Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

[Exclu] Cobemat et Hitachi poursuivent leurs développements communs

[Exclu] Cobemat et Hitachi poursuivent leurs développements communs
Cobemat couvrira désormais pour Hitachi 39 départements.
Par Tanguy Merrien, le 14 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le constructeur japonais confie à Cobemat de nouveaux territoires : les Hauts de France, la Champagne-Ardenne et l’Ile-de France seront couverts par le groupe de distribution qui devient par la même occasion incontournable pour la distribution d’Hitachi en France.

"Le rôle d’un distributeur, en tout cas au sein du réseau Hitachi, est de s’aligner sur la stratégie de son concédant, en parfaite coopération et collaboration, et en faisant tout son possible pour représenter au mieux la marque auprès des clients", nous confiait il y a un an David Rodier, directeur général du groupe (BTP Magazine 331). Il faut croire que les relations entre Hitachi et le groupe Cobemat se sont à nouveau renforcées.

39 départements couverts

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En effet, suite à une redistribution des cartes au sein du réseau Hitachi, le constructeur japonais a confié de nouveaux territoires au groupe créé par Xavier Beaulieu en 1995 : les Hauts de France, la Champagne-Ardenne et l’Ile-de-France seront désormais couverts par Cobemat.

Ajoutés aux régions de Poitou-Charente et Centre déjà repris par le groupe en mars 2020, Cobemat couvrira désormais un total de 39 départements dans l’hexgone pour le compte d’Hitachi. Une représentation exceptionnelle qui permet sans nul doute de faire de Cobemat le premier distributeur Hitachi en France. "Le très grand respect et la confiance mutuels existants en Cobemat et Hitachi nous amènent surtout à réussir le grand challenge de cette extension", s’est exprimée David Rodier.

Un développement qui vient confirmer celui déjà opéré ces trois dernières années : en effet, le chiffre d’affaires du groupe est passé de 25 à presque 35 millions d’euros en considération de la consolidation des activités négoce, location et après-ventes (Cobemat & Cobeloc). L’an passé, David Rodier nous disait qu’à compter de 2021 et ce jusqu’en 2025, l’objectif du groupe était de passer à un CA proche des 43-45 millions d’euros. Nul doute que le groupe y arrivera au regard de ce nouveau développement.

La proximité client reste primordiale

En attendant, le groupe s’attèlera à déployer une stratégie "terrain" avec les nouveaux territoires conquis. "Notre prochaine étape commune sera de maintenir et d’optimiser la confiance et la satisfaction des clients sur l’intégralité des territoires pour lesquels Cobemat représente la marque Premium Hitachi", explique David Rodier pour qui la notion de proximité client est devenue "primordiale" en ces temps de Covid.

Pour ce faire, le dirigeant réfléchit à créer une direction régionale pour l’Ile-de-France avec la possibilité d’ouvrir diverses implantations et accentuer ainsi la proximité avec la clientèle. Parallèlement, il réfléchit également pour les Hauts de France à un "partenariat identique au business model utilisé par Cobemat sur d’autres territoires", tel que celui créé avec Bremat pour l’Ouest de la Bretagne où ce partenariat s’appuie sur 7 agences.

Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Hitachi imagine le tombereau rigide sans moteur
Hitachi imagine le tombereau rigide sans moteur
Hitachi et ABB annoncent aujourd'hui qu'ils ont signé un accord de collaboration pour développer un camion-benne à châssis rigide sans moteur et à batterie complète avec un système de stockage d'énergie embarqué sur mesure, réduisant les émissions de gaz à effet de serre et offrant une solution vers une trajectoire zéro émission nette.
Thales et ferroviaire : vers un divorce ?
Thales et ferroviaire : vers un divorce ?
Trop diversifié selon certains investisseurs, le fleuron national s’apprêterait à vendre son activité de signalisation ferroviaire. Une opération qui pourrait lui rapporter 1,5 Md€.
Comment Hitachi a réorganisé son réseau français
Comment Hitachi a réorganisé son réseau français
Hitachi Construction Machinery (Europe) NV (HCME) a élargi le territoire de deux de ses distributeurs français, Cobemat et Teramat, pour la vente et le SAV de matériels de construction Hitachi dans le nord et l'est du pays. L'accord est entré en vigueur le 1er avril 2021. Avec ESM TP et Prowimat, le réseau français se compose désormais de 4 piliers.
Hitachi : focus sur les pelles ZX160-7 et ZX180-7
Hitachi : focus sur les pelles ZX160-7 et ZX180-7
Les pelles ZX160-7 et ZX180-7 nouvelle génération se distinguent par leur sobriété exceptionnelle, permettant un gain de consommation de 7 % par rapport aux modèles précédents. Une performance remarquable à porter au crédit du système hydraulique HIOS IV d’Hitachi, véritable référence du secteur, et des améliorations apportées au moteur de déplacement.
Première chargeuse Hitachi ZW-7 disponible en Stage V
Première chargeuse Hitachi ZW-7 disponible en Stage V
Hitachi présente sa première chargeuse sur pneus conforme au normes européennes Stage V. Il s'agit du premier modèle de la prochaine generation ZW-7.
Réseau Hitachi : au tour de Teramat d'élargir son territoire
Réseau Hitachi : au tour de Teramat d'élargir son territoire
Conformément à ce qui a été annoncé la semaine dernière par HCME dans le cadre de la réorganisation de son réseau français, Teramat voit sa sphère territoriale s'élargir vers le Grand Est avec 7 nouveaux départements.
« Penser la multimodalité et l’aménagement des territoires de façon intégrée »
« Penser la multimodalité et l’aménagement des territoires de façon intégrée »
Imaginer les déplacements de demain à l’aune des préoccupations sociétales et environnementales actuelles est la clé de voûte du projet d’entreprise de Systra. Cette stratégie tournée vers l’avenir nous est détaillée par Didier Traube, président de la jeune filiale Systra France.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.