La VDMA a fait savoir que le volume des ventes du marché des matériels de construction en Allemagne en 2020 était comparable à ce que l’industrie a connu en 2017, ce qui a amené l’association à conclure que la crise sanitaire mondiale n’avait pas eu un impact aussi important qu’on le craignait initialement au milieu de 2020.
PUBLICITÉ
Un marché mondial à -17%
Selon VDMA, les ventes mondiales de matériel de construction ont chuté de 3% en 2020. Cependant, le marché chinois a progressé de 30% en grande partie en raison du niveau élevé d’investissement dans les infrastructures fourni par le gouvernement. En excluant la Chine, VDMA affirme que le marché mondial des équipements de construction a en fait ralenti de 17%.
La production d’équipements compacts a été relativement stable en Allemagne et en Europe, mais l’activité des grands équipements a enregistré des baisses significatives en 2020. Cela est dû aux investissements plus importants que moins de clients pourraient se permettre au cours de l’année.
VDMA affirme que le quatrième trimestre de 2020 et les premiers mois de 2021 montrent une augmentation de la demande qui, selon elle, entraînera une augmentation des ventes au premier semestre de 2021. Plusieurs fabricants mondiaux d’équipements et de composants ont fait état d’une demande plus forte au quatrième trimestre et de meilleures perspectives pour 2021, ce qui donne à de nombreux acteurs de la construction et d’autres industries de l’équipement lourd l’espoir d’une meilleure année.