Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Philippe Cohet (Uperio), président de DLR

Philippe Cohet (Uperio), président de DLR
Philippe Cohet, président d'Uperio et DLR
Par la rédaction, le 3 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Philippe Cohet, président de la société de location de grues à tour Uperio, succède à Bertrand Carret, dirigeant de Rentforce à la tête de la fédération DLR (distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels TP et de manutention).

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines, Philippe Cohet débute sa carrière dans la chimie, au sein du groupe Rhone Poulenc devenu Rhodia où il occupe plusieurs postes de direction pendant une vingtaine d’années, notamment directeur des Achats Corporate de 1998 à 2001 et directeur général de l’activité Terres rares.

Il quitte le secteur de la chimie en 2004 pour celui des grues, en intégrant Manitowoc Cranes en tant que vice-président Europe, Moyen-Orient, Afrique et président de l’activité Potain en France, rachetée en 2002 par Manitowoc. Il y restera dix ans et permettra le développement à l’international des produits du groupe, particulièrement les grues à tour Potain.

En 2014, il prend la présidence d’Arcomet, spécialiste en Europe du Nord des métiers de location, distribution et services de grues à tour, basé en Belgique et un an après celle de Matebat.

Ces deux entreprises partageant le même actionnaire majoritaire, son objectif a été de rapprocher les deux groupes, de partager les bonnes pratiques et de développer leurs synergies. La fusion juridique s’opère en juillet 2019 et les deux entités sont regroupées sous le nouveau nom d’Uperio.

Au sein de DLR, il participe à la création, avec d’autres sociétés du secteur, de la commission des Loueurs de grues à tour dont il prend la présidence. Cette nouvelle commission de la fédération est créée pour permettre de répondre positivement aux évolutions réglementaires du secteur et aider les entreprises adhérentes à faire face à ces nouveaux défis. Il rejoint aussi le bureau du Syndicat des monteurs et dépanneurs de grues à tour (SPMDG) et participe à l’intégration de ce syndicat dans DLR.

À la présidence de DLR, Philippe Cohet souhaite poursuivre, 3 ambitions :
 
- L’accompagnement de la transformation numérique : les entreprises de la profession – en particulier les plus petites d’entre elles - ont besoin d’être accompagnées, par rapport aux défis du digital et de la numérisation d’un certain nombre de leurs processus et DLR a la responsabilité de les aider dans cette transformation numérique. 
 
- Les hommes, la formation et le développement des compétences : la profession a besoin, tant pour ses collaborateurs actuels que pour ceux qu’elle va recruter, d’une part d’être attractive, et d’autre part, de continuer à leur offrir le cadre de formations qui leur permettront d’être efficaces, dans un environnement matériel lui-même en pleine évolution. 
 
- La représentativité : DLR doit être plus présent dans les régions, au plus près de ses membres, de manière à répondre à leurs questions, et s’inspirer de leurs attentes pour pouvoir continuer à être une fédération qui représente vraiment, de manière très générale et très forte, ses métiers. Et, ainsi, pouvoir peser sur l’environnement dans lequel ils évoluent et apporter de plus en plus de satisfaction de la part ses adhérents.
 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 184
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Pour ses 20 ans, Newloc accélère
Pour ses 20 ans, Newloc accélère
Alors qu’elle célèbre ses 20 ans cette année, l’entreprise de location, filiale du groupe Dubreuil, développe une application mobile pour être plus proche de ses clients professionnels et à l’écoute de leurs besoins.
Avec Parker et Novum Tech l'électrification à moindre coût
Avec Parker et Novum Tech l'électrification à moindre coût
Parker Hannifin et Novum Tech nouent un partenariat pour proposer dans des délais courts des solutions d’électrification à moindre coût des engins TP. 
L’E88 R2 en lieu et place de l'E85 M chez Bobcat
L’E88 R2 en lieu et place de l'E85 M chez Bobcat
Le Lynx renforce sa série R2 de mini-pelles avec le lancement de l’E88, une pelle de 8 tonnes qui remplace l’E85. La nouvelle pelle associe performances et compacité, tout en offrant confort de conduite, stabilité et grande capacité de creusement.
Le Bruschcat, nouvelle accessoire pour les mini-chargeuses
Le Bruschcat, nouvelle accessoire pour les mini-chargeuses
Bobcat s'est spécialisé dans le déploiement de nouveaux outils destinés à multiplier et diversification de ses mini-chargeuses. C'est encore le cas avec le Brushcat. 
Marché 1er trimestre : Merci aux pelles et aux télescopiques
Marché 1er trimestre : Merci aux pelles et aux télescopiques
A l’issue du 1er trimestre 2022, le marché français des matériels peut remercier les ventes de pelles de +6 tonnes (+13,6%) et surtout les télescopiques (+61,9%) qui viennent soutenir un ensemble encore fragile. Il s’est vendu au cumul 7 141 machines sur la période contre 6 260 un an auparavant.
Cheval cherche ses collaborateurs
Cheval cherche ses collaborateurs
Le Groupe Cheval organisait des portes ouvertes les 8 et 9 avril derniers sur son site de Mondy à Bourg de Péage. 
TLM : Les inscriptions sont ouvertes !
TLM : Les inscriptions sont ouvertes !
En partenariat avec DLR et avec le soutien de Seimat, Evolis, la FNTP et la Confrérie des Mécaniciens, BTP Magazine organise les Trophées de la Location de Matériels (TLM) dont le but est de mettre en lumière les progrès et les succès de tous les loueurs de filière. Huit trophées sont en jeu dont les vainqueurs seront dévoilés lors d’une cérémonie qui se déroulera le 15 septembre prochain en région parisienne. Présentation.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.