Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Engins de terrassement : 38% de croissance dans les 2 ans

Partager :
Engins de terrassement : 38% de croissance dans les 2 ans
Par la rédaction, le 28 novembre 2016
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le rapport "Samoter-Veronafiere Outlook", l’observatoire du secteur de la construction développé en partenariat avec Promoteia avec le soutien de l’Association italienne des constructeurs de matériels, estime à 38% la croissance mondiale des engins de terrassement pour les deux prochaines années.
 
Au cours des 9 premiers mois de 2016, 496 500 engins de terrassement ont été vendus dans le monde soit 5 000 de moins (-1%) par rapport à la même période en 2015. Le recul a été particulièrement marqué au 1er trimestre puis a laissé place à une stabilisation les mois suivants. La période janvier-septembre a vu les marchés émergents réaliser de bonnes performances : Chine (+8%), Inde (+31%) et Europe de l’ouest (+11%). Des fléchissements ont été observés en Amérique du Nord (-3%) et au Japon (-24%). Sur le Vieux Continent, entre janvier et août, la France et l’Italie enregistrent respectivement une croissance de +42% et +32%. La Belgique (+14%), l’Allemagne (+14%) et l’Espagne (+10%) affichent également de bons résultats. Seul le Royaume-Uni est en retrait (-12%), conséquence du Brexit. Avec une croissance de 11 trimestres consécutifs, l’Italie se pose comme le marché en reprise avec une hausse des ventes de mini pelles. Une tendance qui se retrouve également à l’échelle mondiale avec une part de marché de 23% (+5%) juste derrière les pelles sur chenilles (24%). Le rapport annonce une légère reprise (+2%) des ventes de machines de terrassement au dernier trimestre 2016 portant ainsi à 625 700 le nombre d’engins vendus dans le monde. Cette stagnation est due aux investissements insuffisants dans le secteur de la construction. À la fin de 2016, l’Europe de l’ouest représentera 26,6% du marché mondial. La Chine de son côté devrait achever l’année sur une croissance de 13,6%.

2017 et 2018 très prometteuses
 
Les prochaines années (entre 2017 et 2018) seront prolifiques pour le marché mondial des engins de terrassement avec une reprise globale de l’investissement qui portera à 863 000 le nombre de matériels vendus en 2018 (+61%). Durant cette période, de nouveaux marchés devrait émerger en Amérique latine (+61%), en Europe centrale et de l’est (+55%), en Inde (+33%) et en Chine (+27%). Les marchés matures seront également en croissance comme le Japon (+57%), l’Amérique du Nord (+53%) et l’Europe de l’ouest (+12%). Sur le sol italien, 7 551 machines de terrassement ont été vendues entre janvier et septembre soit une progression de 32%. Une augmentation de +37% est annoncée entre 2017 et 2018 soit 15 600 unités pour une part de marché de 10% à l’échelle européenne. 
 
La construction mondiale, elle aussi, devrait voir des améliorations conséquentes entre 2017 et 2018. Le rapport Samoter-Veronafiere prévoit une croissance mondiale de 3% boostée par l’Inde. Le marché américain restera très dynamique en raison des plans majeurs d’investissement dans les infrastructures programmés par Donald Trump s’élevant à 1 000 milliards de dollars. De bonnes perspectives également pour l’Europe centrale grâce au logement et aux travaux de génie civil financés par l’UE. La Russie sortira progressivement de la récession, entraînée par de nouveaux chantiers de construction d’infrastructures. La Chine verra quant à elle un ralentissement et l’Italie continuera sa progression (+1,6 en 2017 et +1,8% en 2018) dans le logement et le génie civil. 
 
Crédit photo : BTP Magazine
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne va bon train !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 178
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (30 €)
À lire également
Forsee Power fournira les batteries à Kubota
Forsee Power fournira les batteries à Kubota
Forsee Power, spécialiste français des systèmes de batteries intelligents a été sélectionné par Kubota comme partenaire pour le développement de ses systèmes batteries pour le moteur micro-hybride 48V.
Géolocalisation en toute simplicité avec Bomag
Géolocalisation en toute simplicité avec Bomag
Présentée lors de l’édition 2019 de la Bauma et lancée en début d’année, l’application de géolocalisation d’engins de chantier Bomap, développée par le constructeur Bomag, se veut facile d’utilisation pour le plus grand nombre tout en étant moins chère que d’anciens systèmes, nécessitant notamment l’utilisation de tablettes blindées.
Occasion : les grandes tendances du marché des matériels TP français
Occasion : les grandes tendances du marché des matériels TP français
Quelles sont les machines les plus recherchées ? Quel constructeur est le plus plébiscité ?  Quel acheteur type ? Quel budget moyen ? Europe-TP répond à toutes ces questions via son baromètre qu'il publie pour la quatrième année consécutive.
Maison d'arrêt de Lavau : 100 % des terres réutilisées sur site
Maison d'arrêt de Lavau : 100 % des terres réutilisées sur site
Les équipes de Colas ont débuté les travaux de terrassement de la future maison d'arrêt de Lavau, près de Troyes. Un chantier exclusivement réalisé en économie circulaire.
[Reportage] Elargissement autoroutier sous haute surveillance sur l'A10
[Reportage] Elargissement autoroutier sous haute surveillance sur l'A10
Décidé dans le cadre du plan de relance autoroutier acté en 2015, l’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute A10 au sud de Tours sur une section de 25 km nécessite une logistique millimétrée. Alors que les engins évoluent dans un espace contraint au bord des voies de circulation, où circulent plus de 1 000 véhicules par heure dans chaque sens, il faut composer avec un protocole sanitaire et des règles de sécurité très stricts.
Alexandre Marchetta (Mecalac) :  Des nouveautés sur l'intégralité de nos lignes
Alexandre Marchetta (Mecalac) : "Des nouveautés sur l'intégralité de nos lignes"
Si Mecalac a poursuivi son internationalisation, le constructeur a aussi subi les affres de la crise liée à la Covid. Mais Alexandre Marchetta, directeur général, souhaite poursuivre sa stratégie en 2021 basée sur trois axes prioritaires : l’innovation produits, le développement de la présence commerciale et celui des technologies.
Une semi-remorque avec fosses à roues optimisée pour le transport jusqu'à 39 t
Une semi-remorque avec fosses à roues optimisée pour le transport jusqu'à 39 t
Le constructeur Nooteboom booste son programme Smart en créant une semi-remorque avec fosses à roues OSDS-48-03V(EBW), un modèle surbaissé 3 essieux avec essieu auto-vireur, capable de transporter différents types de chargeurs sur roues et dumpers articulés jusqu’à 39 tonnes, à 80 km/h.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Chef de chantier du BTP
- Manoeuvre travaux publics
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.