L’évènement a démarré par une présentation de l’état d’avancement actuel du projet BIOMOre, de ses aspects environnementaux, de l’installation pilote et de sa conception.
PUBLICITÉ
BIOMOre consiste à récupérer le cuivre et autres métaux directement depuis le minerai en utilisant une solution de fer ferrique à faible pH générée dans un bioréacteur.
Pour l’installation pilote, des trous ont tout d’abord été forés horizontalement dans un bloc de minerai pour créer un passage puis les pompes, réservoirs et les appareils de contrôle ont été installés.
Ces derniers mesurent les paramètres de traitement (pH, conductivité et le potentiel redox) et les paramètres pour garantir la conformité aux exigences environnementales. Avant que l’étape pilote commence, l’installation complète a également été vérifiée pour s’assurer qu’il n’y ait aucune fuite.
Wojciech Anacki, opérateur de l’installation pilote située dans la mine de Rudna (Pologne) raconte : « Nous procédons actuellement au dessalement du minerai en utilisant de l’eau. Cette étape est nécessaire pour diminuer la teneur en chlorure à l’intérieur du bloc de minerai (…) La prochaine étape est la lixiviation acide (ou in situ) permettant d’éliminer les carbonates et éviter la production de gypse qui bloquerait le passage. La dernière étape est la biolixiviation durant laquelle est utilisée la solution d’acide sulfurique. »
Les premiers résultats seront disponibles d’ici la fin de l’année.