tête du matériel de Spie Batignolles Valérian ne sont pas de trop pour appréhender un marché bientôt relancé par les grands projets, et challengé par les exigences de la transition énergétique.
Spie Batignolles Valérian : « Le ravitaillement en énergie est le véritable enjeu »
12 avril 2023
Comexposium : « Intermat ? Une belle marque résiliente » A quelques jours de son départ de Comexposium, Isabelle Alfano esquisse les grandes lignes de ce que sera le nouveau format d’Intermat 2024, une édition qui prendra place en pleine révolution écologique et sociale. Décarbonation, démonstration, participation, tarifs, celle qui fut le charismatique visage de la marque Intermat ne laisse rien au hasard.
Comexposium : « Intermat ? Une belle marque résiliente »
1er juin 2023
FIA World Rallycross : Volvo CE muscle son équipe Volvo Construction Equipment (Volvo CE) accueille Parker Hannifin dans l'équipe CE Dealer (désormais renommée CE Dealer Team par Volvo Construction Equipment) en vue de la deuxième saison du Championnat du monde de rallycross FIA (World RX).
FIA World Rallycross : Volvo CE muscle son équipe
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola