Iveco France a investi le site de démonstration des carrières de la Vallée Bleue pour montrer les qualités de son nouveau camion de chantier Trakker à quelque 300 invités. Une opération à laquelle s’est joint New Holland Construction, constructeur de matériels de travaux publics et société sœur d’Iveco dans le groupe Fiat Industrial, ainsi que des équipementiers et autres carrossiers partenaires (Michelin, ZF, Marell, Meiller, Palfinger, etc.).
Apparus dans la gamme lourde Iveco en 2012, les nouveaux Trakker d’Iveco se distinguent par une nouvelle cabine, un nouveau design et se basent toujours sur leur châssis à la robustesse éprouvée. Avec un PTC technique de 19 à 50 t, le châssis du Trakker supporte un PTR maximal de 100 t avec la boite de vitesses Eurotronic, voire 180 t dans sa version transport exceptionnel. Avec 32 t de capacité technique pour le tandem, le Trakker peut privilégier la charge utile avec un châssis de 7,7 mm ou la robustesse avec un châssis de 10 mm. Selon les configurations, les suspensions sont paraboliques, pneumatiques ou semi-elliptiques. Le nouveau Trakker se décline en version 4x2, 4x4, 6x4, 6x6, 8x4 et 8x8 ; en gardant les points forts Iveco en termes de motricité : la boite manuelle ZF Ecosplit (9 ou 16 vitesses avec Servoshift) ou la transmission automatisée Eurotronic (12 ou 16 vitesse) sont couplées aux moteurs Cursor EEV avec turbo à géométrie variable ou à soupape de décharge. Ces derniers – 8 et 13 litres pour une gamme de puissance de 310 à 500 ch – délivrent un couple élevé à faible régime et bénéficient d’un ralentisseur hydraulique Intarder de troisième génération permettant d’épargner au maximum les freins et de garantir la sécurité de la conduite. La version Euro 6 de ces moteurs se distinguera de la concurrence par l’adoption du système Hi-eSCR (sans EGR) développé par Fiat Powertrain, avec une consommation moindre et un entretien facilité. Enfin, Iveco insiste sur l’ergonomie et le confort des cabines du nouveau Trakker, repensées autour du conducteur et pouvant intégrer le système Iveconnect une interface tactile et multimédia complète.
Stratégie de reconquête
"Le marché des camions lourds est en baisse, ainsi que le segment des camions de chantier dont nous estimons qu’il représente 15% des camions lourds", complète Jean-François Taillefer, directeur marketing d’Iveco France. "En 2013, il devrait se vendre environ 5 100 camions de chantiers en France et nous souhaitons y gagner 1,5% de parts de marché en capitalisant sur les atouts du nouveau Trakker." Iveco passerait ainsi de 320 unités à quelque 370. "Pour le moment, avec 160 nouveaux Trakker facturés à fin mai, nous sommes sur le même rythme de vente que l’année dernière", reconnait Jean-François Taillefer. "L’opération de la Vallée Bleue participe de notre volonté de reconquête sur ce marché difficile, notamment en créant et en entretenant des lients forts avec nos clients." Facette complémentaire de cette stratégie, Iveco réactive son offre de camions prêts à l’emploi Order’N Drive avec ses partenaires carrossiers (Bennes Marell et Meiller pour les bennes, Palfinger pour les bras, etc.