Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les midi pelles JCB passent en Stage V

Partager :
Les midi pelles JCB passent en Stage V
Par la rédaction, le 17 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Les modèles de 8 à 10 t sont désormais alimentés par des moteurs JCB By Kohler conformes au Stage V avec système d’arrêt automatique.

Les pelles compactes JCB 85Z-2, 86C-2, 90Z-2 et 100C-2 de JCB ont été entièrement revues. Bien que toujours équipées par des moteurs diesel JCB By Kohler, dotés d’un système d’échappement composé d’un catalyseur d’oxydation diesel et d’un filtre à particules, avec des puissances de sortie inchangées, des fonctions d’arrêt automatique du moteur et de ralenti en une touche ont été intégrées de série.

Les midi pelles affiche une architecture électrique redéfinie avec un écran de 7", un panneau de commande à membrane et des commandes rotatives semblables à celles des derniers modèles JCB de 4-6 t. Des fonctions améliorant la sécurité ont été ajoutées, dont un système avancé de surcharge de levage affichant une barre d’état avec un système d’avertissement coloré, et délivrant au besoin une alarme sonore.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans la cabine, l’opérateur se voit offrir des joysticks à commandes électro proportionnelles, et d’un levier de la lame électro-hydraulique amélioré pour un contrôle plus précis. Les machines disposent par ailleurs de quatre points d’arrimage intégrés dans la structure supérieure et de quatre points supplémentaires sur le châssis inférieur.

A l’arrière, le contrepoids a été redessiné afin de faciliter l’accès aux points d’entretien. L’acheminement des flexibles et des faisceaux a été mis à jour, avec des clips de fixation améliorés, tandis que les flexibles à raccorder par pression se trouvent désormais sur les conduites auxiliaires. 
 

La JCB 85Z-2. Crédit photo : JCB
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
La gamme de mini dumpers JCB accueille deux modèles de 3 t
La gamme de mini dumpers JCB accueille deux modèles de 3 t
JCB complète sa gamme de mini dumpers avec des modèles de 3 t à déversement frontal (FT) et déversement latéral (ST).
Pelles sur pneus : Faire du design un argument
Pelles sur pneus : Faire du design un argument
Le style de la machine est un critère incontestable pour certains clients qui pèsera dans leur choix, et cela, Mecalac et JCB l’ont bien compris. Avec la réputation d’une marque bien établie sur le créneau, Mecalac apporte un vrai argument différenciant, avec sa nouvelle gamme de pelles sur pneus MWR, déclinée dans les tonnages les plus sollicités du marché, les 7 à 8 t, les 9 à 10 t et les 11 à 12 t, voire même, les 15 t. En développant de A à Z ses modèles, Mecalac a su créer un concept innovant, pratique, et efficient. Tout d’abord, il s’agit d’une vraie pelle compacte, de par ses dimensions et sa forme, avec un accès direct à la cabine et une allure bien balancée grâce à l’implantation de son bras, très en arrière. En descendant le centre de gravité, c’est-à-dire avec une position plus basse de la cabine encastrée entre les roues, renforce la stabilité de l’ensemble et apporte à la ligne plus de modernité. Cette configuration a aussi permis de positionner le réservoir de carburant, directement dans le châssis, pour un accès plus facile lors du remplissage. « La réflexion est la même qu’avec la gamme des pelles MCR, à savoir, faire un engin de levage puissant, en étant tout le contraire d'une pelle sur pneus, haute sur patte avec un gros contrepoids arrière. C’est d’autant plus compliqué à concevoir, que l’on parle ici d’engins de petits tonnages où la compacité et la stabilité peuvent être rapidement mises à défaut », explique Véronique Kennerson, spécialiste des pelles et nouvellement arrivée chez Mecalac. L’autre gros challenge remporté par Mecalac est la simplicité de fonctionnement qui, comme la gamme MCR ou MXT, se base sur un bouton centralisé offrant 3 modes, routes, parking et travail. Pour illustration, le mode route va enclencher jusqu'à 11 actions simultanées dont par exemple un blocage de la tourelle, la désactivation de certains contrôles, le blocage des ponts, la mise en service des feux directionnels et du gyrophare… « Concevoir de A à Z cette pelle nous a permis de positionner idéalement le moteur qui répond aux dernières normes sur les émissions mais qui peut également recevoir en option, un filtre à particules, en fonction de la réglementation du pays », ajoute encore la chef de produits pelles. Ce qui implique là aussi un moteur en position basse, offrant une visibilité maximale sur tous les côtés de la machine depuis la cabine.
BTP Magazine n° 323 vient de paraître
BTP Magazine n° 323 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ? ; Dix tombereaux Volvo pour une piste ; Orly s'offre le chantier de l'été ; Lhotellier : « Apporter de la valeur aux territoires qui nous font vivre »...
Baromètre 2018 des matériels d’occasion : quelles sont les machines les plus recherchées ?
Baromètre 2018 des matériels d’occasion : quelles sont les machines les plus recherchées ?
Europe-TP.com dévoile son Baromètre 2018 des matériels d’occasion. Sans surprise, la pelle est le premier matériel recherché sur le site europe-tp.com. Caterpillar fait figure de marque favorite dans les recherches des acheteurs pour les pelles, les chargeuses et les bouteurs.
Prenez date : JDL Expo revient du 9 au 11 septembre 2020 à Beaune
Prenez date : JDL Expo revient du 9 au 11 septembre 2020 à Beaune
JDL Expo 2019 a fermé ses portes le 27 septembre à Beaune sur de belles satisfactions. Plus de 800 matériels ont été exposés lors de cet évènement, volontiers qualifié de "mini-Bauma".
Du design JCB dans le bocage
Du design JCB dans le bocage
En Bretagne, malgré des inquiétudes liées à la suppression du taux réduit de la TICPE sur le GNR qui impacteront forcément les prix des marchés de travaux publics, les entrepreneurs du Finistère font état d’une activité satisfaisante. Les communes, notamment, investissent constamment afin de s’embellir et d’entretenir leur réseau routier. Sur fond de bocage et de landes fouettés par le vent, se développent des machines de plus en plus compactes, au design soigné. Rencontre avec Jacques Podeur, gérant de la SARL Podeur TP, et amateur de machines de terrassement tout-terrain, pas désagréables à regarder… C’est en avril dernier que JCB a dévoilé sa toute dernière pelle sur chenilles 220X. Le concept est totalement nouveau, même s’il reprend les préceptes techniques traditionnels de la marque. Le modèle se veut aussi tout confort avec une cabine 15 % plus volumineuse à la protection ROPS et aux vitres plates panoramiques. « Des tests de vibration ont été réalisés sur le capot, attestant de la pérennité de la machine. Au niveau du système hydraulique, le seuil sonore a été abaissé à 67 dB, soit le plus bas du marché sur le segment des pelles de 20 t », énumère Christophe Lecarpentier, directeur marketing de JCB France. La cabine repose en effet sur quatre nouveaux silent blocs pour garantir l’isolation sonore.
Dieci : « Des perspectives sur le télescopique super compact »
Dieci : « Des perspectives sur le télescopique super compact »
Le marché des chariots télescopiques ne déçoit pas encore cette année. En progression de 15 %, il devrait se stabiliser en 2020. En phase avec la conjoncture, Dieci affiche une belle progression estimée entre 35 % et 40 % en 2019.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.