Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lorient : Charier démine le port Keroman

Lorient : Charier démine le port Keroman
Par MC, le 27 novembre 2015.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’entreprise Charier s’est vu confier par la région Bretagne le nettoyage du fond du port de pêche de Keroman à Lorient (Morbihan). Au départ, ce chantier ne comportait aucun risque particulier. Mais c’était sans compter les engins explosifs sortis dès le premier coup de godet…

Sur place, c’est l’entreprise Charier GC Agence Semen qui s’occupe des opérations. « Cette situation nous a obligés à interrompre le chantier pendant presqu’un mois entre fin février et fin mars 2015, explique Guillaume Coatanlem, directeur de l’agence. Nous avons dû ainsi réfléchir à la façon de procéder. »

Au final, le processus comprend notamment l’intervention de la société Géomines, basée à Toulon, dont un démineur accompagne constamment les équipes de Charier sur le théâtre des opérations. Ce démineur a notamment pour objectif de réaliser différentes inspections visuelles. « Lorsqu’il constate que c’est trop dangereux, reprend Guillaume Coatanlem, il prend la décision d’évacuer le chantier et nous appelons la Sécurité civile qui elle prend la relève. »

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Concrètement, l’idée n’est pas de procéder à un dragage en bonne et du forme du port, mais de peigner délicatement le fond du bassin sur 70 cm pour extraire les macro-déchets et faciliter par la suite les opérations de dragage. A ce jour, les équipes de Charier et de Géomines ont ainsi trouvé 138 engins explosifs (dont 5 obus et une mine anti-char), ainsi que 158 engins inertes (de gros fumigènes par exemple).

A noter : Ce chantier, qui concerne une surface totale de 75 000 m2, s’est déroulé en deux phases : l’une au printemps, l’autre en automne. Il s’étale sur 7 mois et les opérations devraient être achevées avant Noël. Le marché, qui avait été initialement conclu pour 450 000 euros, a par contre dû être réévalué et atteint désormais 1,7 million d’euros.



En photo : Dans le port de Keroman à Lorient, Charier GC Agence Semen, procède à un chantier de dépollution pyrotechnique.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.