Réunion au sommet, au siège européen d’Hitachi Construction Machinery, à Amsterdam, en présence d’Hideshi Fukumoto, Vice Président Monde et Makoto Yamazana, Président, pour le lancement de la première pelle Hitachi embarquant la technologie ICT et inaugurer un nouveau terrain de démonstration étendu de 1 500 m².
PUBLICITÉ
Et pour pouvoir répondre aux défis des chantiers du futur, Hitachi CE compte bien accélérer sur la sécurité, la productivité et le coût d’usage du matériel. Pour cela, le constructeur met en place des concepts de transport autonome et sans émission (AHS), de gestion de flottes (Wenco), de chantiers et machines connectées (ICT) et de maintenance à distance (ConSite). « Le lancement de notre pelle ICT répond à une demande croissante de productivité sur chantier et de respect des normes environnementales, mais aussi, pour palier à la perte de compétences, due avec la pénurie inévitable de main d’œuvre dans les 30 années à venir », ajoute l’ingénieur japonais, Yoshinori Furono, directeur du programme ICT chez Hitachi.
La première pelle européenne Hitachi ICT embarque donc toutes les dernières technologies du constructeur. Au niveau sécurité, le constructeur propose ainsi un système de vision intelligente intégrant tous les angles morts et une vue à 360° et un système de reconnaissance de piétons. Cette machine adopte également un système d’automatisation et d’asservissement des mouvements du bras et de l’angle du godet qui, par l’intermédiaire d’un système de guidage 2D ou 3D développé par Trimble, va permettre de contrôler précisement le creusement et le nivellement. Plus de temps perdu, ni de dépassement de volume de terrassement, l’opérateur devient expert. La fonction du maintien de l’angle du godet permet par exemple une finition de pentes qui nécessite moins de mouvements. En cabine, un large écran retransmet en direct les mouvements du bras et du godet et permet de suivre l’avancement du projet en fonction des côtes altimétriques prédéfinies. Cette pelle est aussi équipée du fameux système Hitachi de capteurs de pression et de température d’huile, permettant de garantir les performances, en continu, de la machine. « Le lancement en Europe de la ZX210X-6 s’inscrit dans une stratégie de développement de solutions de construction intelligentes, confirmant l’importance croissante de la modélisation des données du bâtiment (BIM) dans ce secteur », conclut Wilbert Blom, spécialiste des pelles chez HCME à Amsterdam.