Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Baromètre DLR : une croissance en trompe l'oeil

Baromètre DLR : une croissance en trompe l'oeil
DR
Par La rédaction, le 3 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le premier trimestre 2021 des entreprises de DLR incarne la conjoncture économique de la France depuis le début de la crise du coronavirus : l’activité enchaîne les cycles d’effondrement et de reprise au gré des confinements.

L’ampleur de ces variations est de moins en moins forte, les acteurs s’étant habitué à vivre, ou plutôt à produire, avec le virus. En comparant l’activité avec le T1 2020, la production des entreprises de DLR explose. Dans l’ordre décroissant, + 15,6% pour la location, + 10,9% pour la manutention et + 9,3 % pour la distribution. En comparant l’activité avec le T4 2020, en revanche, l’analyse s’inverse. Dans le même ordre : + 2,3% pour la location, - 0,9% pour la manutention et - 17,2% pour la distribution.

Comme souvent, la location se porte moins mal dans les périodes d’incertitude. Selon la façon de présenter les données, les secteurs connaissent tous une croissance ultra-dynamique ou se répartissent entre hausse modeste et violente récession. Ce décalage s’explique directement par le stop and go sanitaire : le premier trimestre 2021 aura été l’occasion d’un nouveau confinement, bridant encore l’activité économique. Sur un an, tout va pour le mieux. Sur un trimestre, c’est la catastrophe.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans cette conjoncture mi-figue mi-raisin, l’enquête nous apporte un motif majeur de satisfaction : les anticipations. Les intentions d’embauches et d’investissements sont proches de leurs maxima historiques dans les trois secteurs. Les questions supplémentaires, posées sur le recours et l’usage des PGE invitent à des conclusions variées. Dans la location, seulement 8% des entreprises ont consommé une partie d’un éventuel PGE (à hauteur de 7% du montant). Au total, 56% des entreprises de location ont eu accès à ces lignes de crédit. Environ la moitié des acteurs disposent donc d’argent à faible coût pour mener certains projets au sortir de la crise.

Dans la distribution, en revanche, 34% des entreprises ont consommé une partie d’un PGE (à hauteur de 60% du montant). Dans la manutention ces chiffres s’élèvent à 29% des entreprises (pour 80% des montants). Dans ces deux secteurs, les prêts garantis ont donc permis de faire face à la crise. Comme dans le reste de l’économie, la dynamique des entreprises pour les années à venir pourrait être menacée par l’endettement. Si la fin de la crise sanitaire approche avec la vaccination de masse, les conséquences macroéconomiques ne font que commencer.

Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
SK500LC-11 et SK530LC-11 : Kobelco étoffe sa gamme lourde
SK500LC-11 et SK530LC-11 : Kobelco étoffe sa gamme lourde
Les toutes nouvelles SK500LC-11 et la plus grosse SK530LC-11 profitent de plus de vitesse et de performances, d'une fiabilité et d'une maintenance améliorées, d'une ergonomie et d'une conception de pointe, et sont conformes Stage V.
Smopyc aura lieu en novembre prochain
Smopyc aura lieu en novembre prochain
Après avoir été maintes fois décalé, les organisateurs du salon Smopyc viennent d'annoncer que le salon espagnol situé à Saragosse se déroulera du 17 au 20 novembre prochain.
Cat 953 : maxi productivité
Cat 953 : maxi productivité
La nouvelle chargeuse sur chenilles Cat 953 offre un rendement énergétique amélioré de 10 %, une plus grande productivité. Vouée à remplacer la 953K, elle est conforme aux normes Stage V et entraînée par un moteur de 119 kW pour un poids en ordre de marche de 15 958 kg. 
Un plateau d'exception
Un plateau d'exception
Chahuté pendant la crise, le marché français des mini-pelles n'en reste pas moins incontournable pesant près de 70% du marché du compact et 22% du marché tous segments confondus. En 2021, de nombreux constructeurs avaient prévu de dévoiler leurs nouveautés, à l'aune des évènements qui devaient se tenir. Qu'à cela ne tienne : ils l'ont fait renforçant ainsi l'offre du segment des moins de 6 tonnes faisant du panel existant un plateau exceptionnel.
Best Location a le vent en poupe
Best Location a le vent en poupe
Créée il y a deux ans par Louis Bocquené, Best Location, société spécialisée dans la location de matériels de levage et d'élévation, basée à Nantes (44) vient d'ouvrir une seconde agence en région parisienne. Retour sur la croissance de cette entreprise qui ne manque pas d'ambitions pour ces prochaines années.
R 928 : la famille G8 s'agrandit
R 928 : la famille G8 s'agrandit
La pelle sur chenilles R 928 G8 est un tout nouveau modèle développé et produit par Liebherr à Colmar. Elle vient compléter la génération 8 actuelle comprenant déjà 7 modèles de 22 à 45 tonnes et se place précisément entre la R 926 G8 et la R 930 G8.
Caterpillar dévoile les chargeuses sur pneus moyennes 980 et 982 de nouvelle génération
Caterpillar dévoile les chargeuses sur pneus moyennes 980 et 982 de nouvelle génération
Caterpillar lance quatre modèles dans sa gamme de chargeuses sur pneus Next Gen: les 980, 980 XE, 982 et 982 XE. Ces chargeuses sur pneus comprennent une plateforme technologique étendue pour augmenter les performances de la machine et améliorer l'efficacité opérationnelle. Les modèles XE comporteront une transmission à variation continue (CVT) qui augmente le rendement énergétique jusqu'à 35%.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.