A Bauma, Atlas Copco vient de présenter en avant première cinq nouveaux matériels dédiés à la construction souterraine et aux opérations minières.
Les Boomer de la nouvelle série peuvent être désormais équipés de la plus rapide et la plus puissante des foreuses : la nouvelle COP 4038. De 20% à 30% plus rapide que ses concurrentes, elle délivre une puissance de 40kW pour des trous de 43 à 64 mm. Elle utilise une technologie de haute fréquence couplée à un système d’amortissement absorbant les ondes de chocs, permettant ainsi de percer rapidement sans user l’acier du foret.
La nouvelle série de foreuses COP 1800+ a été pour sa part repensée pour durer dans le temps. Elle nécessite désormais 50% d’entretien en moins et réduit significativement les besoins en pièces détachées.
Le nouveau système de contrôle pour les matériels de forage a également été revu. Atlas Copco s’est attaché à créer un système de commande intuitif facile d’utilisation. Toutes les fonctions ont été regroupées en neuf blocs dans une structure en arbre pour faciliter la navigation. Avec le nouvel écran tactile, les opérations sont simplifiées et le temps de formation réduit pour les nouveaux opérateurs.
Le nouvel Underground Manager d’Atlas Copco a également fait peau neuve. Il se veut un excellent support pour tous les équipements miniers. L’interface utilisateur est entièrement nouvelle, moderne et facile d’utilisation. Le système intègre un nouveau générateur pour le plan de forage, une vue en 3D du tunnel, et des fonctions d’enregistrement de données, et de rapports, améliorées.
Un nouveau système de forage à sec est maintenant disponible sur le Boomer XE3 C. Il utilise l’air comprimé pour maintenir les poussières et autres résidus hors du trou de forage. Idéal pour les chantiers où l’eau est rare, et où son utilisation est impossible en raison de la consistance de la roche ou des températures environnantes.
Enfin, à noter que tous les matériels sont maintenant disponibles avec des moteurs diesel Stage 3B/Tier4i en standard et font usage d’huiles hydrauliques biodégradables. Le confort a aussi été l’une des priorités d’Atlas Copco avec des cabines toutes certifiées FOPS, climatisées et ergonomiques.