Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une chargeuse Case 1021G en piste dans une carrière de Côte-d’Or

Partager :
Une chargeuse Case 1021G en piste dans une carrière de Côte-d’Or
Par La rédaction, le 8 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
En mai dernier, la société Brédillet, basée à Binges, a acquis une chargeuse sur pneus Case 1021G. Celle-ci sert notamment au déstockage de concasseur et à l’alimentation d’un cribleur au sein de la carrière de Beaumont-sur-Vingeanne.

Impliquée entre autres dans les principaux grands travaux régionaux, la société Brédillet dispose d’une flotte de matériels conséquente composée d’une trentaine d’engins de TP (pelle à chenilles, pelle long bras, niveleuse, trax, bull, tombereaux, etc.). Parmi ces unités, elle compte, plus particulièrement, quatre chargeuses dix-sept pelles de la marque Case.

Une chargeuse économe

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La chargeuse 1021G de Brédillet est actuellement mobilisée dans la carrière de calcaire de Beaumont-sur-Vingeanne, au déstockage de concasseur, à l’alimentation du cribleur et au chargement client. Hervé Péron, chauffeur au sein de l’entreprise, est surtout agréablement surpris par la consommation actuelle, sur les 400 heures effectuées, par rapport à la production effectuée avec la 1021G. « J’ai pu tester d’autres machines sur site, pour la même activité, la chargeuse sur pneus Case 1021G consomme 15 % moins ! Sur une durée de 10 000 heures, cela représente 30 000 € d’économies », précise Franck Brédillet, le PDG.

Du confort et de la visibilité

La cabine représente aussi un autre atout des chargeuses Case de série G.  « Le joystick de direction est intégré au siège. La position est symétrique et me permet d’avoir une position confortable tout au long de la journée. Cela évite d’avoir mal aux bras en fin de journée. Un vrai confort », raconte Hervé Péron. En outre, la machine est équipée d’un siège haut de gamme avec suspension active et ajustement automatique des réglages en fonction du poids du chauffeur.

D’autre part, grâce à son pare-brise d’une seule pièce de sa catégorie, la chargeuse sur pneus 1021G procure une meilleure visibilité. « La visibilité directe à 360° est un vrai plus pour la sécurité autour de la machine grâce au faible encombrement du moteur et des radiateurs due à la technologie FPT Hi-eSCR. Les 4 rétroviseurs panoramiques sont aussi un plus, surtout en environnement très poussiéreux », ajoute Franck Brédillet.
 

Thomas Brédillet, 4ème génération présente pour la reprise de l’entreprise (gilet jaune) et Hervé Péron, le chauffeur (gilet orange) sur une pelle hydraulique Case. DR.
Retrouvez toute l'information "carrières" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Copac sur la voie de l’excellence
Créé en 1990, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019...
À lire également
Le  groupe Kléber Malécot fête ses 100 ans
Le groupe Kléber Malécot fête ses 100 ans
C’est sur son site historique de Neuville-aux-Bois, dans le Loiret (45), avec près de 600 personnes que le groupe Kléber Malécot a célébré les 100 ans d’existence de l’entreprise notamment partenaire de Volvo CE depuis 1985.
Une barrière de protection antichute légère en mailles de fer
Une barrière de protection antichute légère en mailles de fer
Honeywell lance sur le marché une barrière de protection antichutes légère en mailles de fer. Son design léger et souple est facile à transporter et rapide à installer.
Chargeuse-pelleteuse : une exception française ?
Chargeuse-pelleteuse : une exception française ?
En l’espace de 20 ans, le marché français du tractopelle a fondu comme neige au soleil, passant de plus de 3 000 unités à la fin du siècle dernier, à 440 ventes fin 2018. Si pour beaucoup de professionnels la chargeuse-pelleteuse n’a plus lieu d’être, pour d’autres elle demeure une spécificité française, voire régionale. Comme une exception culturelle… -10 %, c’est le recul des ventes de chargeuses-pelleteuses en France entre l'exercice 2017 et 2018, passant ainsi de moins de 500 unités à 440 en fin d’année dernière. Depuis 2014, le marché français commercialise 200 unités de moins. Nous sommes bien loin des plus de 3 500 ventes enregistrées sur l’Hexagone au début des années 2000, et bon nombre de professionnels parient sur une nouvelle baisse en 2019. Cette fin de décennie sonne-t-elle le glas du bon vieux tractopelle ? « Plusieurs phénomènes peuvent expliquer cette érosion des ventes de la chargeuse-pelleteuse. Il semblerait bien que le phénomène s’accentue », avance Rudolf Ganzel, responsable des prévisions sectorielles au sein du Cisma. Elle subirait ainsi de plein fouet la mutation du marché, qui lui préfère la midi-pelle ou la chargeuse compacte, plus adaptée à l’urbanisation croissante et aux contraintes d’exploitation sur les chantiers plus enclins à déployer des matériels de faible encombrement. Sans oublier non plus, la difficulté de son utilisation. « En termes d’image, utiliser une chargeuse-pelleteuse n’est pas forcément valorisant pour le chauffeur. En outre, pour utiliser convenablement un « tracto », il faut un chauffeur spécialisé dans les travaux de terrassement », explique Mickael Gasson, responsable marketing chez Case CE. « Nous partons du principe qu’il est difficile de faire bien deux choses à la fois, et que la polyvalence peut aussi être destructrice de spécialisation. Dans notre cas, nous n’avons pas besoin de ce type d’engins, contrairement à certaines régions », explique le concessionnaire Teramat qui entend aussi qu’il existe « des inconditionnels ». Et ces derniers sont quelques-uns à vouer au tracto une certaine « passion ».
Les Case 721G et 821G passent au Stage V
Les Case 721G et 821G passent au Stage V
A partir du dernier trimestre 2019, la nouvelle chargeuse Case 821G à moteur Stage V entrera en production, au même titre que sa « petite » sœur 721G. Elle sera équipée d'un moteur six cylindres FPT, produit à 610 000 exemplaires en 2018, associé à la technologie Hi-eSCR2 qui combine les systèmes DOC et SCR à un catalyseur pour se passer de filtre à particules et de vanne EGR.
Électromobilité : la mini-pelle, candidate parfaite
Électromobilité : la mini-pelle, candidate parfaite
Sur le dernier salon Bauma, vitrine de l’innovation pour les machines de construction, il était beaucoup question d’innovation en matière d'électromobilité. Nouvelle alternative durable, même si la combustion du diesel reste actuellement la source d’énergie la plus appropriée pour les grosses machines, la technologie de propulsion électrique et de batteries s’avère particulièrement adaptée aux petites machines, compactes et urbaines. La plupart des constructeurs ont aujourd’hui développé leur mini-pelle électrique.
Patrick Murer, directeur général de Case NSO France
Patrick Murer, directeur général de Case NSO France
Depuis le 25 février dernier, Patrick Murer, ancien directeur de succursale Renault Trucks et plus récemment, directeur du développement des compétences retail pour Volvo Group, a rejoint Case NSO France en tant que directeur général.
Une chargeuse Case 921 G chez Gaia Eco Granulats
Une chargeuse Case 921 G chez Gaia Eco Granulats
Implantée à Castelginest, en Haute-Garonne, depuis 2018, la société Gaia Eco Granulats a acquis une chargeuse Case 921 G dans le cadre de ses activités d'évacuation des déblais de terrassement.
Tous les articles CARRIÈRES
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.