x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Entre distribution et location, SOMTP se déploie

Partager :
Entre distribution et location, SOMTP se déploie
Par F.P., le 4 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
SOMTP, un des plus grands distributeurs français, avec un chiffre d’affaires en 2017 de 111 M€, couvrant pour la marque Liebherr les régions du Centre, des Pays de la Loire, une partie de la Bourgogne, la Normandie, la Bretagne et la Belgique, a depuis longtemps intégré la location comme le bras armé de la vente de matériels.
 

Dès 1999, nous avons lancé notre concept de location généraliste avec la marque M-LOC active dans le périmètre géographique de distribution de SOMTP. C’est d’ailleurs à peu près à la même époque que Liebherr, notre partenaire depuis toujours, a inauguré son propre concept de location. Le développement commun de ces différentes solutions a pu ainsi se faire en parfait accord ”, assure Sylvain Bassaïsteguy, Pdg de SOMTP avec Guillaume Bassaïsteguy, Pdg de M-LOC, deux entités désormais regroupées dans la holding familiale AVLO.

L’activité développée dans la location qui dépasse aujourd’hui les 25 millions d’euros, se diversifie au gré des opportunités, dans l’événementiel pour répondre à une course mythique que sont les 24 H du Mans et plus récemment dans le secteur du désamiantage avec la reprise de l’enseigne bretonne Thomas Location Amiante, un complément évident d’une offre en matériels de déconstruction.

Distribution et location peuvent être considérés comme les deux piliers fondamentaux de notre développement, l’un n’allant pas sans l’autre, pour répondre à tous les besoins de notre clientèle dans une logique de services de proximité et de réactivité. A savoir que nous déployons l’ensemble de ces activités sur les territoires de distribution hors Belgique et principalement par croissance interne”, ajoute Guillaume Bassaïsteguy. A ce jour, le groupe dispose de 23 agences de location et un parc de 5 000 matériels.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les deux dirigeants qui ont su faire fructifier le business familial depuis la reprise à leurs parents de la société en 1997 continuent de miser sur la notion de partenariat durable avec ses principaux fournisseurs, comme avec le constructeur Liebherr depuis 1969, mais aussi avec d’autres grandes marques, comme Wacker Neuson, Bell, Merlo, Kubota, Bomag ou Dynapac. Et quand Liebherr a lancé son propre concept de location, la complémentarité de la proposition avec M-Loc s’est faite naturellement en termes de tailles et typologies de machines mais aussi dans l’organisation des services en courte et moyenne durée. En tous les cas, tout le monde semble satisfait par cette association et les développements de parcs et d’agences sont déjà au programme.

Pour ce qui est de l’avenir, même si nous nous inscrivons dans une logique économique assez constante des 80/20, soit 80 % de notre CA en distribution, on sait très bien que notre croissance passera par l’élargissement d’une offre location différenciante. Mais encore aujourd’hui, la culture des TP reste à l’acquisition”, concluent les dirigeants.  

 

Sylvain Bassaïsteguy, Pdg de SOMTP avec son frère Guillaume, Pdg de M-LOC, deux entités désormais regroupées dans la holding familiale AVLO ©DR
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Le Sedif nous dévoile ses nouveautés

C'est ce matin que le Syndicat des Eaux d'Ile de France (SEDIF) a présenté ses travaux sur l'année écoulée en invitant la presse et les élus à l'usine de Neuilly sur Marne.
Toutes nos vidéos
Tribune
route solaire
Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ?
Le sujet du marché télécoms pour les entreprises est sous les feux de l’actualité avec les remous provoqués par la situation financière très compliqué de l’opérateur Kosc.
À lire également
Céline Gutierrez (ex-Bell France) directrice de l'agence Liebherr de Marseille
Céline Gutierrez (ex-Bell France) directrice de l'agence Liebherr de Marseille
Charles Ivakno prenant sa retraite, c'est Céline Gutierrez, ex-directrice générale de Bell Equipment France, qui reprend la direction de l'agence Liebherr à Marseille.
Au DLR, l’uberisation de la location fait parler…autour d’un verre !
Au DLR, l’uberisation de la location fait parler…autour d’un verre !
Sur le congrès du DLR, BTP Magazine, en partenariat avec le constructeur de remorques Ecim, organisait son Afterwork@Location, le premier d’une série de nouveaux évènements « relax » voués à susciter les échanges entre professionnels du BTP sur un thème porteur. Face à la digitalisation croissante des processus d’achat ou de location de matériel, il nous a paru intéressant de prendre la température autour d’une bonne coupe de champagne. Vous le verrez, les réactions sont étonnantes !
Equipements et outillage : les bons résultats ne se démentent pas
Equipements et outillage : les bons résultats ne se démentent pas
Les fabricants d’outils ont connu une nouvelle année de forte croissance, au diapason du secteur des engins de travaux publics. Les fabricants et distributeurs d’outils ont fait du bon travail : concessionnaires et clients finaux sont de plus en plus conscients de l’importance des outils dans la qualité et la rapidité d’un chantier. Tous outils confondus, les ventes de 2018 dépassent celles de l’année précédente, avec une explosion des outils hydrauliques. Pour Nicolas Proust, directeur général de Steelwrist France, les efforts de formation portent leurs fruits : « Les mentalités changent. Il y a 5-6 ans, le client définissait le tonnage de sa machine, puis pensait aux accessoires pour l’utiliser. Aujourd’hui, l’accessoire ne vient plus à la fin de la cotation de la machine, l’engin de TP est de plus en plus vu comme un porte-outils ». Il faut dire que les godets, coupleurs, attaches rapides , tiltrotateurs, et autres systèmes de guidage et de topographie, déploient des atouts bien séduisants pour les pros des TP. Les équipements innovants ayant émergé au cours des deux dernières années font l’essentiel des catalogues de la plupart des fabricants. En 2018, les gammes se complètent, avec quelques innovations marquantes dans toutes les catégories.
Une pelle de 20 t chez Volvo CE
Une pelle de 20 t chez Volvo CE
La nouvelle pelle sur chenilles EC200E de 20 t a été spécialement conçue par Volvo CE pour répondre à une demande de machines de charge moyenne.
Lunette connectée : Bergerat Monnoyeur teste l’expertise technique téléportée
Lunette connectée : Bergerat Monnoyeur teste l’expertise technique téléportée
Le concept de maintenance et de réparation de machines à distance vient d'être inauguré par Bergerat Monnoyeur, en partenariat avec Expert Téléportation qui a développé une solution de lunettes connectées.
Matériel neuf et taux de rotation mettent distribution et location au diapason
Matériel neuf et taux de rotation mettent distribution et location au diapason
Le premier trimestre 2019 est florissant pour les activités de la distribution (+12,2 %), de la location (+10 %) et de la manutention (+6,8 %) en belle progression.
Exit XpressRent, BM Rent lance une offre 100% digitale
Exit XpressRent, BM Rent lance une offre 100% digitale
C’est officiel, XpressRent a cessé son activité. Rachetée par Bergerat Monnoyeur, elle s’est muée en une nouvelle plateforme vouée à proposer une expérience location 100% digitale.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier électricité
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.