Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L'IA ne remet pas en cause la directive "machines"

Partager :
L'IA ne remet pas en cause la directive  machines
Par la rédaction, le 11 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Evolis répond à la consultation publique sur l’évaluation de la directive européenne "sécurité des machines" (2006/42/CE). Selon la fédération, la cybersécurité, la robotique ou l’intelligence artificielle ne remettent pas en cause la directive “machines” elle-même.

La Commission européenne a lancé une consultation publique durant l’été 2019 sur la directive européenne “Machines” (2006/42/CE) qui constitue la principale législation européenne régissant les produits des industries de construction mécanique. Cette consultation visait à évaluer les domaines susceptibles d’être améliorés et les implications. C’est une des contributions à une analyse d’impact que doit faire la Commission européenne, avant toute révision de la législation.

Evolis a répondu à cette consultation de manière détaillée aux questions d’ordre général, comme celles liées aux difficultés à vendre des machines dans certains pays, le format des manuel (numérique/papier), le champ d’application de la directive et ses limites en lien avec d’autres législations comme les directives “basse tension” ou “équipements sous pression”.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Notre profession estime que la cybersécurité, la robotique ou l’intelligence artificielle ne remettent pas en cause la directive “machines” elle-même - déjà rédigée en termes d’objectifs généraux de sécurité - et donne son point de vue sur la notion essentielle d’”application définie” d’une machine dans le but de clarifier le statut légal de certains équipements. Ce dernier sujet est plutôt du ressort de documents d’interprétation et non du texte législatif lui-même", écrit le syndicat.

Evolis estime par ailleurs qu’il est inutile de définir une nouvelle notion de “modification substantielle” d’une machine dans la directive “Machines” elle-même, sans avoir défini en premier lieu ce qu’était une “modification” de machine en service, cette dernière notion étant par ailleurs légalement couverte par la législation européenne “utilisation des équipements de travail”.

Enfin, la fédération souhaite que l’acte légal européen devienne un règlement et profiter de cette occasion pour aligner le texte d’un point de vue juridique avec un certain nombre de dispositions existantes liées à la surveillance du marché, la qualité des évaluations de la conformité et l’usage du marquage “CE” (i.e. nouveau cadre législatif).
 

Crédit photo : Cat
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Le nouveau bouteur Cat D5 affiche ses promesses
Le nouveau bouteur Cat D5 affiche ses promesses
Le nouveau bouteur Cat D5 se veut plus performant, avec un grand choix d'options high tech faciles à utiliser. Agile et réactif, il arbore une transmission entièrement automatique.
La première pelle Liebherr 924 G8 d’Ile-de-France est chez Rental’R
La première pelle Liebherr 924 G8 d’Ile-de-France est chez Rental’R
Dévoilées lors du salon Bauma en avril dernier, les nouvelles pelles de huitième génération de Liebherr séduisent depuis dans le monde entier. Dans l’Hexagone, la société Rental’R a, d’ailleurs, acquis, en début d’été, la première R 924 d’Ile-de-France.
Yanmar étend son réseau de distributeurs en Afrique du nord
Yanmar étend son réseau de distributeurs en Afrique du nord
Après avoir récemment recruté deux distributeurs en Egypte et en Tunisie, le constructeur Yanmar étend encore plus son maillage territorial en Afrique du nord, avec deux nouveaux distributeurs : le marocain Dron Maroc  et Ferhah Motors en Algérie.
CareTrack en standard sur certains équipements compacts Volvo
CareTrack en standard sur certains équipements compacts Volvo
Volvo CE propose désormais son système de télématique CareTrack monté de série sur certains modèles de pelles compactes et de mini chargeuses en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, avec un abonnement gratuit de trois ans.
Jehl SAS et Liebherr, 30 ans de collaboration
Jehl SAS et Liebherr, 30 ans de collaboration
La famille Jehl est associée à Liebherr depuis 3 décennies, marque avec laquelle l’entreprise alsacienne étoffe régulièrement son parc lequel compte aujourd’hui 38 machines siglées Liebherr.
Le réseau Liebherr ou l’histoire d’une longévité inédite
Le réseau Liebherr ou l’histoire d’une longévité inédite
Qu’ils s’appellent Tilmat, SOMTP ou encore Medimat, tous les distributeurs ont en commun avec Liebherr une fidélité renouvelée sur plusieurs décennies. Preuve d’un partenariat de confiance et historique avec le constructeur allemand et gage de stabilité.
Bauma China 2020 : les inscriptions sont ouvertes
Bauma China 2020 : les inscriptions sont ouvertes
La 10e édition de Bauma China se tiendra du 24 au 27 novembre 2020 au Shanghai New International Expo Center (SNIEC). Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes jusqu'à la fin du mois de février. 
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.