Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Philippe Cohet (Uperio), président de DLR

Philippe Cohet (Uperio), président de DLR
Philippe Cohet, président d'Uperio et DLR
Par la rédaction, le 3 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Philippe Cohet, président de la société de location de grues à tour Uperio, succède à Bertrand Carret, dirigeant de Rentforce à la tête de la fédération DLR (distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels TP et de manutention).

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines, Philippe Cohet débute sa carrière dans la chimie, au sein du groupe Rhone Poulenc devenu Rhodia où il occupe plusieurs postes de direction pendant une vingtaine d’années, notamment directeur des Achats Corporate de 1998 à 2001 et directeur général de l’activité Terres rares.

Il quitte le secteur de la chimie en 2004 pour celui des grues, en intégrant Manitowoc Cranes en tant que vice-président Europe, Moyen-Orient, Afrique et président de l’activité Potain en France, rachetée en 2002 par Manitowoc. Il y restera dix ans et permettra le développement à l’international des produits du groupe, particulièrement les grues à tour Potain.

En 2014, il prend la présidence d’Arcomet, spécialiste en Europe du Nord des métiers de location, distribution et services de grues à tour, basé en Belgique et un an après celle de Matebat.

Ces deux entreprises partageant le même actionnaire majoritaire, son objectif a été de rapprocher les deux groupes, de partager les bonnes pratiques et de développer leurs synergies. La fusion juridique s’opère en juillet 2019 et les deux entités sont regroupées sous le nouveau nom d’Uperio.

Au sein de DLR, il participe à la création, avec d’autres sociétés du secteur, de la commission des Loueurs de grues à tour dont il prend la présidence. Cette nouvelle commission de la fédération est créée pour permettre de répondre positivement aux évolutions réglementaires du secteur et aider les entreprises adhérentes à faire face à ces nouveaux défis. Il rejoint aussi le bureau du Syndicat des monteurs et dépanneurs de grues à tour (SPMDG) et participe à l’intégration de ce syndicat dans DLR.

À la présidence de DLR, Philippe Cohet souhaite poursuivre, 3 ambitions :
 
- L’accompagnement de la transformation numérique : les entreprises de la profession – en particulier les plus petites d’entre elles - ont besoin d’être accompagnées, par rapport aux défis du digital et de la numérisation d’un certain nombre de leurs processus et DLR a la responsabilité de les aider dans cette transformation numérique. 
 
- Les hommes, la formation et le développement des compétences : la profession a besoin, tant pour ses collaborateurs actuels que pour ceux qu’elle va recruter, d’une part d’être attractive, et d’autre part, de continuer à leur offrir le cadre de formations qui leur permettront d’être efficaces, dans un environnement matériel lui-même en pleine évolution. 
 
- La représentativité : DLR doit être plus présent dans les régions, au plus près de ses membres, de manière à répondre à leurs questions, et s’inspirer de leurs attentes pour pouvoir continuer à être une fédération qui représente vraiment, de manière très générale et très forte, ses métiers. Et, ainsi, pouvoir peser sur l’environnement dans lequel ils évoluent et apporter de plus en plus de satisfaction de la part ses adhérents.
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Location : Opération de concentration aux USA
Location : Opération de concentration aux USA
Rental Equipment Investment Corp (REIC) aux États-Unis a acquis tous les actifs et activités de Rent Me Rentals, Inc (RMR), une société de vente et de location d'équipement basée à Cle Elum, dans l'État de Washington, et possédant une deuxième succursale à Yakima.
Sany dévoile une pelle compacte de 8 tonnes
Sany dévoile une pelle compacte de 8 tonnes
Le constructeur chinois vient de lancer la SY80U, nouveau modèle phare dans sa gamme pour le segment des pelles compactes. De quoi partir à la conquête de nouveaux clients.
Pelatre TP ne jure que par Hyundai CE
Pelatre TP ne jure que par Hyundai CE
Spécialisée dans la location d'engins avec chauffeur, Pelatre TP basée à Crevin (35) n’a eu de cesse de se développer et d’augmenter sa flotte de matériels. Dernière acquisition ? une pelle sur chenilles HX235LCR acquise auprès de Blanchard TP.
Commande record pour Bobcat
Commande record pour Bobcat
La Centrale d’Achat de Matériels Agricole Cuma (Camacuma) vient d'acquérir 130 chargeurs télescopiques Bobcat TL38.70 HF. C’est la plus importante commande exclusive de chargeurs télescopiques pour le constructeur en Europe.
LiuGong : une visite présidentielle
LiuGong : une visite présidentielle
Xi Jinping, président de la République populaire de Chine s'est rendu à Liuzhou dans la région autonome de Guangxi Zhuang, dans le sud de la Chine où il en a profité pour visiter le site de production local de LiuGong.
Magna Tyres fête ses noces de cristal
Magna Tyres fête ses noces de cristal
Magna Tyres célèbre son 15e anniversaire depuis sa fondation en 2006. Une période au cours de laquelle manufacturier est passé d'un spécialiste de caoutchouc à un acteur mondial sur le marché des pneus OTR, industriels et poids lourds.
Un café avec...Pierre Tilly
Un café avec...Pierre Tilly
Il avait promis de participer à cette rubrique. Pierre Tilly, président du groupe Tilly, grand groupe de distribution de matériels TP , a tenu sa parole et a accepté de se soumettre à ce questionnaire un tantinet décalé. Le dirigeant s’est amusé à y répondre à la fois sérieusement et quelques fois, un peu moins. Rafraichissant.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.