Le Groupe Liebherr a enregistré au premier semestre 2020 un chiffre d’affaires de plus de 4,9 milliards d’euros en recul de 13,5 % par rapport à celui de l’année précédente. Dans ce résultat, les secteurs des engins de construction et miniers connaissent des baisses moins importantes que les autres secteurs du groupe. Au sein du secteur des engins de construction et miniers, les branches des grues à tour et des engins de terrassement ont été plus fortement touchées que les engins miniers, les grues mobiles et la technique du béton, pour lesquels les recettes n’ont que légèrement reculé.
PUBLICITÉ
Optimisme de rigueur
Toutefois, le groupe Liebherr estime aussi que la demande au troisième trimestre 2020 a augmenté par rapport au deuxième, sans atteindre le niveau de l’année précédente. « Le niveau de nouvelles commandes de même que les commandes en cours du Groupe permettent actuellement de rester confiant », estime-t-il.
Dans le détail, la demande en chargeuses sur pneus, par exemple, est constante, voire même en augmentation pour les petits modèles. Les pelles sur chenilles Liebherr de Génération 8 suscitent un grand intérêt. Certaines gammes de moyennes et grosses machines connaissent quant à elles une certaine réserve, notamment les bouteurs.
Dans le secteur des grues mobiles, les engins de grande taille sont actuellement très demandés. La demande est moins importante pour les grues mobiles télescopiques. Pour les grues sur chenilles de jusqu’à 300 tonnes, le nombre de nouvelles commandes est stable et atteint le même niveau que l’année précédente. Il en est de même pour les engins de fondations spéciales. Dans le secteur minier, les exploitants investissent moins dans des nouvelles machines que l’année dernière. Liebherr a toutefois réussi a augmenté sa part de marché en pelles minières sur un marché global en déclin. La vente de pièces détachées reste stable.
Festival de nouveautés
Et le groupe Liebherr de maintenir le calendrier de sortie de plusieurs nouveautés : la chargeuse sur pneus télescopique L 509 Tele, les chargeuses sur pneus L 526, L 538, L 546, la nouvelle pelle sur chenilles R 940 Demolition et le tout récent tombereau articulé TA 230 Litronic sont venus étoffer l’offre du groupe.
Un CA global en recul de 10 à 15% en 2020
Dansun contexte fortement marqué par la pandémie liée à la Covid-19, le groupe Liebherr s’attend toutefois à une baisse du chiffre d’affaires pour l’exercice actuel de 10 à 15 %, et ce après trois années à suivre de forte croissance et un chiffre d’affaires record de 11,75 milliards d’euros en 2019. Pas de quoi effrayer le géant allemand : « Son indépendance financière, sa structure décentralisée et la diversification très marquée de ses activités selon les pays et les marchés font les forces de Liebherr. Liebherr est en mesure de s’adapter rapidement aux évolutions de la demande et d’imposer de nouvelles tendances. De manière générale, la pandémie du Corona agit comme un catalyseur sur la transformation de la vie privée et professionnelle. Elle modifie en profondeur la vie des gens, leurs habiutudes, leur manière de se déplacer et de construire. À plus ou moins long terme, cette période de changements accélérés signifie pour Liebherr de nouvelles opportunités de marché ».