Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le point sur le marché des pelles en 2018

Partager :
Le point sur le marché des pelles en 2018
Par Franck Boittiaux, le 10 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Indispensables pour de nombreux chantiers, notamment de terrassement, les pelles figurent parmi les matériels de travaux publics les plus vendus. Toutefois, les volumes diffèrent sensiblement en fonction des catégories auxquelles elles appartiennent. En effet, les minipelles réalisent logiquement le plus gros des ventes avec un volume de 11 387 unités en 2018, soit une légère régression (-1,6 %) par rapport à 2017. Toutefois, le pic de 2007 (11 800) n’est pas très éloigné avec une diminution d’à peine 3,5 %. Du côté des pelles sur pneus, 2018 a été un...
Article issu du magazine Terrassements & Carrières n° 169.
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
Ce numéro de Terrassements & Carrières ne fait pas partie de votre abonnement.
Prolongez votre lecture !
JE M'ABONNE
ACHETER LE N° 169
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
De Rycke Verhuur renforce sa flotte avec 21 machines Hyundai CE
De Rycke Verhuur renforce sa flotte avec 21 machines Hyundai CE
L’accord a été mis en place par HMB, le distributeur belge de matériel de construction de Hyundai Construction Equipment Europe (HCEE). De Rycke Verhurr dispose d'un parc de location de plus de 3 000 machines. 
Dix tombereaux Volvo pour une piste
Dix tombereaux Volvo pour une piste
C’est à près de 2 000 mètres d’altitude que l’entreprise Guintoli est mandatée pour réaménager l’arrivée du stade de slalom de Courchevel qui accueillera notamment les championnats du monde de ski en 2023. Parmi les pelles ou autres bulls, les équipes de Franck Amoreau, chef de chantier, et Germain Adrian, conducteur travaux, peuvent aussi s’appuyer sur une flotte de 10 tombereaux articulés Volvo qui s’activent dans un incroyable ballet. Il a fallu plusieurs concours de circonstances ou disons que les planètes soient toutes alignées pour voir le chantier de réaménagement du stade de slalom de Courchevel se concrétiser. D’abord, la station sera l’hôte des championnats du monde de ski en 2023, avec les premières épreuves dès 2019. Ensuite, la présence à Courchevel d’un certain Jim Ratcliffe. Féru de sport, le milliardaire anglais est partenaire depuis plusieurs années du club des sports où sa fille est inscrite, et possède également un chalet et un hôtel 4 étoiles sur la station. Dans un geste purement philanthropique, Sir Ratcliffe a ainsi fait un don de 19 millions d’euros au club des sports de Courchevel, un des plus grands de France, pour la construction d’un bâtiment ultramoderne qui regroupera en un seul lieu, toutes les activités du club de sport. « Nous travaillons sur ce projet depuis près de 3 ans, en étroite collaboration avec Jim Ratcliffe, la mairie, et plusieurs socioprofessionnels de la station », expliquait récemment Bruno Tuaire, directeur du club des sports. Et pour couronner le projet, il fallait également réaménager la piste de compétition pour augmenter sa technicité et la rapprocher du centre de la station. C’est l’entreprise Guintoli, filiale du groupe NGE, qui a remporté l’appel d’offres privé et s’est donc vu confier le chantier de réaménagement de la fameuse piste. « Le prix, notre expérience, mais aussi notre capacité en termes de matériels, sont autant d’éléments qui ont fait la différence et convaincu le club des sports de Courchevel », commente sobrement le chef de chantier. On ne peut que lui donner raison. En plus des pelles, compacteurs et autres bulls, l’entreprise Guintoli s’appuie sur une remarquable flotte de tombereaux Volvo, 7 modèles A30G et 3 modèles A35G.
Des gammes électriques Volvo de pelles et chargeurs pour 2020
Des gammes électriques Volvo de pelles et chargeurs pour 2020
Volvo Construction Equipment a révélé son intention de lancer à partir de 2020 une nouvelle gamme électrique de chargeurs sur pneus compacts et de pelles compactes.
Matériels : des exportations italiennes vigoureuses
Matériels : des exportations italiennes vigoureuses
Selon une étude commandée par Prometeia, à partir des données d'Istat, les exportations italiennes de machines de construction ont augmenté de 5,7% pour atteindre une valeur globale de 2,958 milliards d'euros.
Midi-pelles : les 8 t en tête
Midi-pelles : les 8 t en tête
Les pelles compactes de 8 t sur chenilles revendiquent toutes, puissance, stabilité et faible encombrement. L’argumentaire de la plupart des constructeurs porte sur la capacité d’une 8 t à rivaliser avec les performances d’une 10 t, notamment en levage. C’est le cas de la dernière version de la midi-pelle Kubota KX080-4α qui se dote d’un système hydraulique équipé de deux pompes à débit variable, avec détection de charge et répartition de débit, communément appelé « Load Sensing ». Ce système hydraulique permet d’effectuer des actions simultanées comme par exemple, l’utilisation d’une débroussailleuse avec la translation pour plus de performance. D’autre part, le nouveau mode Eco/Puissance permet de sélectionner un mode de conduite en fonction des conditions de travail. La KX080-4α offre des performances équivalentes à des machines de tonnage supérieur, grâce à son puissant moteur Kubota respectueux des normes de pollution en vigueur et à venir. Néanmoins la KX080-4α reste une machine compacte, facile à transporter (largeur hors tout de 2 200 mm et hauteur hors tout de 2 540 mm) et son déport arrière de seulement 360 mm assure une bonne stabilité, que ce soit en version flèche monobloc ou flèche à volée variable. La KX080-4α est équipée, de série, de deux lignes auxiliaires à commandes proportionnelles et débit réglable, ce qui permet le montage de nombreux accessoires et la rend très polyvalente. Le poste de conduite ergonomique, la climatisation de série et la cabine spacieuse, permettent à l’opérateur de travailler dans de bonnes conditions. De plus, le système antivol unique à Kubota protège la KX080-4α contre des actes malveillants.
Liebherr, à toute allure
Liebherr, à toute allure
Après un CA record de 10,5 milliards d’euros en 2018, Liebherr ne se ménage toujours pas. Le groupe affiche un beau premier semestre 2019, dont le CA avoisine plus de 5,7 milliards d’euros, en augmentation de 12,4% par rapport au premier semestre 2018.
Steelwrist étoffe ses gammes et s’installe à Paris
Steelwrist étoffe ses gammes et s’installe à Paris
Au rendez-vous du congrès du DLR à Nancy, c’est pourtant sur la région parisienne que Steelwrist a choisi d’implanter le siège de sa filiale France. Cette accélération sur le marché français s’accompagne aussi d’un portefeuille produits étoffé. Explications.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.