"Le rôle d’un distributeur, en tout cas au sein du réseau Hitachi, est de s’aligner sur la stratégie de son concédant, en parfaite coopération et collaboration, et en faisant tout son possible pour représenter au mieux la marque auprès des clients", nous confiait il y a un an David Rodier, directeur général du groupe (BTP Magazine 331). Il faut croire que les relations entre Hitachi et le groupe Cobemat se sont à nouveau renforcées.
PUBLICITÉ
En effet, suite à une redistribution des cartes au sein du réseau Hitachi, le constructeur japonais a confié de nouveaux territoires au groupe créé par Xavier Beaulieu en 1995 : les Hauts de France, la Champagne-Ardenne et l’Ile-de-France seront désormais couverts par Cobemat.
Ajoutés aux régions de Poitou-Charente et Centre déjà repris par le groupe en mars 2020, Cobemat couvrira désormais un total de 39 départements dans l’hexgone pour le compte d’Hitachi. Une représentation exceptionnelle qui permet sans nul doute de faire de Cobemat le premier distributeur Hitachi en France. "Le très grand respect et la confiance mutuels existants en Cobemat et Hitachi nous amènent surtout à réussir le grand challenge de cette extension", s’est exprimé David Rodier.
Un développement qui vient confirmer celui déjà opéré ces trois dernières années : en effet, le chiffre d’affaires du groupe est passé de 25 à presque 35 millions d’euros en considération de la consolidation des activités négoce, location et après-ventes (Cobemat & Cobeloc). L’an passé, David Rodier nous disait qu’à compter de 2021 et ce jusqu’en 2025, l’objectif du groupe était de passer à un CA proche des 43-45 millions d’euros. Nul doute que le groupe y arrivera au regard de ce nouveau développement.
La proximité client reste primordiale
En attendant, le groupe s’attèlera à déployer une stratégie "terrain" avec les nouveaux territoires conquis. "Notre prochaine étape commune sera de maintenir et d’optimiser la confiance et la satisfaction des clients sur l’intégralité des territoires pour lesquels Cobemat représente la marque Premium Hitachi", explique David Rodier pour qui la notion de proximité client est devenue "primordiale" en ces temps de Covid.
Pour ce faire, le dirigeant réfléchit à créer une direction régionale pour l’Ile-de-France avec la possibilité d’ouvrir diverses implantations et accentuer ainsi la proximité avec la clientèle. Parallèlement, il réfléchit également pour les Hauts de France à un "partenariat identique au business model utilisé par Cobemat sur d’autres territoires", tel que celui créé avec Bremat pour l’Ouest de la Bretagne où ce partenariat s’appuie sur 7 agences.