Malgré des chiffres en baisse au premier trimestre 2013 dus à la météo et au ralentissement économique en Europe, Wacker Neuson reste optimiste. Les bonnes retombées du salon Bauma poussent le constructeur à maintenir ses prévisions de croissance pour 2013.
Au premier trimestre 2013, le chiffre d’affaires de Wacker Neuson diminue de -6,2% à 257,1 millions d’euros tandis que le bénéfice net chute de 62,5% à 6,4 millions d’euros. Le constructeur a invoqué la situation difficile en Europe où il réalise 70% de son chiffre d’affaires. Par ailleurs, ses ventes ont baissé de -8% dans la zone euro, de -2% aux Amériques mais augmentent de +2% en Asie-Pacifique. Côté machines, le matériel léger et les équipements compacts reculent de -8% et -9% alors que les revenus issus du service après-vente, de la location et des équipements d’occasion progressent de +3%.
Wacker Neuson a mentionné la crise en Europe et la mauvaise météo qui a retardé certains projets pour justifier ces chiffres mitigés au premier trimestre 2013. D’autre part, certains clients ont délibérément choisi de repousser leurs investissements avant le salon Bauma. Ce dernier ayant été un succès pour Wacker Neuson, le constructeur attend des retombées significatives pour le deuxième trimestre et se montre optimiste. En ce sens, il annonce maintenir ses prévisions de croissance en 2013 avec des bénéfices en augmentation à 1,2 milliards d’euros.