La 2nde édition du DAF Eco Drive Challenge, organisée par le constructeur de camions DAF Trucks, vient d’achever sa 1ère partie. Le but de l’événement est de suivre les performances de pilotage de conducteurs coachés de manière à améliorer leur consommation de carburant.
Pendant 3 mois (correspondant à la phase de qualification), DAF a donc suivi les compétences de 35 conducteurs issus de 4 groupements de transporteurs, à savoir Astre, Evolutrans, Flo et Tred Union, qui ont tous comme point commun de disposer uniquement de porteurs DAF XF tracteurs Euro 6 dans leurs flottes respectives. L’objectif semble avoir été atteint et même dépassé pour la filiale du groupe Paccar, qui affirme que la faible consommation de carburant des véhicules DAF a été démontrée durant cette compétition et qu’un certain nombre de transporteurs sont parvenus à atteindre des niveaux particulièrement faibles avec une consommation en baisse de 2 litres en moyenne.
Pour l’occasion, DAF avait comme partenaires Actia Fleet pour la mesure de la performance via la télématique, ainsi que CGI Formation pour le coaching et le suivi des performances des conducteurs. Chaque semaine, Actia Fleet évaluait les compétences des transporteurs et réalisait un suivi en envoyant à chacun un SMS indiquant sa consommation et son classement. Il est maintenant l’heure pour les 3 premiers de chaque groupement de se préparer à la finale du challenge qui aura lieu le 9 octobre prochain à Vichy. Pour se départager, ils devront alors tirer le meilleur profit de la toute dernière génération de DAF XF modèle 2015, équipée des dernières technologies au service de la consommation de carburant et de la sécurité.