Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Philippe Cohet (Uperio), président de DLR

Philippe Cohet (Uperio), président de DLR
Philippe Cohet, président d'Uperio et DLR
Par la rédaction, le 3 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Philippe Cohet, président de la société de location de grues à tour Uperio, succède à Bertrand Carret, dirigeant de Rentforce à la tête de la fédération DLR (distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels TP et de manutention).

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines, Philippe Cohet débute sa carrière dans la chimie, au sein du groupe Rhone Poulenc devenu Rhodia où il occupe plusieurs postes de direction pendant une vingtaine d’années, notamment directeur des Achats Corporate de 1998 à 2001 et directeur général de l’activité Terres rares.

Il quitte le secteur de la chimie en 2004 pour celui des grues, en intégrant Manitowoc Cranes en tant que vice-président Europe, Moyen-Orient, Afrique et président de l’activité Potain en France, rachetée en 2002 par Manitowoc. Il y restera dix ans et permettra le développement à l’international des produits du groupe, particulièrement les grues à tour Potain.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 2014, il prend la présidence d’Arcomet, spécialiste en Europe du Nord des métiers de location, distribution et services de grues à tour, basé en Belgique et un an après celle de Matebat.

Ces deux entreprises partageant le même actionnaire majoritaire, son objectif a été de rapprocher les deux groupes, de partager les bonnes pratiques et de développer leurs synergies. La fusion juridique s’opère en juillet 2019 et les deux entités sont regroupées sous le nouveau nom d’Uperio.

Au sein de DLR, il participe à la création, avec d’autres sociétés du secteur, de la commission des Loueurs de grues à tour dont il prend la présidence. Cette nouvelle commission de la fédération est créée pour permettre de répondre positivement aux évolutions réglementaires du secteur et aider les entreprises adhérentes à faire face à ces nouveaux défis. Il rejoint aussi le bureau du Syndicat des monteurs et dépanneurs de grues à tour (SPMDG) et participe à l’intégration de ce syndicat dans DLR.

À la présidence de DLR, Philippe Cohet souhaite poursuivre, 3 ambitions :

- L’accompagnement de la transformation numérique : les entreprises de la profession – en particulier les plus petites d’entre elles - ont besoin d’être accompagnées, par rapport aux défis du digital et de la numérisation d’un certain nombre de leurs processus et DLR a la responsabilité de les aider dans cette transformation numérique. 

- Les hommes, la formation et le développement des compétences : la profession a besoin, tant pour ses collaborateurs actuels que pour ceux qu’elle va recruter, d’une part d’être attractive, et d’autre part, de continuer à leur offrir le cadre de formations qui leur permettront d’être efficaces, dans un environnement matériel lui-même en pleine évolution. 

- La représentativité : DLR doit être plus présent dans les régions, au plus près de ses membres, de manière à répondre à leurs questions, et s’inspirer de leurs attentes pour pouvoir continuer à être une fédération qui représente vraiment, de manière très générale et très forte, ses métiers. Et, ainsi, pouvoir peser sur l’environnement dans lequel ils évoluent et apporter de plus en plus de satisfaction de la part ses adhérents.

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Nouvelle catégorie pour Sany
Nouvelle catégorie pour Sany
Avec le lancement de la nouvelle pelle sur chenilles SY305C, Sany dévoile une nouvelle machine qui se démarque par sa puissance, son efficacité, sa rentabilité et sa bonne manœuvrabilité.
L'ERA publie un guide sur la cybersécurité
L'ERA publie un guide sur la cybersécurité
L'European Rental Association (ERA) publie le guide ERA des meilleures pratiques en matière de cybersécurité dans le secteur de la location d'équipements pour aider les sociétés de location d'équipements à planifier, développer et améliorer en permanence leur cybersécurité.
Un award Sécurité pour le Volvo Truck Center de Toulouse
Un award Sécurité pour le Volvo Truck Center de Toulouse
Le Volvo Truck Center de Toulouse s'est vu remettre l’award Santé Sécurité du Groupe Volvo, récompensant toute l’équipe pour ses excellents résultats en matière de santé & sécurité.
Proterra entre sur le marché hors route avec un partenariat avec Komatsu
Proterra entre sur le marché hors route avec un partenariat avec Komatsu
Proterra fournit sa technologie de batterie et son expertise pour aider Komatsu à développer une pelle électrique à batterie.
Les Samoter Demo Days reportés
Les Samoter Demo Days reportés
Les Samoter Demo Days sont reportés. La décision a été prise conjointement avec les entreprises et les associations du secteur en Italie. Si le marché italien des machines de construction est en pleine expansion, les composants nécessaires pour répondre aux commandes ne sont pas disponibles.
Kiloutou s'active en Espagne
Kiloutou s'active en Espagne
Le groupe Kiloutou annonce l'acquisition du groupe espagnol de location de matériel Diaz-Miquelez auprès de ses propriétaires actuels, Juan Diaz et  Jorge Miquelez. Cette opération permet à Kiloutou Espagne de renforcer son réseau dans la partie nord de l'Espagne avec une nouvelle position forte dans la région de La Rioja.
Une nouvelle nacelle PULSEO chez NEWLOC
Une nouvelle nacelle PULSEO chez NEWLOC
NEWLOC, société de location de matériels BTP basée dans le Grand Ouest, a réceptionné début juillet sa première nacelle ciseau tout-terrain 100% électrique HS15 E PRO. 
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.