x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Payant MTP à l'oeuvre dans le terrassement grande profondeur

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Par F.P., le 4 juin 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
La première pelle Volvo version TGP (Terrassement grande profondeur) conçue et développée par Payant MTP va être mise en service sur la L15 du Grand Paris. Ce concept inédit adaptable permet de changer de configuration en moins d’une demi-journée, à deux, sur chantier, sans moyen de manutention.

Partant d’une base standard, une pelle Volvo EC380EL de 40 t, Payant MTP a répondu aux cahiers de charges des entreprises Vinci Construction Terrassement et Valérian en proposant une configuration adaptable TGP (Terrassement Grande Profondeur) dotée de treuils à câbles spécifiques et d’enrouleurs de flexibles hydrauliques. Cet équipement permet de contrôler une benne preneuse de grande capacité (2400 l), à fermeture hydraulique pour un remplissage optimal, jusqu’à - 60 m de prodondeur !
 
De par son expérience, ayant développé des concepts similaires de machines, Didier Fracchetti, Directeur de Payant MTP, a pris le parti de créer un équipement amovible par le biais de systèmes d’attaches rapides (pour le module treuil + enrouleurs et pour le module poulies de renvoi en bout de balancier). Ceci en garantissant la stabilité, la sécurité, la productivité et le confort de l’opérateur.

Côté performances pures, les treuils ont été conçus spécifiquement à partir des données de débits et pression maxi disponibles sur la pelle pour optimiser les vitesses d’évolution de la benne preneuse. Les flexibles commandant la fermeture et l’ouverture de la benne preneuse ont été maximisés lui garantissant une vitesse de fermeture et d’ouverture inégalées tout permettant un meilleur contrôle du déversement.

Côté stabilité, les éléments les plus lourds du système ont été rapprochés autant que possible du centre de gravité de la pelle. Ainsi en position travail, les 6,5 t de l’ensemble treuils / enrouleurs viennent ajouter de la stabilité à la machine. Les essais de stabilité ont d’ailleurs prouvé qu’aucun contrepoids additionnel n’était nécessaire avec les coefficients de sécurité habituels. Malgré tout, compte tenu de la spécificité du chantier et pour augmenter encore la sécurité, une masse supplémentaire de 1,7 t a été adaptee sur le contrepoids.
 
Côté confort de l’opérateur, un automate gère l’ensemble des fonctions, aussi bien pour les opérations de maintenance que pour la production. Ainsi, la vitesse de descente de la benne preneuse se réduit automatiquement à l’approche de la zone de préhension. De même, en montant,  la benne ralentit avant de s’immobiliser à la hauteur prédéfinie pour le chargement des camions. Sur l’écran, l’opérateur peut lire la position de la benne, ainsi que sa masse, alors qu’une caméra à zoom motorisé lui permet de surveiller l’évolution de la benne preneuse dans les profondeurs. 
 
En photo : Partant d'une pelle standard, Payant MTP a développé un concept modulable et adaptable pour le terrassement de grande profondeur jusqu'à - 60 m ©DR
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les interviews Pollutec 2018 :
Comment recyclons-nous les batteries de voitures électriques en France ?
Voir toutes nos interviews Pollutec 2018
À lire également
Paccar enregistre des livraisons record
Paccar enregistre des livraisons record
Le constructeur Paccar annonce des livraisons record de camions et des ventes en nette augmentation sur la partie pièces de rechange au 3e trimestre 2018.
Engcon lance la production du tiltrotateur EC233
Engcon lance la production du tiltrotateur EC233
Engcon annonce le lancement de la production de sa nouvelle gamme de tiltrotateurs EC233.
Bauma China séduit plus de 3 300 exposants
Bauma China séduit plus de 3 300 exposants
Le salon chinois Bauma China (27-30 novembre à Shanghai) a su convaincre plus de 3 300 entreprises qui viendront exposer leurs machines, soit 300 de plus qu'en 2016.
Une chargeuse lourde chez Wacker Neuson
Une chargeuse lourde chez Wacker Neuson
Wacker Neuson lance en 2019 une chargeuse sur pneus de plus grosse capacité présentant un poids total de 10 t, la WL95.
Cobemat, un  full service  visionnaire
Cobemat, un "full service" visionnaire
Cobemat lance un vaste plan de déploiement basé sur la notion de services, vente, location, reconditionnement de machines, ventes en ligne de pièces remanufacturées, centre de démonstration...
BKT sort Spotech pour améliorer les performances des machines
BKT sort Spotech pour améliorer les performances des machines
Dans le but d’améliorer les performances des machines sur les chantiers de terrassement, BKT a développé un système de monitorage particulier, Spotech.
Tous les articles Terrassements
Applications
Événements
Energaia 2018
11 Décembre 2018
Energaia 2018
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.