Le moteur, qui est en fait un TAD880-883VE de 8 l repensé, délivre une puissance de 235 kW. Dans sa version Stage V, il est plus compact et dispose d’un système de retraitement des gaz d’échappement respectant la nouvelle règlementation. "Il est conçu pour que les clients puissent profiter des avantages d’un moteur de 8 l qui réduit la consommation de carburant et les émissions de carbone. Facile à installer, facile à utiliser, il est aussi facile à entretenir", précise Johan Carlsson, responsable technologique de Volvo Penta.
PUBLICITÉ
Sa nouvelle conception combinée au système complémentaire de retraitement des gaz (EATS) permettent de se conformer à la nouvelle norme qui entrera en vigueur en Europe en 2019. Le système EATS comprend un DOC, un DPF, un DEF, l’injection AdBlue, le SCR et l’ASC.
Avec l’approche Stage V de Volvo Penta, il n’y a pas de régénération à haute température du fait que la régénération du soufre dans le catalyseur SCR n’est pas requise; seule la régénération de suie est nécessaire pour nettoyer le DPF. Aucun injecteur de carburant supplémentaire (7ème injecteur) pour la régénération du soufre n’est obligatoire. Cela conduit à une augmentation de l’efficacité énergétique.