Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une plateforme de traitement administratif de la location de matériels

Partager :
Une plateforme de traitement administratif de la location de matériels
Par Julia Tortorici, le 4 décembre 2019
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Commission Location de la fédération DLR planche sur la création d’une plateforme de traitement administratif à destination des professionnels de la location de matériels de travaux publics.

« La dématérialisation, on n’a plus le choix ! ». C’est ainsi qu’a commencé son discours Joël Fruchart, président du groupe Location de DLR. « Les marchés publics sont désormais assujettis au dépôt de dossier électronique depuis le 1er octobre 2018. Quant aux factures à TVA, elles devront être dématérialisées à partir du 1er janvier 2019 pour les PME de 10 à 250 salariés et à partir du 1er janvier 2020, pour les TPE de moins de 10 salariés », explique-t-il en préambule.

Nombreux sont les entreprises de location de matériels à s’interroger sur le gain engendré entre une facture dématérialisée et une facture papier. Les métiers liés aux matériels de chantier étant bien souvent encore très conservateurs… « A l’issue d’une enquête approfondie, DLR estime que pour les émetteurs et les récepteurs de factures électroniques, le gain s’élève à 9 euros. Soit une économie de 135 M€ par an pour la profession englobant, là encore, les émetteurs et les récepteurs », poursuit le responsable. Il y a donc un véritable intérêt à la clé.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un projet qui ne peut plus attendre

Conscient de son rôle moteur dans la conversion de la profession à un phénomène inévitable, la fédération DLR a amorcé un travail de fond portant sur la création d’une plateforme de traitement administratif de la location. Après être parvenue à un consensus verbal avec les parties concernées, la fédération esquisse un calendrier fort chargé jusqu’à avril 2020. « Il faudra valider le projet global d’ici janvier 2020, contrôler le périmètre juridique de la plateforme par un cabinet d’avocat DLR, et désigner un cabinet de consultants spécialisé pour la conduite du projet », détaille Joël Fruchart.

A compter de février 2020, les opérations de communication seront lancées auprès des majors, des grands comptes, des adhérents DLR et des fédérations FFB et FNTP. Ces parties seront consultées sur le projet de création de la plateforme, certes, mais aussi sur le coût du projet et le mode participatif de financement. En mars et avril 2020, les grandes manœuvres se poursuivront avec la constitution d’une équipe restreinte de clients et de loueurs de toute taille. Un sondage sera également réalisé auprès des clients et des loueurs représentatifs du marché, dans l’optique d’établir un cahier des charges.

« L’objectif, fin avril 2020, est de lancer un appel d’offres ouvert auprès de sociétés-plateformes spécialisées dans la dématérialisation », annonce Joël Fruchart.



 
 

Bertrand Carret, président de DLR, clôture la journée des métiers organisée au Pavillon Dauphine à Paris. Crédit photo : BTP Mag
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 177
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (30 €)
À lire également
Hyundai complète sa gamme sur le segment des pelles de 22 tonnes
Hyundai complète sa gamme sur le segment des pelles de 22 tonnes
En lançant la HX210AL, Hyundai signe son arrivée sur le segment des pelles sur chenilles de 22 tonnes. La machine appartient à la nouvelle génération de machines du coréen conçue pour offrir de meilleures conditions de travail aux opérateurs et un retour sur investissement optimal à leur propriétaire. Elle vient aussi compléter la HX220AL lancée en juin dernier.
Martin Schickel, Liebherr France : « Voir nos parts de marché progresser est déjà une première grande satisfaction »
Martin Schickel, Liebherr France : « Voir nos parts de marché progresser est déjà une première grande satisfaction »
Si l’exercice 2020 n’est pas encore terminé, Martin Schickel, directeur général de Liebherr France, a accepté de nous recevoir pour faire un premier bilan d’une année pas comme les autres. En outre, le dirigeant se félicite d’ores et déjà d’un exercice au cours duquel le constructeur a plus que limité la casse et se projette aussi sur le prochain,  avec des surprises en perspectives… . Entretien.
Location : les majors mobilisés
Malgré la nouvelle période de confinement national pour une durée d’un mois, les agences de Loxam et Kiloutou restent partout ouvertes en France. Les deux majors l'ont fait savoir quasi-simultanément.
L'agence Frèche de Villevaudé ouvre ses portes
L'agence Frèche de Villevaudé ouvre ses portes
Pari tenu ! Frèche Location a ouvert une deuxième agence en Ile-de-France à Villevaudé (77) et renforce ainsi sa présence en région parisienne.
Convention Nationale d'Objectifs : déjà trois entreprises bénéficiaires
Convention Nationale d'Objectifs : déjà trois entreprises bénéficiaires
Signée en mars 2019 entre la fédération DLR et la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), la Convention Nationale d’Objectifs (CNO) fixant un programme d’actions de prévention spécifique aux activités de distribution, location, réparation de matériel de bâtiment, travaux publics et manutention (CNO DLR) a déjà permis à trois entreprises, CFE, MLoc et le groupe M3, d'en bénéficier.
L'actualité vue par...Jean-Marie Basset (Bergerat Monnoyeur)
L'actualité vue par...Jean-Marie Basset (Bergerat Monnoyeur)
C'est avec une approche très pragmatique mais aussi très professionnelle que Jean-Marie Basset, directeur général de Bergerat Monnoyeur s'est plié à l'exercice de décryptage de l'actualité. En outre, le dirigeant évoque également la crise qui nous a secoué pour en tirer une note positive. Et même enthousiasmante...
[Exclu] Comment le groupe Dubreuil a-t-il fait face à la crise ? (1ère partie)
[Exclu] Comment le groupe Dubreuil a-t-il fait face à la crise ? (1ère partie)
Dans un entretien exclusif qu'il nous a accordé, Paul-Henri Dubreuil, président du groupe éponyme, revient sur les deux mois de crise qui ont secoué l'économie française mais aussi son groupe présent dans plusieurs secteurs d'activités dont le BTP via des activités de distribution et de location. A la fois optimiste et pragmatique, Paul-Henri Dubreuil fait une brillante analyse de la situation.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Responsable environnement et sécurité chantier
- Chef d'équipe travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.