"Nous sommes en léger recul, confirme Franz-Josef Paus, président de VDMA, le syndicat des constructeurs de matériels en Allemagne. Si quelqu’un avait prédit au début de la pandémie que la baisse du chiffre d’affaires ne serait que modérée, nous ne l’aurions pas cru !".
PUBLICITÉ
À l’échelle mondiale, les ventes de machines de construction ont reculé de - 3% en 2020, mais le marché chinois a progressé de 30 %, de sorte que le marché mondial à l’exclusion de la Chine a en fait ralenti de -17 %. En Allemagne et en Europe, l’activité des équipements compacts n’a guère été affectée, mais les équipement lourds accusent des baisses importantes.
En Allemagne, les ventes sont globalement en baisse de -7 %, de -3 % pour les équipements compacts et de -18 % pour les grosses machines. Le quatrième trimestre de 2020 et le premier trimestre de 2021 font état d’une hausse de la demande, de sorte que l’industrie peut s’attendre à une
augmentation des ventes au premier semestre 2021.
L’ambiance générale est bonne, le baromètre européen des affaires du CECE est à son plus haut niveau depuis fin 2018. L’Allemagne restera stable à un niveau élevé; le marché européen doit encore récupérer, et le marché mondial progressera également légèrement.
Dans l’ensemble, l’industrie est en plein essor, à nouveau, après une année 2020 difficile, et les prises de commandes des deux premiers mois de 2021 incitent à l’optimisme quant à l’année en cours.