Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

JCB sort sa 750 000e chargeuse-pelleteuse

Partager :
JCB sort sa 750 000e chargeuse-pelleteuse
Par La rédaction, le 3 mars 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Il y a près de 70 ans, JCB a fabriqué dans son usine de Rocester, en Angleterre, sa première chargeuse-pelleteuse. A présent, sa 750 000e unité est sortie de la chaîne de production de cette même usine.

En 1953, Joseph Cyril Bamford a l’idée de concevoir une machine combinant un chargeur frontal avant et un bras de pelle arrière. C’est ainsi qu’est née la chargeuse-pelleteuse.

Un an après, trente-cinq unités sont produites dans l’usine de Rocester mais il a fallu attendre plus de vingt ans pour atteindre le nombre de 50 000. « Certains de mes premiers souvenirs d’enfance sont de voir nos premières chargeuses-pelleteuses être produites à Rocester. Il est incroyable de penser que nous en avons maintenant fabriqué 750 000 », s’amuse le président de JCB, Joseph Cyril Bamford.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une machine populaire

Si, au cours des 67 dernières années, de nouvelles machines sont apparues, la chargeuse-pelleteuse reste très populaire étant la plus vendue au monde. Le tout premier modèle, la JCB Mark I avait déjà bouleversé le secteur, en mécanisant de nombreux travaux qui étaient auparavant effectués à la main. La machine a ensuite rapidement évolué comme en 1956 avec le lancement de l’Hydra-Digga. En 1961, la JCB 3 est entrée en production, suivie de la JCB 3C en 1963 et de la JCB 3CII en 1967 - un modèle qui a résisté à l’épreuve du temps, restant en production pendant les 13 années suivantes.

Mais, en 1980, un véritable tournant se produit avec l’investissement de 24 millions de livres sterling dans le lancement de la JCB 3CX, une machine technologiquement avancée qui est devenue une icône de la chargeuse-pelleteuse dans le monde entier. C’est le lancement de cette machine qui a été le véritable catalyseur de la croissance des ventes de JCB.

Aujourd’hui, la génération de chargeuses-pelleteuses est dotée d’un déploiement automatique des stabilisateurs sur un sol non nivelé, d’un système d’amortissement de la charge qui améliore la rétention de la charge lors des déplacements et d’une fonction TorqueLock qui réduit la consommation de carburant sur route jusqu’à 25 %.

 

DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 177
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (30 €)
À lire également
La 1ère mini pelle électrique d’Auvergne-Rhône-Alpes bientôt chez MTPe
La 1ère mini pelle électrique d’Auvergne-Rhône-Alpes bientôt chez MTPe
La société spécialisée en réseaux d’énergie MTPe est la première entreprise d’Auvergne-Rhône-Alpes à s’équiper d’une pelle 100 % électrique. Il s’agit de la 19C IE de JCB.
La construction au temps du Coronavirus : comment la profession s'organise ?
Alors que depuis le 16 mars, la France vit en quarantaine, pour une durée d'au moins 15 jours, pas évident pour les entreprises liées au secteur de la construction de s'adapter et de maintenir une activité normale. Nous avons fait le tour des constructeurs de matériels et groupes de distribution pour comprendre comment ceux-ci gèrent la crise du Covid-19.
Comment distribuer des pièces de rechange à travers l’Europe ?
Comment distribuer des pièces de rechange à travers l’Europe ?
TVH, l’un des leaders des pièces de rechange et accessoires pour le matériel de manutention et l’équipement industriel et agricole, a annoncé son expansion sur le marché du petit terrassement. Avec l’élargissement de sa gamme déjà variée à ce nouveau marché adjacent, le fournisseur s‘ouvre parallèlement à un marché plus large, en Europe.
JCB : « On se doit d'avoir une gamme complète : notre distribution y est adaptée »
JCB : « On se doit d'avoir une gamme complète : notre distribution y est adaptée »
JCB affronte stoïquement la tempête. Malgré une forte baisse de ses ventes de machines, un nouveau modèle de chariot télescopique prévu pour le printemps 2021, et le coup de pouce des collectivités en plein virage « green », devraient à minima permettre au constructeur d’étoffer son carnet de commandes, déjà quasi similaire à 2019.
Une pelle à hydrogène ? JCB s'y lance
Une pelle à hydrogène ? JCB s'y lance
Avant-gardiste dans les technologies à zéro émission, JCB a mis au point une 220X alimentée par pile à combustible à hydrogène. La première du genre.  Si ce n’est pour l’heure qu’un prototype, Lord Bamford promet d’aller plus loin…  .
Au Royaume-Uni, JCB pourrait licencier jusqu’à 950 salariés
Au Royaume-Uni, JCB pourrait licencier jusqu’à 950 salariés
Impactées par les mesures visant à limiter la propagation du Covid-19, plusieurs usines JCB ont vu leur activité se réduire en entraînant, par conséquent, une diminution de la demande pour des machines du constructeur de moitié.  Face à une telle situation, l’entreprise a alerté sur un risque de licenciement de 950 salariés.
TVH certifié UNITAR
TVH certifié UNITAR
TVH, acteur mondial dans le domaine des pièces détachées sera l'une des premières entreprises en Belgique à recevoir le certificat UNITAR qui œuvre pour une reconnaissance de l'entrepreneuriat durable.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.