Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Topcon et Optirep Topo main dans la main pour les pros bretons

Topcon et Optirep Topo main dans la main pour les pros bretons
DR
Par La rédaction, le 21 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste de la réparation et de la vente d’instruments optiques, de lasers, de stations robotisées, de GPS et de logiciels, Yves le Boulh, est distributeur des produits Topcon à Landerneau (Finistère). En ayant créé, Optirep Topo, il apporte son expertise de la topographie auprès des professionnels bretons.

Depuis 9 ans, Yves le Boulh intervient aux côtés des entreprises de terrassement, de travaux publics, du bâtiment mais aussi des paysagistes. Le spécialiste qui vient d’inaugurer sa nouvelle structure à Landerneau, explique : « il y avait une place à prendre ! » Rapidement, son savoir-faire et sa maîtrise technique séduisent les professionnels.
Sa réputation traverse les régions. La Bretagne d’abord, dans le Finistère et les Côtes d’Armor, pour finir par atteindre la Corse et les Hauts-de France. L’activité réparation représente aujourd’hui 50 % de son chiffre d’affaires. « Les clients viennent faire réparer leur matériel, avant d’investir dans les nouvelles générations d’instruments. »

 
Une expertise source de sérénité

Des prestations effectuées dans son atelier. « Ma connaissance des produits constitue un gage de sérénité pour les professionnels », poursuit Yves le Boulh. La rapidité des interventions en plus. « Il est nécessaire d’être réactif, même si je dépends aussi de la disponibilité des pièces détachées. » En cas de besoin, le réparateur breton dispose d’instruments de rechange. « L’essentiel est d’apporter une solution aux professionnels pour qu’ils ne soient pas pénalisés dans leur activité suite à la défaillance d’un équipement. »

Si les gammes Topcon, dont il est le distributeur référent sur la pointe bretonne, sont réputées pour leur robustesse, les conditions d’utilisation mettent à rude épreuve le matériel de mesure, de relevé et de guidage. « Les équipes souffrent sur le terrain, tout comme le matériel même si il est prévu pour un usage en extérieur », remarque Yves le Boulh. Il reste soumis aux aléas météorologiques. Le spécialiste veille alors à maintenir en état les instruments, en particulier l’hiver. Une expertise qui prolonge leur durée de vie.
 
Conseiller les professionnels vers le bon équipement

Sur les chantiers de bâtiment et de TP, les lasers, plébiscités pour leur précision, demeurent l’équipement le plus répandu. Toutefois, l’évolution actuelle favorise les stations d’implantation, à l’image de la nouvelle LN-150. Un instrument qui a séduit déjà plusieurs professionnels convaincus par ses performances techniques.
Son système s’auto-nivelle, facilitant sa prise en main. Il présente aussi l’avantage de pouvoir être associé à une tablette et à un logiciel d’exploitation (Magnet). L’interface intuitive permet une utilisation par des géomètres comme des chefs de chantier. 
À l’heure où le recours aux instruments de mesure s’élargit, un usage imposé notamment par l’obligation de géo-référencement des chantiers, Yves le Boulh n’hésite pas à accompagner les professionnels sur le terrain et à les conseiller vers le bon équipement.
 
Le conseil avant le prix

« Savoir vendre le laser qui sera parfaitement adapté à une activité suppose une véritable expertise », souligne Yves le Boulh. Une réalité encore plus marquée en matière de stations d’implantation où les attentes des professionnels requièrent des connaissances précises. « Les clients viennent chercher le conseil avant le prix. Il faut être capable d’expliquer les caractéristiques qui feront qu’un instrument sera plus adapté qu’un autre. »
L’approche constitue un levier de satisfaction et de fidélisation des professionnels, dont l’exigence s’évalue au millimètre près !
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 184
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
MC-Max, la nouvelle offre de guidage de Topcon
MC-Max, la nouvelle offre de guidage de Topcon
Basée sur sa plateforme globale de guidage d'engins MC-X de Topcon et sur la solution Cloud de gestion des données en temps réel Sitelink3D, MC-Max est une solution évolutive pour les parcs hétérogènes de machines. Elle est conçue pour s'adapter aux besoins des utilisateurs en matière de guidage d'engins et d'intégration des données, évolutive au gré de l'expansion de leur flotte et de leurs flux de travail.
Volvo Active Control intègre Topcon 3D-MC
Volvo Active Control intègre Topcon 3D-MC
L'excavation semi-autonome offerte par Volvo Active Control dans le cadre du Dig Assist de Volvo CE peut désormais être couplée avec le logiciel 3D-MC.
Caterpillar dégaine le tout dernier bouteur D4
Caterpillar dégaine le tout dernier bouteur D4
Le tout dernier bouteur D4 (anciennement D6K2) affiche une meilleure visibilité et un large choix de fonctionnalités intuitives permettant d'exploiter au mieux la machine.
Topcon : « Simplifier le guidage et le rendre abordable pour tous »
Topcon : « Simplifier le guidage et le rendre abordable pour tous »
La nouvelle offre de guidage d'engins MC-Max de Topcon Positioning Group est basée sur la plateforme globale de guidage d'engins MC-X et sur la solution Cloud de gestion des données en temps réel Sitelink3D.
Photovoltaïque : Carbon annonce son projet de gigafactory en France
Photovoltaïque : Carbon annonce son projet de gigafactory en France
La start-up industrielle Carbon a annoncé le 2 mars un projet de gigafactory visant à produire 5 GW de panneaux photovoltaïques en France à partir de 2025.
Topcon annonce la sortie d'options de guidage d'engins 3D pour les pelles Caterpillar
Topcon annonce la sortie d'options de guidage d'engins 3D pour les pelles Caterpillar
Topcon annonce une nouvelle option pour permettre aux utilisateurs de pelles Caterpillar nouvelle génération de tirer parti à la fois des fonctionnalités de guidage d'engins 3D de Topcon et de Cat Assist. 
Le réseau Topnet Live GNSS de Topcon s'agrandit
Le réseau Topnet Live GNSS de Topcon s'agrandit
Topcon Positioning Group étend son réseau de solutions de correction Topnet Live Global Navigation Satellite Systems (GNSS) pour mieux prendre en charge les environnements de travail en mutation.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- BIM Manager
- Chef de chantier électricité
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.