Pour ConstructionCayola.com, Didier Cinquin, son président, a accepté de dresser un premier bilan de l’impact économique de la crise sanitaire sur son activité, mais aussi de présenter plus en détail son nouveau produit phare.
CC.Com : Comment votre entreprise a-t-elle traversé la crise sanitaire ?
Didier Cinquin : De retour du salon Conexpo de Las Vegas, le 16 mars, j’ai dû procéder à la fermeture de nos ateliers assez rapidement, le 19 mars, comme beaucoup de nos clients et fournisseurs. Une période un peu compliquée s’en est suivie et il était difficile de saisir les bonnes informations pour guider nos décisions. L’impact sur le chiffre d’affaires de mars et avril a été important avec – 70 % et un retard de production au redémarrage de plusieurs semaines !
PUBLICITÉ
Nous avons redémarré progressivement l’activité à partir du 6 avril en prenant toutes les mesures sanitaires nécessaires (gel, masques, distanciation sociale, etc), avec une équipe volontaire et motivée comme toujours et plus que jamais ! Fin mai, nos retards étaient résorbés et nos équipes revenues au complet ! Nos délais de livraisons sont de nouveaux courts, par exemple de 2 à 3 semaines sur les affaires mini pelles. La reprise s’est donc déroulée dans de très bonnes conditions.
Quelles sont vos prévisions pour les prochains mois ?
Nos prévisions sont pour l’instant encourageantes avec un portefeuille de commande satisfaisant. Nous espérons que cela se maintienne et qu’une nouvelle vague ne vienne pas balayer tous nos espoirs… En tout cas, nous maintenons le cap de nos ambitions !
Depuis fin 2019, vous proposez un nouveau coupleur de fonderie Trigger System TS-S. Quels sont ses avantages ?
Depuis sa sortie fin 2019, ce coupleur de nouvelle génération a séduit de nombreux clients car il répond aux attentes du marché. Réalisé dans une fonderie française, avec des matières premières et composants en provenance exclusive de l’Union européenne, le TS-S est compact, réversible, robuste, léger et surtout très fiable. Le mécanisme est totalement protégé par la fonderie, il n’y a plus d’encrassement ni de détérioration possible du système. Les ressorts ont laissé place à un simple ressort de came qui supprime tout risque de casse. C’est une vraie réussite et les retours des clients sont vraiment très positifs ! La réduction du poids, de l’ordre de plus de 40 %, et du nombre de composants de moitié, nous a également permis de le proposer à un tarif réduit en 2020, plus attractif que la plupart des coupleurs du marché. Enfin, malgré le contexte actuel lié à la pandémie du coronavirus, nous maintenons nos délais et assurons une livraison sous moins de quatre semaines des équipements complets pour mini-pelles de 1 à 8 tonnes. Un exploit que l’entreprise doit en grande partie à l’organisation et à l’implication de ses équipes !