Evolution de la pelle sur chenilles de 22 tonnes baptisée PC210 LC-8, la PC210 LC-10 ne se différencie pas exclusivement de sa devancière par sa conformité aux normes antipollution Stage IIIB.
Equipée d’un pot catalytique et d’un filtre à particules, la machine passe donc en Stage IIIB, mais les ingénieurs du constructeur japonais ont profité de l’occasion pour apporter différentes évolutions au produit de la marque Komatsu "le plus vendu dans le monde", comme le précise le responsable marketing produit de la gamme construction, Alexis Mülhoff.
La zone du moteur a ainsi été pensée pour une utilisation optimale du filtre à particules et une maintenance facilitée (le matériel bénéficie par ailleurs du service Komatsu Care). Pêle-mêle, on retrouve également un modelage de la caméra de recul qui s’intègre désormais dans le contrepoids, l’ajout de mains courantes pour accéder à l’arrière de l’engin en toute sécurité ou encore l’optimisation de la cabine.
Une autre évolution notable est à chercher du côté du système de guidage installé sur la pelle. Cette intégration de la solution développée par son partenaire Topcon démontre que Komatsu anticipe, à myen terme, une démocratisation du système de guidage pour pelles hydrauliques sur le marché français. Un pari puisque environ 15 % des pelles sont actuellement équipés dans l’Hexagone. Dès Bauma, Komatsu et Topcon présenteront un modèle avec capteurs intégrés dans les vérins.