Cumulant les fonctions de Président mondial de Case et New Holland Construction et de responsable de la zone EMEA pour CNH Construction, Mario Gasparri revient sur cette nouvelle organisation mondiale à deux niveaux visant à responsabiliser le management du groupe et à favoriser les synergies entre marques. Entretien.
FranceBTP.com : Comment s’organise le management au niveau groupe ?
Mario Gasparri : Nous avons quatre principales régions, EMEA (Europe Afrique et Moyen-Orient), Amérique Latine, Amérique du Nord et Asie Pacifique. Chacune de ces régions est placée sous la responsabilité d’un dirigeant d’une des marques et/ou division du groupe au niveau mondial. Gérer les opérations au jour le jour pour l’ensemble de nos activités sur une zone donnée permet de conserver une véritable proximité avec le marché au niveau local et d’intervenir de façon plus transversale sur une région donnée. Que ce soit en termes de ressources techniques, humaines ou financières, cette organisation favorise les synergies et les complémentarités entre nos produits. Par exemple, lorsqu’il a fallu croiser notre savoir-faire de motoriste et de constructeur de machine dans le cadre des nouvelles normes moteur [ndlr : Tier IV et Stage IIIB], cette organisation a grandement facilité les choses.
FBTP : Dans votre cas, comment se traduit cette organisation interne ?
M.G. : Concrètement, j’assume deux fonctions différentes et complémentaires. Je suis en charge de la division construction au niveau mondial et, dans le même temps, j’ai le contrôle direct de la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient de l’ensemble des marques. Cela me permet de suivre toutes nos opérations sur cette zone et, de façon plus stratégique, la division construction.
FBTP : En tant que responsable de la zone EMEA, quel est votre regard sur le marché français et européen ?
M.G. : Le marché français reste dynamique pour toutes les branches de Fiat Industrial, y compris le secteur des matériels de construction, Case et New Holland. Mais de nombreuses questions subsistent du fait de la crise de la zone Euro. C’est difficile d’avoir une vision à long terme. L’une des problématiques dans une période telle que celle-ci est de trouver le juste équilibre entre la distribution et la location.
FBTP : Combien de temps va perdurer la situation ?
M.G. : C’est bien difficile à prédire. En 2013, cela risque de rester assez compliqué, mais tout va dépendre de la performance du reste du monde. L’année dernière la Chine n’était pas au mieux, tandis que les Etats-Unis remontaient, de même que le Brésil et l’Amérique Latine en général. Le marché devrait gagner en vitalité lorsque la reprise chinoise se fera sentir. En 2014 probablement.
FBTP : La vitalité du continent américain est donc déterminante dans la période actuelle...
M.G. : En effet, la plus grande croissance vient du marché nord-américain où nous sommes bien implantés avec trois usines. Côté Amérique Latine, le Brésil est particulièrement porteur. Nous disposons d’un grand centre de production là-bas et nous sommes en train de travailler à l’extension d’une seconde usine pour répondre à la demande et construire l’intégralité de notre gamme sur ce territoire.