Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Bertrand Philaire (Locamod)

Partager :
Bertrand Philaire (Locamod)
Par Tanguy Merrien, le 17 avril 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s’organise la profession en cette période étrange...c’est Bertrand Philaire, président de Locamod qui nous évoque aujourd’hui son quotidien.


"Comme la plupart des Français, et pas que, je suis confiné. Le confinement s’il n’empêche pas la propagation de ce fichu virus la limite fortement. Alors je sais qu’en restant confiné, je contribue, à mon humble niveau, à sauver des vies.

La mienne pour commencer ainsi que celle de tous ceux qui me sont chers, à savoir ma famille, mes amis, mes proches et mes collaborateurs auxquels je n’ai pas donné le choix. Dès l’annonce du 16 mars à 20 heures de notre Président de la République, j’ai organisé l’entreprise, je n’en ai pas dormi de la nuit, j’ai décidé.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le lendemain matin à partir de 7 heures, j’ai partagé ma décision avec les membres de mon Comité Stratégique et je l’ai ensuite expliquée à tout mon personnel, j’ai contacté l’ensemble de mes collaborateurs, agence par agence, chacun a pu m’entendre, m’interroger. Tous ont compris et sont rentrés se mettre en sécurité. J’ai pris mes dossiers importants, mon ordinateur portable, j’ai fermé le siège et je suis rentré dans mon Sud-Ouest retrouver ma famille.

Tel un Chef d’Orchestre, comme dirait l’un de mes proches collaborateurs, je fais en sorte que toutes mes équipes gardent le contact, gardent le moral, imaginent l’après COVID-19. Je fais également en sorte d’en faire autant avec nos clients et nos partenaires. Parutions quotidiennes sur les réseaux sociaux de quelques clins d’œil 2019, hebdomadaires sur l’actualité Locamod et des messages à mes salariés. Des messages généraux par l’envoi d’un courrier hebdomadaire à chacun d’eux, des messages personnels avec nombreux d’entre eux par SMS et particulièrement avec une collaboratrice touchée par le virus qui heureusement aujourd’hui est guérie. C’est l’esprit que je souhaite continuer à défendre au sein de notre belle société.

Des groupes de travail composés de volontaires (et ils sont nombreux) en profitent pour réfléchir à ce qui peut être optimisé dans notre organisation pendant cette période de confinement, d’autres à ce qu’il y a lieu de mettre en œuvre pour l’après. J’anime tous ces groupes et j’ai vraiment du plaisir à constater l’implication de ses salariés désireux de remettre leur Société en marche le plus vite possible.

Entre temps, je m’accorde quand même quelques instants de plaisir avec ma famille et de méditation face à la mer et j’organise Notre demain."


Bertrand Philaire
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
À Issy-les-Moulineaux (92), Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’attèle à la création d’un futur éco-quartier dont les travaux ont requis l’installation de dix grues à tour. Ces dernières sont toutes installées de dispositifs anti-collision AMCS technologies. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
[Exclu] Les ventes de matériels de TP à – 18,2 % au 1er trimestre 2020
[Exclu] Les ventes de matériels de TP à – 18,2 % au 1er trimestre 2020
Selon des chiffres communiqués par le syndicat Evolis, les ventes de matériels de travaux publics ont reculé de – 18,2 % au premier trimestre 2020, avec de grandes disparités en fonction des catégories, les bulldozers affichant seulement – 6,1 % quand les ventes de chargeuses compactes s’effondrent de – 43,6 %. Cette tendance risque de s’alourdir au cours du deuxième trimestre puisque les prises de commandes ont chuté sévèrement et les annulations se multiplient.
Une pelle à hydrogène ? JCB s'y lance
Une pelle à hydrogène ? JCB s'y lance
Avant-gardiste dans les technologies à zéro émission, JCB a mis au point une 220X alimentée par pile à combustible à hydrogène. La première du genre.  Si ce n’est pour l’heure qu’un prototype, Lord Bamford promet d’aller plus loin…  .
Colas : CA à - 14 % au 1er trimestre, 85 % des chantiers routiers ont redémarré
Colas : CA à - 14 % au 1er trimestre, 85 % des chantiers routiers ont redémarré
Avec 1,959 milliard d’euros, le chiffre d’affaires de Colas affiche un recul de – 14 % au premier trimestre 2020 (- 10 % à périmètre et changes constants), et l’activité en France a été particulièrement impactée avec les mesures de confinement, puisque tous les chantiers et sites de production ont été arrêtés à partir du 17 mars, avec un chiffre d’affaires de 1,024 milliard d’euros, soit une chute de – 24 % (- 17 % à périmètre et charges constants).
Christophe Sanchez prend la direction de Liebherr Location
Christophe Sanchez prend la direction de Liebherr Location
A compter du 1er juin 2020, Christophe Sanchez prendra la direction générale de Liebherr-Location France SAS, société dédiée à la location des machines de terrassement Liebherr en France. Il succédera à Martin Schickel, qui avait participé à la fondation de cette société en 2001.
Pascal Meynard (DG), Acces Industrie :  nous nous devions de continuer pour nos clients
Pascal Meynard (DG), Acces Industrie : "nous nous devions de continuer pour nos clients"
Pascal Meynard et la direction d'Acces Industrie reviennent sur les trois mois de crise liés à l'épidémie du Covid-19 et expliquent la stratégie employée vis-à-vis des équipes et de leurs clients.
Yanmar renforce son réseau transalpin
Yanmar renforce son réseau transalpin
Le groupe Italnoleggi entre dans le réseau Yanmar. Le distributeur commercialisera les produits du constructeur dans la région de Naples.
Projet Zeus : le tracto électrique de Case
Projet Zeus : le tracto électrique de Case
Après le projet TETRA et sa chargeuse au biométhane, CASE présente désormais le projet ZEUS, un concept pour une chargeuse-pelleteuse entièrement électrique.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.