À l’issue des épreuves pratiques du Concours général des métiers de la maintenance des matériels organisées en mai dernier au lycée Domaine d’Éguilles à Vedène (84), l’annonce des résultats a été proclamée en Sorbonne, ce jeudi 08 juillet, lors de la cérémonie officielle de remise des prix présidée par le ministre de l’Éducation nationale, M. Jean-Michel Blanquer.
Un palmarès très attendu, après une année « blanche » marquée par l’annulation de l’édition 2020 en raison de la crise sanitaire, par les lauréats des 46 disciplines générales, technologiques et professionnelles représentées à ce Concours général 2021.
Palmarès officiel du Concours général métier Maintenance des matériels 2021 :
- 1er prix : Valentin Fleury (à gauche) – LP Claude Lehec Saint-Hilaire-du-Harcouët (50), option matériels agricoles
- 2ème prix : Martin Duclaux (au centre) – LGTA Montbrison (42), option matériels agricoles
- 3ème prix : Quentin BORDES (à droite) - EAMTP Égletons (19), option matériels construction & manutention
Une remise des prix à la saveur un peu particulière cette année : Florence Dupont, déléguée générale adjointe de DLR, avait en effet été sollicitée par l’Éducation nationale en tant que remettante pour les lauréats de la maintenance des matériels et de… chinois, clin d’oeil inattendu à ses lointaines années d’études sinisantes ! Deux disciplines singulières qui tiennent à coeur celle qui fut nommée l’an dernier Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques pour les actions menées au sein de la fédération, depuis près de 30 ans, en partenariat avec les services et établissements du ministère de l’Éducation nationale, en faveur de la maintenance des matériels.
Les lauréats, baccalauréat professionnel en poche, vont maintenant poursuivre leur parcours en BTS maintenance matériels de construction et de manutention (MMCM) pour Quentin, agricoles (TSMA) pour Valentin et production végétale pour Martin. Ils bénéficieront pour cela, de même que les 6 autres candidats ayant participé avec eux aux épreuves pratiques, d’une bourse d’études dont le montant varie selon leur classement (de 500 à 1500€) attribuée à titre de récompense par les associations et fédérations professionnelles de la maintenance des matériels (ASDM, DLR, EVOLIS, FNAR SEDIMA et SEIMAT).
À lire également
Tous les articles TERRASSEMENTS