Le spécialiste du télépéage européen Axxès s’est préparé à l’arrivée de la prochaine écotaxe, initialement prévue pour juillet 2013 et repoussée à octobre 2013, en concevant un équipement embarqué permettant de s’acquitter des péages européens et de la taxe PL en France.
Issue du Grenelle de l’Environnement, l’écotaxe devra être acquittée par les camions de plus de 3,5 tonnes utilisant le réseau routier national non payant (routes nationales, départementales et communales). Initialement prévue en juillet 2013, le Ministre des transports Frédéric Cuvillier a reporté la mise en place de l’écotaxe au 1er octobre 2013 "un certain nombre de travaux complémentaires (devant) être menés et la fiabilité du dispositif (devant) être sécurisée" avec une "phase d’essai nationale du dispositif sur la base du volontariat et sans perception de la taxe" en juillet 2013.
Axxès s’est préparé à l’arrivée de cette taxe en proposant dès 2012 à ses clients le badge Viaxxès Sat, un équipement embarqué intelligent permettant de récupérer les données de localisation nécessaires pour le paiement de la taxe. Il conjugue la technologie micro-ondes DSRC qui permet de lever les barrières de péage sur les autoroutes françaises, espagnoles et belges, et la nouvelle technologie satellitaire, qui offre une meilleure interopérabilité technique, notamment dans les pays européens et permet surtout de gérer la perception de la future écotaxe.
Gérer sa consommation de péages et taxes
Afin de compléter le dispositif, Axxès met à disposition des professionnels des travaux publics le Viaxxès Sat Manager, un logiciel intégré de gestion de flotte permettant de récupérer les données de péages et de gérer efficacement les opérations de transport. Grâce à cet outil, le client peut réaliser des simulations pour connaître l’itinéraire le moins cher, le plus rapide, le plus court en tenant compte des gabarits de véhicules avant un trajet. Son système de positionnement permet au transporteur de suivre en temps réel les différents camions de sa flotte en déplacement sur la carte. Enfin, il livre des rapports d’activités détaillés par véhicule précisant la consommation de péages et taxes, la durée du trajet et les anomalies qui sont éventuellement survenues.