En 1953, Joseph Cyril Bamford a l’idée de concevoir une machine combinant un chargeur frontal avant et un bras de pelle arrière. C’est ainsi qu’est née la chargeuse-pelleteuse.
PUBLICITÉ
Une machine populaire
Si, au cours des 67 dernières années, de nouvelles machines sont apparues, la chargeuse-pelleteuse reste très populaire étant la plus vendue au monde. Le tout premier modèle, la JCB Mark I avait déjà bouleversé le secteur, en mécanisant de nombreux travaux qui étaient auparavant effectués à la main. La machine a ensuite rapidement évolué comme en 1956 avec le lancement de l’Hydra-Digga. En 1961, la JCB 3 est entrée en production, suivie de la JCB 3C en 1963 et de la JCB 3CII en 1967 - un modèle qui a résisté à l’épreuve du temps, restant en production pendant les 13 années suivantes.
Mais, en 1980, un véritable tournant se produit avec l’investissement de 24 millions de livres sterling dans le lancement de la JCB 3CX, une machine technologiquement avancée qui est devenue une icône de la chargeuse-pelleteuse dans le monde entier. C’est le lancement de cette machine qui a été le véritable catalyseur de la croissance des ventes de JCB.
Aujourd’hui, la génération de chargeuses-pelleteuses est dotée d’un déploiement automatique des stabilisateurs sur un sol non nivelé, d’un système d’amortissement de la charge qui améliore la rétention de la charge lors des déplacements et d’une fonction TorqueLock qui réduit la consommation de carburant sur route jusqu’à 25 %.