Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

JCB sort sa 750 000e chargeuse-pelleteuse

Partager :
JCB sort sa 750 000e chargeuse-pelleteuse
Par La rédaction, le 3 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Il y a près de 70 ans, JCB a fabriqué dans son usine de Rocester, en Angleterre, sa première chargeuse-pelleteuse. A présent, sa 750 000e unité est sortie de la chaîne de production de cette même usine.

En 1953, Joseph Cyril Bamford a l’idée de concevoir une machine combinant un chargeur frontal avant et un bras de pelle arrière. C’est ainsi qu’est née la chargeuse-pelleteuse.

Un an après, trente-cinq unités sont produites dans l’usine de Rocester mais il a fallu attendre plus de vingt ans pour atteindre le nombre de 50 000. « Certains de mes premiers souvenirs d’enfance sont de voir nos premières chargeuses-pelleteuses être produites à Rocester. Il est incroyable de penser que nous en avons maintenant fabriqué 750 000 », s’amuse le président de JCB, Joseph Cyril Bamford.

Une machine populaire

Si, au cours des 67 dernières années, de nouvelles machines sont apparues, la chargeuse-pelleteuse reste très populaire étant la plus vendue au monde. Le tout premier modèle, la JCB Mark I avait déjà bouleversé le secteur, en mécanisant de nombreux travaux qui étaient auparavant effectués à la main. La machine a ensuite rapidement évolué comme en 1956 avec le lancement de l’Hydra-Digga. En 1961, la JCB 3 est entrée en production, suivie de la JCB 3C en 1963 et de la JCB 3CII en 1967 - un modèle qui a résisté à l’épreuve du temps, restant en production pendant les 13 années suivantes.

Mais, en 1980, un véritable tournant se produit avec l’investissement de 24 millions de livres sterling dans le lancement de la JCB 3CX, une machine technologiquement avancée qui est devenue une icône de la chargeuse-pelleteuse dans le monde entier. C’est le lancement de cette machine qui a été le véritable catalyseur de la croissance des ventes de JCB.

Aujourd’hui, la génération de chargeuses-pelleteuses est dotée d’un déploiement automatique des stabilisateurs sur un sol non nivelé, d’un système d’amortissement de la charge qui améliore la rétention de la charge lors des déplacements et d’une fonction TorqueLock qui réduit la consommation de carburant sur route jusqu’à 25 %.
 
 
DR.
  La FFB présente son plan de relance
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
La mini pelle électrique JCB au repos !
La mini pelle électrique JCB au repos !
JCB dévoilera sa première mini pelle électrique lors du salon Funéraire à Paris, du 20 au 22 novembre prochain. Elle sera ensuite exposée à Paysalia, à Lyon, du 3 au 5 décembre.
[Exclu] Les ambitions BTP du groupe Dubreuil (2ème partie)
[Exclu] Les ambitions BTP du groupe Dubreuil (2ème partie)
Suite de l'entretien exclusif accordé par Paul-Henri Dubreuil. Après avoir analysé la crise qui nous secoue, le dirigeant du groupe éponyme se tourne désormais vers l'avenir et dévoile ses ambitions pour les différentes filiales BTP de son groupe dans les secteurs de la distribution, location et pièces.
Quel est le poids de la distribution du secteur TP en France ?
Quel est le poids de la distribution du secteur TP en France ?
Lors de la journée des métiers du DLR, le cabinet TCG présentait notamment un premier bilan des réseaux de distribution du secteur à partir des 19 constructeurs présents sur le marché national. Voici l’état de la distribution en France en quelques chiffres.
JCB : « Avec le chariot télescopique, le marché des loueurs est primordial »
JCB : « Avec le chariot télescopique, le marché des loueurs est primordial »
Face à un marché de la location extrêmement dynamique, tiré par des investissements nécessaires à l’étoffement de parcs en déficit, JCB se positionne avec des machines à la conception basse, mesurant moins de 2 m de haut, faciles d’utilisation, peu contraignantes et consommant peu de carburant grâce à des moteurs simplifiés, nécessitant moins de puissance.
La 19C-1 ETC de JCB livrée chez Loxam
La 19C-1 ETC de JCB livrée chez Loxam
Une première livraison qui témoigne de la démarche commune de Loxam et de JCB de limiter les impacts de leur activité sur l’environnement. La 19C-1ETC sera présente sur le stand Loxam au salon de Paysalia.
Les moteurs de demain en vidéo
Les moteurs de demain en vidéo
Le 10 octobre dernier dans les prestigieux locaux du Pavillon Royal à Paris, le groupe Cayola organisait un évènement consacré aux motorisations du futur.
BTP Magazine n° 323 vient de paraître
BTP Magazine n° 323 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ? ; Dix tombereaux Volvo pour une piste ; Orly s'offre le chantier de l'été ; Lhotellier : « Apporter de la valeur aux territoires qui nous font vivre »...
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice Ordonnancement, Pilotage et Coordination de chantier -OPC-
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.