Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Engcon : une attache rapide sûre et automatique pour les petites pelles hydrauliques

Engcon : une attache rapide sûre et automatique pour les petites pelles hydrauliques
DR
Par La rédaction, le 16 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les petites pelles bénéficieront désormais aussi de plus de flexibilité, d’efficacité et de sécurité avec l’attache rapide automatique S40, dotée des mêmes fonctions de sécurité que les modèles qui existaient jusqu’ici.

Parallèlement au lancement de la nouvelle attache rapide, Engcon actualise son tiltrotateur EC206 pour les pelles de 4 à 6 tonnes, avec une nouvelle partie supérieure adaptée au système d’accouplement automatique d’Engcon. Le conducteur peut ainsi accoupler et désaccoupler son tiltrotateur sans quitter la cabine.

« Même sur les petites machines, la possibilité d’accoupler des outils hydrauliques sans quitter la cabine était est de plus en plus demandée ces derniers temps. Le problème était d’intégrer tous les dispositifs intelligents dans des attaches rapides aussi petites. Mais nous avons maintenant trouvé une solution satisfaisante », explique Fredrik Jonsson, responsable du développement chez Engcon Group.

Comme c’était déjà le cas avec les grands modèles de tiltrotateur d’Engcon, il est nécessaire que le godet soit au contact du sol pour pouvoir le déverrouiller. La nouvelle attache rapide S40 ne fait pas exception. Des capteurs intégrés détectent si les axes du godet sont bien positionnées. En cas de problème, des signaux sonores et visuels se font entendre aussi bien à l’intérieur de la cabine qu’à l’extérieur de la pelle.

« Nous constatons que la sécurité autour des pelles hydrauliques devient un enjeu de plus en plus important et en particulier le problème de la chute de godets suite à une mauvaise manipulation. Avec nos attaches rapides et notre système de verrouillage intelligent, on minimize ces risques. »

Le raccordement automatique EC-Oil (circuit hydraulique, circuit électrique et graissage centralisé) est inclus pour tout achat simultané d’une attache rapide machine, d’un tiltrotateur et du système de commande Engcon. Ce dispositif permet d’accoupler un tiltrotateur ou tout autre outil hydraulique à l’attache rapide machine sans quitter la cabine.

En option, il est possible de compléter l’attache rapide de la machine par une fonction pression au sol et une fonction anti-rotation qui s’enclenche si l’outil est mal accouplé.

L’attache rapide avec raccordement automatique du circuit hydraulique, du circuit électrique et du graissage centralisé et sur la partie supérieure du tiltrotateur EC206 pour les pelles de 4 à 6 tonnes sera lancée en juin 2021. Et le raccordement automatique d’Engcon pour l’attache inférieure du tiltrotateur EC206 sera disponible vers la fin 2021, début 2022.
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Patrick Régnier (Engcon) « Le tiltrotateur s'est démocratisé »
Patrick Régnier (Engcon) « Le tiltrotateur s'est démocratisé »
Engcon a encore poursuivi ses performances sur le marché français bien aidé en cela par ses performances sur le tilrotateur. Mais l'entreprise suédoise promet d'aller encore plus loin en termes de R&D.... Explications avec Patrick Régnier.
Une Kobelco rouge ? Kemp Groep l'a fait!
Une Kobelco rouge ? Kemp Groep l'a fait!
Le concessionnaire néerlandais a customisé une pelle SK75SR-7 aux couleurs de son client qui utilise la midi-pelle pour l'entretien des digues.
Engcon engrange en Amérique du Nord
Engcon engrange en Amérique du Nord
La participation d’Engcon au salon Conexpo de Las Vegas en mars dernier porte ses fruits : le Suédois enregistre une augmentation des demandes de la part des professionnels et déménage parallèlement son siège pour des nouveaux mieux adaptés à son activité.
Engcon ouvre une filiale au Canada
Engcon ouvre une filiale au Canada
Après une première incursion aux Etats-Unis en 2017, Engcon poursuit son développement en Amérique du Nord avec l’ouverture d’une nouvelle filiale à Montréal.
Location de pelles RR avec chauffeur : un marché très convoité
Location de pelles RR avec chauffeur : un marché très convoité
Franc-tireur, Sylvain Delisle a été un des premiers entrepreneurs à se lancer sur le segment de la location de pelles rail route. Réagissant à l’arrivée sur le marché de nouveaux concurrents toujours plus nombreux, il projette de développer ses activités vers les travaux sur voies et répondre à des appels d’offre en direct avec ses clients.
Les ambitions d’Engcon sur le tiltrotateur
Les ambitions d’Engcon sur le tiltrotateur
S’il existe depuis 30 ans, le tiltrotateur n’équipe pourtant que 2 à 3% des pelles hydrauliques à travers le monde. Le potentiel de développement est donc énorme et Engcon souhaite en profiter.
Quand Engcon remercie ses collaborateurs 
Quand Engcon remercie ses collaborateurs 
À l’heure où le coronavirus pèse sur le quotidien des personnes et des entreprises, Engcon a fait le choix d’associer les entreprises locales pour son traditionnel cadeau de Noël à ses quelques 300 collaborateurs.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.