Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Arden Equipment : « Dans les attaches rapides, la sécurité donne le tempo »

Partager :
Arden Equipment : « Dans les attaches rapides, la sécurité donne le tempo »
Par J.T., le 9 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Les normes des attaches rapides évoluent de façon fulgurante, dictées par des exigences de sécurité de plus en plus drastiques. De récents accidents, combinés à une obsolescence accélérée, sont à l’origine de l’apparition de nouvelles solutions basées sur une technologie de capteurs.

« Ceux-ci confirment la bonne fermeture de l’attache rapide, et transmettent l’information en cabine directement à l’opérateur », décrit Daniel Dupuy, directeur commercial et marketing d’Arden Equipment. S’il est plus facile et plus rapide d’opter pour des capteurs plutôt qu’une solution mécanique, gare à la pollution qui peut entraver le bon fonctionnement de l’attache.

« Se pose également l’enjeu de l’alimentation électrique, nécessaire au bon fonctionnement ainsi qu’au renvoi des informations. Mais les nouvelles batteries, dont la durée de vie est estimée désormais à 3-4 ans, ouvrent les possibilités », indique le responsable. Malgré une certaine dépendance avec le marché de la pelle hydraulique, le marché des attaches rapides n’a pas fini de surprendre.

« Outre la fermeture hydraulique, le tout-automatique, et la percée des tiltrotateurs – des tendances plus que perceptibles – on assistera à un renforcement de la communication outil-machine qui permettra des ajustements hydrauliques automatiques », prédit Daniel Dupuy. Des outils plus chers, et exclusifs, qui existent déjà mais qui dessinent les orientations à venir.
 
L'ATR d'Arden Equipment
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Article issu du magazine BTP Magazine n° 323
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Stéphane Gonnand (Allison Transmission)
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Nouvelles habitudes ? Stéphane Gonnand, market developer pour Allison Transmission Europe, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Arden Equipment : « Le seul vrai full liner du marché »
Arden Equipment : « Le seul vrai full liner du marché »
Surfant sur un secteur des TP plutôt dynamique en ce début 2020, propice également au marché des outils de démolition qui voit son niveau de commandes augmenter, Arden Equipment attaque vigoureusement 2020 avec pour objectif d’asseoir sa position sur le marché français, toujours plus concurrentiel.
Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ?
Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ?
Le marché de l’attache rapide traverse actuellement une période faste au cours de laquelle les produits n’ont jamais été aussi pointus technologiquement et aussi bien conçus. Une évolution qui va dans le bon sens au regard des nombreux avantages dont profitent les utilisateurs. À condition pour les fabricants d’en maîtriser tous les paramètres liés à leur conception… Le secteur de l’attache rapide est peut-être en train de vivre sa révolution. Longtemps soumis à une inertie où les innovations étaient limitées, le marché traverse aujourd’hui à coup sûr son âge d’or où tout le monde veut sa part du gâteau. « L’exercice passé nous a positivement étonnés par son niveau d’activité, avec un chiffre d’affaires encore en hausse de 3,5 %. Nous avons d’ailleurs sur le premier trimestre de 2018-2019, dépassé en prises de commande ce qu’ACB et Morin réunis avaient enregistré au pic de 2007- 2008. Nous nous inscrivons donc depuis plusieurs années dans un cercle vertueux où tous les feux sont passés au vert chez nos clients et donc chez ACB », témoigne en guise d’introduction Philippe Jandard, Président d’ACB, rejoint par d’autres spécialistes. « Le marché de l’attache rapide est en forte progression, de l’ordre de +20 %, estime Nicolas Proust, directeur général de Steelwrist France. Et il existe une grosse marge de manœuvre sur les pelles compactes de moins de 5 t qui font encore l’objet d’un montage direct. » « C’est devenu aujourd’hui un travail de spécialistes au regard des nombreuses évolutions liées à la sécurité, à la demande du marché et des besoins clients, à la réglementation ou encore, au schéma de distribution. Ce qui nous demande à nous, spécialistes dont nous faisons partie, de maîtriser l’ensemble des paramètres énoncés, mais aussi, de les suivre et de les comprendre dans le temps », explique, de son côté, Fabrice Marchal directeur France d’Oilquick.
Une attache rapide tout-en-un chez Arden Equipment
Une attache rapide tout-en-un chez Arden Equipment
Sur Bauma, Arden Equipment met en vedette l'AIO 50, sa dernière attache rapide qui regroupe toutes les connexions mécanique/hydraulique/électrique.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.