Pas de répit pour Locamod. Alors que ces dernières années ont été minutieusement consacrées au renouvellement massif du parc matériel – une heureuse décision qui lui permet de croître encore de 100 à 150 machines par an - 2018 a vu finaliser le ‘rebranding’ des marques phares du groupe (Locamod Equip’Pro, Locamod Module et Locamod Echafaudages). La manœuvre a du sens. Elle a pour but de simplifier le parcours client en lui assurant un accompagnement de qualité à toutes les étapes du chantier par le biais d’un unique interlocuteur. « Il reste encore beaucoup à faire, commente Bertrand Philaire, PDG de Locamod. Conformément à notre objectif Cap 2022, année des 40 ans du groupe, notre réseau devrait s’étendre à 40 agences. Nous en comptons aujourd’hui 22, dirigées par des responsables en lien direct avec la direction, et entourés de compétences pour chaque métier. Six nouvelles agences sont en création dont quatre à Bordeaux, Toulouse, Chelles et au sud de Nantes ». Agences qui profiteront en 2019 d’un relooking complet à l’intérieur, comme à l’extérieur.
PUBLICITÉ
Première étape : l’agence de Bordeaux. « Elle servira en quelque sorte de pilote, explique Stanislas de Scorraille, responsable Marketing & Communication. Elle sera repeinte en gris anthracite et affichera sur la devanture les pictogrammes liés aux services proposés par l’agence » Car Locamod a plus d’un tour dans son sac. Le loueur, désormais bien structuré autour de ses trois marques métiers, a ajouté une activité, sobrement intitulée Services. « Depuis le 1er janvier 2019, nous ne prenons plus de commandes de pièces détachées en direct, révèle Bertrand Philaire. 80% d’entre elles passent par une plateforme logistique située à Angers. A terme, elle est vouée à devenir un hub technique interne, afin de fournir du conseil en atelier, puis externe, lorsqu’un numéro vert sera mis à disposition des clients ». Cette nouvelle organisation a l’avantage de réduire les stocks dans les agences et d’assurer un meilleur contrôle des sorties des pièces. Le plus : un stock de dépôt consignation de pièces de rechange qui réduit significativement les délais de livraison. Sur le terrain, Locamod a imaginé un dispositif d’assistance mobile équipant l’intégralité de ses 40 camions-ateliers. L’objectif ? Des interventions techniques immédiates. Dans un tout autre domaine, le groupe prévoit la création d’une nouvelle business unit, baptisée Locamod Evènementiel, chargée d’accompagner les sous-traitants en charge de la gestion d’évènements dans le choix de leur matériel : nacelles, échafaudages ou lieux de vie.
Humain mais pragmatique
Les réjouissances ne s’arrêtent pas là. Le développement de Locamod devrait également passer par de la croissance externe. « Le marché est représenté à 45% par des petites sociétés de location de proximité dont le savoir-faire local correspond à l’ADN de Locamod, poursuit Bertrand Philaire. Nous réfléchissons à la possibilité de capter ces petites structures séduites par la dimension humaine de Locamod. C’est d’ailleurs là toute notre force ». Avant de « zyeuter » ailleurs, Locamod a tout de même ses priorités. Le matériel étant le nerf de la guerre, l’ensemble de ses marques Premium devra être repensé d’ici 2020. De nouveaux arrivants sont annoncés, à l’instar de JLG, et les liens avec certaines marques historiques comme Volvo, Komatsu, Haulotte, Wacker ou Manitou vont être renforcés. « Nous prendrons le meilleur élément de chaque marque selon des critères de qualité, de confort d’utilisation, de rentabilité et de performance du SAV » le dirigeant. Certains constructeurs ont déjà une longueur d’avance, grâce à une approche permettant un accompagnement maîtrisé de leur client avec un service SAV type ‘full service’.