Volvo Construction Equipment et Kocurek ont associé leurs expertises pour concevoir une cabine à entraînement hydraulique à l’accès de plain-pied.
Cette conception innovante imaginée par Volvo Construction Equipment et Kocurek doit être présentée cette semaine sur le stand Volvo au salon Plantworx de Coventry au Royaume-Uni. Avec elle, les constructeurs ont souhaité mettre fin aux problématiques de sécurité qu’induisait la cabine classique (chutes, etc...). Si la question avait en partie été réglée avec la cabine hydraulique surélevée (HRC), Volvo et Kocurek sont allés plus loin dans la réflexion pour proposer une entrée et une sortie de cabine en toute sécurité.
La nouvelle Volvo Step Safe Cab conserve les fonctionnalités de la HRC mais permet un abaissement hydraulique (ou manuel en cas de défaillance) de la cabine jusqu’au sol. Elle dispose également d’un bloc d’alimentation électrique isolé de sorte que lorsque l’opérateur quitte la cabine elle revient automatiquement à sa position initiale afin de prévenir les accidents de travail. Pour le moment, elle n’est disponible que sur la pelle EC480D mais peut être installée en option sur tous les modèles de pelles Volvo sur roues et sur chenilles. En outre, deux versions seront commercialisées : avec élévation dite "classique" ou avec élévation spéciale "grande hauteur" pour les applications telles que le traitement des déchets, ou de manutention exigeant une bonne visibilité pour l’opérateur.