Volvo Penta achève le développement de ses moteurs Tier 4 Final, réduisant les émissions de Co² de 99%, à l’installation et à l’entretien simplifiés, et qui équiperont les machines Volvo dès 2014.
Conformes à la plus stricte exigeance en matière de normes relatives aux émissions de Co², les moteurs Tier 4 Final devront être intégrés à tous les engins de chantier dotés d’une puissance de sortie supérieure à 75 kW aux Etats-Unis et à 130kW en Union Européenne dès 2014.
Dans le souci de répondre aux besoins de ses clients, et de s’aligner sur les nouvelles normes qui rentreront en vigueur l’année prochaine, Volvo Penta a souhaité améliorer le système de réduction catalytique sélective (SCR) qui équipe ses moteurs Tier 4i. Cette technologie consiste à injecter un additif (AdBlue) dans le moteur permettant de transformer les oxydes d’azote en composé nocif constitué d’azote et d’eau. Le moteur Tier 4 Final en cours de développement conserve donc la technologie SCR améliorée mais intègre également un système de recirculation des gaz (light EGR) contribuant à la réduction des émissions d’oxyde d’azote en abaissant la température de combustion. A l’inverse de la technologie DPF (filtre à particules diesel) utilisée par les concurrents pour développer leurs moteurs Tier 4 Final, le système SCR s’installe plus facilement et nécessite moins d’entretien. "Il aurait été beaucoup plus facile pour nous d’utiliser la technologie DPF déjà existante ca il est vrai que les moteurs Tier 4F de nos concurrents réduisent aussi bien que les nôtres les émissions. A ceci près, que nos moteurs sont configurés pour fonctionner à un niveau optimal qui n’implique ni consommation accrue de carburant ni production supplémentaire de fumée. A terme, ils finissent par être une bien meilleure solution", explique David Hanngren, directeur du développement des produits industriels chez Volvo Penta.
La gamme de moteurs Tier 4F de Volvo Penta comportant cinq différents produits, sera disponible à la livraison en 2014.