Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Olympiades des métiers : 12 techniciens de maintenance en finale

Partager :
Olympiades des métiers : 12 techniciens de maintenance en finale
Par la rédaction, le 12 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Du 29 novembre au 1er décembre, à Caen, 6 jeunes spécialistes de la maintenance des matériels de construction et manutention et 6 jeunes issus de la filière maintenance des matériels agricoles, s’affronteront à l’occasion de la 45e finale nationale des Olympiades des métiers.

Pendant trois jours, ces 12 médaillés d’or de leurs régions respectives deviendront les ambassadeurs nationaux de leur filière et l’un deux pourra, à terme, participer à la compétition internationale des Worldskills qui se déroulera en août 2019 à Kazan (Russie).

Les Olympiades des métiers sont un évènement incontournable pour le secteur de la distribution/location/réparation de matériels puisqu’il a pour intérêt de promouvoir les métiers de techiciens et de mécaniciens de maintenance des matériels. Le secteur, qui pour l’heure fait face à une pénurie, propose chaque année 1 500 postes à pourvoir en France.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
>>> Lire aussi : Les jeunes techniciens de maintenance primés chez Wacker Neuson
 

Des métiers non délocalisables qui allient mécanique et technologie. 90% des postes proposés sont des CDI. Crédit photo : Normandie Manutention.
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Valérian : “ La donnée sera l’incontournable de la performance machine “
Valérian : “ La donnée sera l’incontournable de la performance machine “
Cédric Merle, en tant que responsable de parc matériels de Valérian aborde le sujet de la digitalisation des machines et la pertinence des données transmises pour optimiser la gestion d'un parc multi-marques et les actions liées à la maintenance.
Yanmar CE : “ La télémétrie débarque sur nos mini-pelles ”
Yanmar CE : “ La télémétrie débarque sur nos mini-pelles ”
Yanmar CE veut répondre à l’évolution du marché des engins de chantiers qui tend vers des solutions de digitalisation avec l'adaptation de la télémétrie sur les mini-pelles.
Cat affole les compteurs technologiques
Cat affole les compteurs technologiques
En avant première de Bauma, Caterpillar accentue son positionnement de constructeur technologique et propose une déferlante d'innovations. L'idée est de faciliter le travail de l'opérateur tout en le rendant plus qualitatif. Mais aussi de gérer à distance un parc de matériels à partir d'un simple téléphone !
Transformation numérique : à quoi doivent s’attendre les professionnels du matériel ?
Transformation numérique : à quoi doivent s’attendre les professionnels du matériel ?
Selon une enquête réalisée par CG Conseil pour le compte de la fédération DLR, les métiers des professionnels de la location, distribution et réparation de matériels ont déjà commencé à muter face à l’imminence de la transformation numérique.
Bleu Blanc : « Notre métier de loueur comprend tout un package de services ! »
Bleu Blanc : « Notre métier de loueur comprend tout un package de services ! »
Acteur de référence dans le BTP sur tout le territoire Grand Ouest, l’entreprise de location Bleu Blanc met un point d’honneur à proposer des solutions et des outils parfaitement adaptés aux besoins de ses clients. Rencontre avec un passionné du métier, Philippe Jan, président de cette PME à dimension humaine, depuis 2002. C’est en 1999 que Philippe Jan, alors prestataire de service dans les métiers de l’eau et de l’environnement, fait ses premiers pas dans le marché de la location de matériel de BTP. Cette année-là, l’entrepreneur qui, dans une ancienne vie était professeur de tennis, rencontre Jean-Claude Mangeard, un visionnaire et précurseur qui, en 1957, créa l’agence de location et de vente LDM Mangeard. « Profondément humain, il m’a transmis les secrets du métier et m’a initié à une règle d’or : le service maximum pour les clients », explique l’entreteneur, qui en 2002, suite au décès de son mentor, reprit les rênes de la société Blanc Bleu issue de la réunion des sociétés LDM, Sonormat et SFL. À cette époque, 15 agences font partie de l’entreprise indépendante basée à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35). Aujourd’hui, elle en compte 22, étendues sur l’ensemble du territoire Grand Ouest, et représentent un parc de plus de 8 000 machines dédiées aux travaux du bâtiment, des TP, de l’industrie ou encore, des espaces verts et de l'agriculture. « Nous proposons tout le matériel nécessaire à la réalisation des chantiers de BTP : de la roulotte de chantier habillée aux couleurs du client aux bungalows, en passant par les mini-pelles (ndlr : Jusqu’à 13 t) ou les pitonneuses. Mais également, des engins de transport tels que les camions-bennes et du matériel de chantiers, type dumpers, tractopelles ainsi que des nacelles… », énumère le président.
Formation : dix jeunes ont intégré six entreprises du DLR
Formation : dix jeunes ont intégré six entreprises du DLR
Depuis le mois de janvier dernier, dix jeunes de 18 à 25 ans ont intégré six entreprises adhérentes de la fédération DLR, basées en Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Objectif : apprendre les rudiments du métier de mécanicien réparateur de matériel de TP et de manutention.
Caterpillar dévoile une nouvelle solution de localisation
Caterpillar dévoile une nouvelle solution de localisation
Caterpillar vient d’enrichir sa gamme de technologies Cat Product Link avec un nouveau dispositif de localisation, le PL161. Celui-ci permet de connaître l’emplacement de différents équipements (attaches rapides, etc.) mais aussi leur état (heures de fonctionnement, etc.) afin de prévoir une maintenance prédictive.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.