Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Entre distribution et location, SOMTP se déploie

Partager :
Entre distribution et location, SOMTP se déploie
Par F.P., le 4 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
SOMTP, un des plus grands distributeurs français, avec un chiffre d’affaires en 2017 de 111 M€, couvrant pour la marque Liebherr les régions du Centre, des Pays de la Loire, une partie de la Bourgogne, la Normandie, la Bretagne et la Belgique, a depuis longtemps intégré la location comme le bras armé de la vente de matériels.
 

Dès 1999, nous avons lancé notre concept de location généraliste avec la marque M-LOC active dans le périmètre géographique de distribution de SOMTP. C’est d’ailleurs à peu près à la même époque que Liebherr, notre partenaire depuis toujours, a inauguré son propre concept de location. Le développement commun de ces différentes solutions a pu ainsi se faire en parfait accord ”, assure Sylvain Bassaïsteguy, Pdg de SOMTP avec Guillaume Bassaïsteguy, Pdg de M-LOC, deux entités désormais regroupées dans la holding familiale AVLO.

L’activité développée dans la location qui dépasse aujourd’hui les 25 millions d’euros, se diversifie au gré des opportunités, dans l’événementiel pour répondre à une course mythique que sont les 24 H du Mans et plus récemment dans le secteur du désamiantage avec la reprise de l’enseigne bretonne Thomas Location Amiante, un complément évident d’une offre en matériels de déconstruction.

Distribution et location peuvent être considérés comme les deux piliers fondamentaux de notre développement, l’un n’allant pas sans l’autre, pour répondre à tous les besoins de notre clientèle dans une logique de services de proximité et de réactivité. A savoir que nous déployons l’ensemble de ces activités sur les territoires de distribution hors Belgique et principalement par croissance interne”, ajoute Guillaume Bassaïsteguy. A ce jour, le groupe dispose de 23 agences de location et un parc de 5 000 matériels.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les deux dirigeants qui ont su faire fructifier le business familial depuis la reprise à leurs parents de la société en 1997 continuent de miser sur la notion de partenariat durable avec ses principaux fournisseurs, comme avec le constructeur Liebherr depuis 1969, mais aussi avec d’autres grandes marques, comme Wacker Neuson, Bell, Merlo, Kubota, Bomag ou Dynapac. Et quand Liebherr a lancé son propre concept de location, la complémentarité de la proposition avec M-Loc s’est faite naturellement en termes de tailles et typologies de machines mais aussi dans l’organisation des services en courte et moyenne durée. En tous les cas, tout le monde semble satisfait par cette association et les développements de parcs et d’agences sont déjà au programme.

Pour ce qui est de l’avenir, même si nous nous inscrivons dans une logique économique assez constante des 80/20, soit 80 % de notre CA en distribution, on sait très bien que notre croissance passera par l’élargissement d’une offre location différenciante. Mais encore aujourd’hui, la culture des TP reste à l’acquisition”, concluent les dirigeants.  

 

Sylvain Bassaïsteguy, Pdg de SOMTP avec son frère Guillaume, Pdg de M-LOC, deux entités désormais regroupées dans la holding familiale AVLO ©DR
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Beauloc renforce sa flotte de 80 pelles Doosan
Beauloc renforce sa flotte de 80 pelles Doosan
Le spécialiste de la location a complété son offre avec une nouvelle commande de 80 pelles Doosan, essentiellement basée sur trois modèles différents : les DX57W-5, DX85R-3 et DX300LC-5 allant de 5,7 à 30 tonnes.
Liebherr, à toute allure
Liebherr, à toute allure
Après un CA record de 10,5 milliards d’euros en 2018, Liebherr ne se ménage toujours pas. Le groupe affiche un beau premier semestre 2019, dont le CA avoisine plus de 5,7 milliards d’euros, en augmentation de 12,4% par rapport au premier semestre 2018.
PACA MED TP : « Comme une évidence »
PACA MED TP : « Comme une évidence »
C’est quasiment avec une énergie de débutant que Laurent Cheraki, dirigeant de Paca Med TP, vient de démarrer l’activité Case en tant que concessionnaire exclusif sur trois départements de la Côte d’Azur. Le dirigeant se dit prêt à relever les nouveaux challenges et à porter haut les couleurs du constructeur, sans oublier la notion de service, chère à ses yeux. Pour tout ce qui a trait au matériel de construction et travaux publics, difficile de passer à côté de la famille Cheraki. En effet, celle-ci est présente sur trois départements de la Cote d’Azur, le Var historiquement, mais aussi, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes depuis plus de 40 ans. C’est d’abord le père, Alfred, qui a posé les premiers jalons au début des années 70 en se spécialisant notamment dans la location. Une activité qui perdure puisque Alfred Cheraki, 82 ans, exerce toujours via la société Avemat et 4 dépôts. Quant à Laurent, 48 ans, il fait ses premiers pas dès 1988 aux côtés de la figure paternelle et verra l’entreprise familiale évoluer. D’abord en 2005, quand la famille Cheraki devient concessionnaire Daewoo puis Doosan et s’initie à la vente de matériels : « Nous faisions tout ce qu’il était possible de faire : terrassement, bâtiment, carrière, espaces verts, véhicules neufs comme d’occasion, sans oublier les groupes électrogènes et même l’outillage », se souvient Laurent Cheraki. En 2015, l’entreprise passe sous le pavillon Takeuchi pour le sud de la France et déjà les trois départements azuréens après avoir relancé, en 2012, une activité de location avec laquelle il a acquis 5 dépôts situés au Luc, La Farlède, Toulon, Roquebrune, Grimaud et un sixième qui vient d’ouvrir ses portes près de Nice.
Nouveau concessionnaire Terex Trucks en Caroline du nord et du sud
Nouveau concessionnaire Terex Trucks en Caroline du nord et du sud
Hills Machinery est le nouveau concessionnaire de Terex Trucks en Caroline du nord et du sud. Il dispose de 7 agences dans ces deux territoires des Etats-Unis pour fournir les tombereaux articulés du constructeur et assurer le service après-vente.
Kiloutou se renforce avec la Société Franche-Comté Matériels
Kiloutou se renforce avec la Société Franche-Comté Matériels
En acquérant la société Franche-Comté Matériels et ses deux agences de Besançon et Audincourt, Kiloutou poursuit non seulement son développement territorial dans l'Est de la France, mais renforce aussi son offre dans le domaine du terrassement.
Locarmor s’engage pour la sécurité au travail
Locarmor s’engage pour la sécurité au travail
Yannick Crenn, PDG de la société bretonne de location Locarmor lance, à l’intention de tous ses salariés,  une campagne de prévention sur la base de 10 vidéos pour lutter contre les accidents du travail.   
Myharmony, une appli mobile au service des loueurs
Myharmony, une appli mobile au service des loueurs
Hitechsoftware profitera du congrès du DLR (21-22 mars à Nancy) pour présenter sa toute nouvelle appli mobile destinée à accompagner les loueurs de matériels de BTP dans leur quotidien.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.