ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Matériels : location et manutention restent au top

Par la rédaction. Publié le 29 novembre 2019.
Matériels : location et manutention restent au top
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’abandon de projets prometteurs comme EuropaCity n’aura pas déstabilisé des secteurs de la location et de la manutention, respectivement en croissance de 5,3 % et 9,9 % au 3e trimestre 2019. La distribution affiche en revanche un franc recul de 10,1 % sur un an.
 
La distribution accuse même un fléchissement de 24,4 % par rapport au 2e trimestre 2019. Dommage, car ce secteur enregistre en réalisé son premier recul depuis quatre trimestres. DLR explique cette contre-performance par les retards de livraison des machines constatés au cours de ces 3 derniers mois. Ces derniers ont impacté les ventes de matériel neuf (-16 %) et d’occasion (-26 %).
 
Les segments de la location longue durée (+23 %) et courte durée de moins de 6 mois (+3 %) connaissent quant à eux une augmentation, n’ayant pas été touchés par le renouvellement du parc matériels. C’est aussi le cas des pièces de rechange (+2 %) et du SAV (+9 %).
 
Malgré des incertitudes se traduisant par une baisse de 50 % des intentions d’embauche par rapport au 2e trimestre 2019, aucune entreprise n’a annoncé vouloir réduire ses effectifs. Les intentions d’investissements, en revanche, sont en recul de 56 %.
 
Dans la location, on continue de se frotter les mains. Grâce au Grand Paris et à la hausse des mises en chantier dans les TP, le secteur se montre en forme (+5,3 % sur un an et +0,3 % par rapport au 2e trimestre 2019). Les intentions d’embauche sont néanmoins à la baisse car 80 % des entreprises ne comptent pas recruter.
 
Côté manutention, enfin, la croissance se poursuit également depuis l’avant-dernier trimestre 2019 : +9,9 % par rapport au 3e trimestre 2018 et +4,2 % par rapport 2e trimestre 2019. Tous les segments repartent à la hausse : vente de matériel d’occasion (+2 %), vente de matériel neuf (+16 %), location (+4 %), maintenance (+9 %).
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 avril 2023
Boels se développe en Norvège Boels Rental vient de reprendre le loueur norvégien BAS Maskinutleie qui repose sur huit sites à travers le pays et génère un CA de 32 millions d’euros.
Boels se développe en Norvège
12 mai 2023
Cobemat rebaptisé Hitachi Construction Machinery France Suite à la filialisation du concessionnaire français Cobemat SAS en février dernier, Hitachi Construction Machinery Europe rebaptise l’entreprise qui portera dorénavant le nom d’Hitachi Construction Machinery France (HCMF).
Cobemat rebaptisé Hitachi Construction Machinery France
13 juin 2023
Avec Loca+, Komatsu couvre la Corse Komatsu France développe son réseau en France avec la nomination de  LOCA +, implantée à Ajaccio et dirigée par Dominique Marcelli et Raphaël Zingarelli qui distribuera en exclusivité le constructeur japonais sur toute l’ile.
Avec Loca+, Komatsu couvre la Corse
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola