Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une plateforme de traitement administratif de la location de matériels

Partager :
Une plateforme de traitement administratif de la location de matériels
Par Julia Tortorici, le 4 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
La Commission Location de la fédération DLR planche sur la création d’une plateforme de traitement administratif à destination des professionnels de la location de matériels de travaux publics.

« La dématérialisation, on n’a plus le choix ! ». C’est ainsi qu’a commencé son discours Joël Fruchart, président du groupe Location de DLR. « Les marchés publics sont désormais assujettis au dépôt de dossier électronique depuis le 1er octobre 2018. Quant aux factures à TVA, elles devront être dématérialisées à partir du 1er janvier 2019 pour les PME de 10 à 250 salariés et à partir du 1er janvier 2020, pour les TPE de moins de 10 salariés », explique-t-il en préambule.

Nombreux sont les entreprises de location de matériels à s’interroger sur le gain engendré entre une facture dématérialisée et une facture papier. Les métiers liés aux matériels de chantier étant bien souvent encore très conservateurs… « A l’issue d’une enquête approfondie, DLR estime que pour les émetteurs et les récepteurs de factures électroniques, le gain s’élève à 9 euros. Soit une économie de 135 M€ par an pour la profession englobant, là encore, les émetteurs et les récepteurs », poursuit le responsable. Il y a donc un véritable intérêt à la clé.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un projet qui ne peut plus attendre

Conscient de son rôle moteur dans la conversion de la profession à un phénomène inévitable, la fédération DLR a amorcé un travail de fond portant sur la création d’une plateforme de traitement administratif de la location. Après être parvenue à un consensus verbal avec les parties concernées, la fédération esquisse un calendrier fort chargé jusqu’à avril 2020. « Il faudra valider le projet global d’ici janvier 2020, contrôler le périmètre juridique de la plateforme par un cabinet d’avocat DLR, et désigner un cabinet de consultants spécialisé pour la conduite du projet », détaille Joël Fruchart.

A compter de février 2020, les opérations de communication seront lancées auprès des majors, des grands comptes, des adhérents DLR et des fédérations FFB et FNTP. Ces parties seront consultées sur le projet de création de la plateforme, certes, mais aussi sur le coût du projet et le mode participatif de financement. En mars et avril 2020, les grandes manœuvres se poursuivront avec la constitution d’une équipe restreinte de clients et de loueurs de toute taille. Un sondage sera également réalisé auprès des clients et des loueurs représentatifs du marché, dans l’optique d’établir un cahier des charges.

« L’objectif, fin avril 2020, est de lancer un appel d’offres ouvert auprès de sociétés-plateformes spécialisées dans la dématérialisation », annonce Joël Fruchart.



 
 

Bertrand Carret, président de DLR, clôture la journée des métiers organisée au Pavillon Dauphine à Paris. Crédit photo : BTP Mag
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Jehl SAS et Liebherr, 30 ans de collaboration
Jehl SAS et Liebherr, 30 ans de collaboration
La famille Jehl est associée à Liebherr depuis 3 décennies, marque avec laquelle l’entreprise alsacienne étoffe régulièrement son parc lequel compte aujourd’hui 38 machines siglées Liebherr.
Hitachi ajoute 350 machines à son offre de location destinée aux concessionnaires
Hitachi ajoute 350 machines à son offre de location destinée aux concessionnaires
Dans le cadre de son Premium Rental Program dédié au marché européen, Hitachi a annoncé sur Bauma vouloir renforcer sa flotte de 350 unités supplémentaires. D’ici 2020, le constructeur souhaiterait la compléter de 1000 autres engins. 
Locatoumat entre en mêlée
Locatoumat entre en mêlée
Alors que la Coupe du Monde Rugby au Japon démarre ce vendredi 20 septembre, Locatoumat se met à disposition pour les amoureux de l’Ovalie. L’agence d’Angoulême diffusera les matchs du XV de France.
Kiloutou se renforce sur le marché allemand
Kiloutou se renforce sur le marché allemand
Le groupe annonce la reprise de la société Werner Middeke Arbeitsbühnenvermietung renforçant de fait ses positions outre-Rhin mais accélérant aussi sa stratégie internationale.
PACA MED TP concessionnaire exclusif de Case en Méditerranée
PACA MED TP concessionnaire exclusif de Case en Méditerranée
La marque Case est désormais représentée dans le Var, les Bouches du Rhône et les Alpes Maritimes par la société PACA MED TP.
La 19C-1 ETC de JCB livrée chez Loxam
La 19C-1 ETC de JCB livrée chez Loxam
Une première livraison qui témoigne de la démarche commune de Loxam et de JCB de limiter les impacts de leur activité sur l’environnement. La 19C-1ETC sera présente sur le stand Loxam au salon de Paysalia.
D’avino débarque en France
D’avino débarque en France
Notamment spécialisé dans les dumpers compacts, le constructeur italien a posé les premiers jalons de son déploiement dans l'hexagone via Lomater qui distribuera la marque dans un grand quart nord est.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.