Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Matériels : location et manutention restent au top

Partager :
Matériels : location et manutention restent au top
Par la rédaction, le 29 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
L’abandon de projets prometteurs comme EuropaCity n’aura pas déstabilisé des secteurs de la location et de la manutention, respectivement en croissance de 5,3 % et 9,9 % au 3e trimestre 2019. La distribution affiche en revanche un franc recul de 10,1 % sur un an.
 
La distribution accuse même un fléchissement de 24,4 % par rapport au 2e trimestre 2019. Dommage, car ce secteur enregistre en réalisé son premier recul depuis quatre trimestres. DLR explique cette contre-performance par les retards de livraison des machines constatés au cours de ces 3 derniers mois. Ces derniers ont impacté les ventes de matériel neuf (-16 %) et d’occasion (-26 %).
 
Les segments de la location longue durée (+23 %) et courte durée de moins de 6 mois (+3 %) connaissent quant à eux une augmentation, n’ayant pas été touchés par le renouvellement du parc matériels. C’est aussi le cas des pièces de rechange (+2 %) et du SAV (+9 %).
 
Malgré des incertitudes se traduisant par une baisse de 50 % des intentions d’embauche par rapport au 2e trimestre 2019, aucune entreprise n’a annoncé vouloir réduire ses effectifs. Les intentions d’investissements, en revanche, sont en recul de 56 %.
 
Dans la location, on continue de se frotter les mains. Grâce au Grand Paris et à la hausse des mises en chantier dans les TP, le secteur se montre en forme (+5,3 % sur un an et +0,3 % par rapport au 2e trimestre 2019). Les intentions d’embauche sont néanmoins à la baisse car 80 % des entreprises ne comptent pas recruter.
 
Côté manutention, enfin, la croissance se poursuit également depuis l’avant-dernier trimestre 2019 : +9,9 % par rapport au 3e trimestre 2018 et +4,2 % par rapport 2e trimestre 2019. Tous les segments repartent à la hausse : vente de matériel d’occasion (+2 %), vente de matériel neuf (+16 %), location (+4 %), maintenance (+9 %).
 
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
L'OPA de Loxam sur Ramirent se confirme
L'OPA de Loxam sur Ramirent se confirme
Loxam avait lancé le 19 juin dernier une offre publique d'achat portant sur l'acquisition du groupe finlandais Ramirent. La période d'acceptation a expiré le 18 juillet dernier.
Liebherr, à toute allure
Liebherr, à toute allure
Après un CA record de 10,5 milliards d’euros en 2018, Liebherr ne se ménage toujours pas. Le groupe affiche un beau premier semestre 2019, dont le CA avoisine plus de 5,7 milliards d’euros, en augmentation de 12,4% par rapport au premier semestre 2018.
Le DLR se rappelle aux bons souvenirs du secteur
Le DLR se rappelle aux bons souvenirs du secteur
Pour le DLR, l’année 2019 a été marquée par une progression de chiffre d’affaires pour l’ensemble des filières . Ainsi, la distribution de matériels enregistre une progression de +14 %, +5% pour la location et de +4,6% pour manutention. Si le DLR tablait sur des perspectives orientées à la baisse pour 2020, la crise du Covid-19 devrait aussi alourdir ces prévisions...
60 loueurs ont déjà confirmé leur présence à la 5e édition de l'IRE
60 loueurs ont déjà confirmé leur présence à la 5e édition de l'IRE
La 5e édition de l'International Rental Exhibition (IRE) affiche un taux de réservation de 25% plus élevé que l'édition 2017, et ce, cinq mois avant l'ouverture programmée le 9 juin 2020.
Locamod avale les kilomètres
Locamod avale les kilomètres
Le rebranding de ses marques phares n’aura été qu’une étape dans un parcours soigneusement planifié. Comme Locamod l’avait promis, un nouveau cap a été franchi. Un LBO vient d’être validé, et ce, avec l’appui de JP Morgan, qui vient de lui accorder un financement structuré de 52 M€, aux côtés d’Idinvest, de NextStage, de Matignon (MI3) et d’Omnes. Pilote d’une brillante restructuration, son PDG, Bertrand Philaire, quitte le costume de manager de transition. Désormais actionnaire avec 30 % du capital, il endosse un rôle de développeur aux objectifs ambitieux.
Locarmor développe son maillage territorial
Locarmor développe son maillage territorial
Alors qu’il s'apprête à fêter ses 50 d'existence en 2020, Locarmor, spécialiste breton de la location de matériels TP, devrait ouvrir en Ille-et-Vilaine une  voire deux agences densifiant ainsi sa présence sur les 4 départements bretons.
Locarmor fête ses 50 ans !
Locarmor fête ses 50 ans !
Aujourd'hui, 1er avril, le loueur Locarmor fête son demi-siècle d'existence. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir l'histoire de cette entreprise bretonne numéro 1 de la location de matériels TP sur son territoire. 
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.