Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une plateforme de traitement administratif de la location de matériels

Partager :
Une plateforme de traitement administratif de la location de matériels
Par Julia Tortorici, le 4 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Commission Location de la fédération DLR planche sur la création d’une plateforme de traitement administratif à destination des professionnels de la location de matériels de travaux publics.

« La dématérialisation, on n’a plus le choix ! ». C’est ainsi qu’a commencé son discours Joël Fruchart, président du groupe Location de DLR. « Les marchés publics sont désormais assujettis au dépôt de dossier électronique depuis le 1er octobre 2018. Quant aux factures à TVA, elles devront être dématérialisées à partir du 1er janvier 2019 pour les PME de 10 à 250 salariés et à partir du 1er janvier 2020, pour les TPE de moins de 10 salariés », explique-t-il en préambule.

Nombreux sont les entreprises de location de matériels à s’interroger sur le gain engendré entre une facture dématérialisée et une facture papier. Les métiers liés aux matériels de chantier étant bien souvent encore très conservateurs… « A l’issue d’une enquête approfondie, DLR estime que pour les émetteurs et les récepteurs de factures électroniques, le gain s’élève à 9 euros. Soit une économie de 135 M€ par an pour la profession englobant, là encore, les émetteurs et les récepteurs », poursuit le responsable. Il y a donc un véritable intérêt à la clé.

Un projet qui ne peut plus attendre

Conscient de son rôle moteur dans la conversion de la profession à un phénomène inévitable, la fédération DLR a amorcé un travail de fond portant sur la création d’une plateforme de traitement administratif de la location. Après être parvenue à un consensus verbal avec les parties concernées, la fédération esquisse un calendrier fort chargé jusqu’à avril 2020. « Il faudra valider le projet global d’ici janvier 2020, contrôler le périmètre juridique de la plateforme par un cabinet d’avocat DLR, et désigner un cabinet de consultants spécialisé pour la conduite du projet », détaille Joël Fruchart.

A compter de février 2020, les opérations de communication seront lancées auprès des majors, des grands comptes, des adhérents DLR et des fédérations FFB et FNTP. Ces parties seront consultées sur le projet de création de la plateforme, certes, mais aussi sur le coût du projet et le mode participatif de financement. En mars et avril 2020, les grandes manœuvres se poursuivront avec la constitution d’une équipe restreinte de clients et de loueurs de toute taille. Un sondage sera également réalisé auprès des clients et des loueurs représentatifs du marché, dans l’optique d’établir un cahier des charges.

« L’objectif, fin avril 2020, est de lancer un appel d’offres ouvert auprès de sociétés-plateformes spécialisées dans la dématérialisation », annonce Joël Fruchart.
 
 
 
 
 
Bertrand Carret, président de DLR, clôture la journée des métiers organisée au Pavillon Dauphine à Paris. Crédit photo : BTP Mag
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Locarmor, le menhir de la location
Locarmor, le menhir de la location
Alors qu’elle s’apprête à célébrer ses 50 ans d’existence, l’entreprise Locarmor n’a jamais été aussi prépondérante sur sa terre de prédilection, la Bretagne, où, elle est aujourd’hui incontournable pour les professionnels du BTP. Outre le développement régional, une large place est aussi consacrée aux enjeux du futur avec le développement en interne de toute une série de process.
La construction au temps du Coronavirus : comment la profession s'organise ?
Alors que depuis le 16 mars, la France vit en quarantaine, pour une durée d'au moins 15 jours, pas évident pour les entreprises liées au secteur de la construction de s'adapter et de maintenir une activité normale. Nous avons fait le tour des constructeurs de matériels et groupes de distribution pour comprendre comment ceux-ci gèrent la crise du Covid-19.
Beauloc renforce sa flotte de 80 pelles Doosan
Beauloc renforce sa flotte de 80 pelles Doosan
Le spécialiste de la location a complété son offre avec une nouvelle commande de 80 pelles Doosan, essentiellement basée sur trois modèles différents : les DX57W-5, DX85R-3 et DX300LC-5 allant de 5,7 à 30 tonnes.
« Les loueurs pèsent 35 % de nos volumes »
« Les loueurs pèsent 35 % de nos volumes »
Stéphane de Laplagnolle, Key Accounts Director Doosan Bobcat EMEA, revient en détail sur la politique de location de Bobcat en Europe et comment leur importance dicte la stratégie du constructeur en termes de produits.
Locarmor s’engage pour la sécurité au travail
Locarmor s’engage pour la sécurité au travail
Yannick Crenn, PDG de la société bretonne de location Locarmor lance, à l’intention de tous ses salariés,  une campagne de prévention sur la base de 10 vidéos pour lutter contre les accidents du travail.   
D’avino débarque en France
D’avino débarque en France
Notamment spécialisé dans les dumpers compacts, le constructeur italien a posé les premiers jalons de son déploiement dans l'hexagone via Lomater qui distribuera la marque dans un grand quart nord est.
« Un effet de balancier néfaste »
« Un effet de balancier néfaste »
Isabelle Lacoste, directrice générale des sociétés B2M TP et Gaia Location est également présidente de la commission distribution au sein de la fédération DLR. Elle nous explique pourquoi les adhérents et concessionnaires de matériels TP sont montés au créneau récemment pour rappeler leur importance dans l’écosystème de la distribution.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Coordinateur / Coordinatrice BIM
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.