ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Caterpillar 374 : une géante conçue pour durer

Par La rédaction. Publié le 2 février 2021.
Caterpillar 374 : une géante conçue pour durer
La 374 NextGen
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La pelle hydraulique 374 NextGen de Caterpillar offre aux entreprises une haute production, une durabilité structurelle deux fois plus longue et des coûts d’entretien réduits jusqu’à 20 % par rapport à la 374F, qu’elle remplace.

"Notre nouveau circuit de rotation hydrostatique spécifique constitue un élément clé de la production", déclare Brian Abbott, responsable produits monde pour les grandes pelles hydrauliques Cat. "Le circuit permet de régénérer l’énergie du frein de tourelle et de gérer de façon indépendante le débit d’huile des vérins. Pour les propriétaires et les conducteurs, cela se traduit par un rendement énergétique supérieur, ainsi que par des performances plus souples et prévisibles lors de l’exécution de plusieurs tâches avec la pelle hydraulique".

Trois modes de fonctionnement sont disponibles : Puissance, Smart, et ÉCO. Le mode Puissance utilise la puissance maximale à tout moment. Le mode ÉCO diminue le régime moteur et les temps de cycles, tout en maintenant la force d’arrachage. Le mode Smart rationalise la gestion de la machine en faisant correspondre automatiquement le régime moteur et la puissance hydraulique aux conditions de l’excavation en cours, ce qui permet de réduire la consommation de carburant et d’optimiser les performances. Le régime moteur diminue automatiquement lorsque la demande en puissance hydraulique baisse, réduisant ainsi encore la consommation de carburant.

Le circuit de refroidissement dispose d’un nouveau ventilateur à vitesse variable qui est conçu pour fonctionner uniquement si nécessaire, ce qui permet d’économiser du carburant et de bénéficier d’une efficacité maximale. Une fonction de sens de marche inversé disponible aide à éliminer les débris des noyaux de refroidissement, ce qui constitue un atout supplémentaire en matière d’amélioration de l’efficacité.

Quelle que soit la difficulté de la tâche, la 374 est faite pour y répondre. Les flèches, bras et châssis sont deux fois plus résistants que ceux du modèle précédent, afin de fournir aux propriétaires des performances fiables pendant toute la durée de vie de la machine.

Les flèches disposent d’une plus grande épaisseur des tôles supérieures et inférieures ; les bras présentent une plus grande épaisseur au niveau des tôles latérales, inférieures et des supports et les châssis offrent une plus grande épaisseur au niveau des plaques de fixation du contrepoids et du châssis de base. Des renforts supplémentaires sont intégrés à la carrosserie, aux maillons, aux galets inférieurs, à la flèche, au bras et aux vérins de godet pour assurer des performances sur le long terme et sans problème.

Par ailleurs, les intervalles d’entretien synchronisés et plus espacés contribuent à réduire les coûts de la 374 à long terme. Ainsi, le nouveau filtre à air Cat, comprenant un pré-filtre intégré et des filtres primaires et secondaires, fournit le double de la capacité de rétention des poussières par rapport à la conception précédente.

Le nouveau filtre de retour hydraulique Cat dispose d’une durée de vie utile de 3 000 heures, une augmentation de 50 % par rapport aux filtres précédents.  Les filtres du circuit de carburant sont synchronisés pour un entretien au bout de 1 000 heures, ce qui constitue une augmentation de 100 % par rapport aux filtres précédents.

Les vidanges des sédiments et de l’eau du circuit de carburant, ainsi que le contrôle du niveau d’huile du circuit hydraulique sont situés proches l’un de l’autre au niveau du sol, facilitant ainsi la maintenance de routine et la rendant plus rapide et plus sûre.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 janvier 2024
Dans le Nord, MB Crusher fait son effet Elles sont nombreuses les entreprises du Nord à opérer avec des équipements de recyclage MB Crusher. Tison père et fils, à Flines-les-Raches, Delelis Bruno à Busnes, ou encore SGA à Grande-Synthe. 
Dans le Nord, MB Crusher fait son effet
28 avril 2023
MH3050 : Caterpillar élargit sa gamme de pelles de manutention La nouvelle pelle de manutention Cat MH3050 est dotée d'un système électrohydraulique avancé optimisant l'équilibre entre puissance et efficacité, améliorant les temps de cycle pour traiter plus de matériaux dans le même laps de temps. En outre, son confort a été optimisé. 
MH3050 : Caterpillar élargit sa gamme de pelles de manutention
19 juillet 2023
Le guidage a de la marge Dans un contexte inflationniste et bancaire compliqué, le marché des systèmes de guidage pour engins de chantier progresse tant bien que mal. La baisse annoncée des ventes de machines en 2023 et 2024 n’empêche pas les propriétaires de flottes de s’équiper, en vue de gagner en productivité et de diminuer leur empreinte carbone.
Le guidage a de la marge
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola